Accueil Droit routier Stationnement gratuit pour les handicapés, c’est maintenant

Stationnement gratuit pour les handicapés, c’est maintenant

141
8
PARTAGER

C’est aujourd’hui mardi 19 mai qu’entre en vigueur la gratuité du stationnement dans toutes les communes pour les titulaires du fameux macaron apposé derrière le pare-brise.

Ce qui était une proposition de la commission des affaires sociales du Sénat en 2013 entre concrètement dans sa phase active après son adoption définitive en mars dernier. Sont concernées toutes les places ouvertes au public sur toutes les communes de France (auparavant chaque commune décidait) mais des restrictions de durée peuvent tout de même être appliquées. Ne sont pas concernées les places des parcs de stationnement avec bornes d’entrée et sortie (en sous-sol ou en surface).

L’association des accidentés de la vie, la FNATH, se réjouit évidemment de ce qu’elle considère comme une avancée pour les personnes handicapées dans un contexte difficile concernant la loi sur l’accessibilité des établissements ouverts au public : « rien ne sert de se garer devant des bâtiments inaccessibles ! » fustige l’association.

La FNATH pointe également du doigt la possibilité de voir la fraude à la « carte européenne de stationnement pour la personnes handicapée » augmenter plus encore. Endémique dans certaines communes aux prix de stationnement prohibitifs, cette fraude pourrait tenter plus de monde désireux de se garer gratuitement quitte à transgresser la morale et la loi.

Source : FNATH via agences, photo : Wikimedia Commons

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Stationnement gratuit pour les handicapés, c’est maintenant"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Je ne vois pas trop l’intérêt ni le but. Qu’est ce qui justifie que le stationnement soit gratuit ? Qu’on aménage des places me parait normal, mais je ne vois pas pourquoi leur offrir le stationnement.

D’autant que oui, la fraude à la carte va probablement exploser !

DiZeL
Invité

Assez d’accord, même si on peut argumenter que pour se déplacer les handicapés doivent déjà payer plus que les autres (voitures adaptés…). M’enfin oui ils feraient mieux d’utiliser ce budget pour continuer l’aménagement des batiments qui laisse à désirer comme le pointe l’association

Gilles M.
Invité

ça c’est une certitude. encore une disposition très réfléchie de la part de notre gouvernement!

4aplat
Invité

Je suis assez partagé sur cette gratuité … C’est bien de faire un geste envers les handicapés, mais il serait peut-être plus utile de leur faciliter l’accès a certains batiments.
Quand à la fraude, elle va exploser, déjà qu’il y a de plus en plus de cartes d’invalidité derrière les pares-brise de personnes tout a fait valide….

Nicolas
Invité

Je ne comprends pas du tout cette gratuité qui est pour moi clairement abusive, rien ne la justifie !

Eric
Invité

en fait rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est que maintenant on a la loi avec nous car il y bien longtemps que les PMR ne payent pas les parkings publiques. perso ça fait 25 ans que je suis en fauteuil roulant et je n’ai jamais été verbalisé pour ne pas avoir payé le parking, verbalisé pour mettre mal oui mais jamais pour ne pas avoir payé !!!

mko
Invité

Scandale je dis même !
Ok pour aider les handicapés mais pourquoi la gratuité en plus des places réservées ?
Et en plus sur Paris bizarre mais les handicapés ont souvent des 4×4 cross over et autres vh bien neufs et bien chers….
Tout cela pour être bien pensant mais au final cela ne sert personne et sûrement pas la cause handicapées…

wpDiscuz