Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

72
2
PARTAGER

Que d’eau, que d’eau ! Il a plu sur Rockingham pour la F4 BRDC et sur l’Hungaroring, pour l’Auto GP.

BRDC F4

Omar Ismail doit attendre d’avoir 16 ans (âge minimum demandé par la F4 BRDC) pour débuter chez Chris Dittmann. En attendant, Paul Sieljes chauffe son baquet à Rockingham. Vainqueur du Formula Ford Festival 2012 (en Zetec), il est apparu durant la Winter Series 2014 de F4 BRDC.

Harri Newey (HHC) obtient la pole.

Harri Newey (GBR) HHC Motorsport BRDC F4

Le fils d’Adrian Newey craque lors du tour de formation de la course 1, en sortant de la piste.
Au feu vert, Will Palmer (HHC) et Jordan Albert (SWR) se jettent sur la chicane. Ca se termine en carton. Albert réussit à repartir. Palmer reste planté là et en prime, Fernando Urrutia (Douglas), Hernan Fallas (MGR) et Tom Jackson (Chris Dittmann) se payent sa voiture meurtrie. Le safety-car sort.
Rodrigo Fonseca (Lanan) hérite des commandes, devant l’improbable Jack Lang (Lang Sport) et Chris Mealin (Lanan.) A défaut d’être véloce, Lang ne cède pas et un bouchon se forme derrière le privé. Ameya Vaidyanathan (Hillspeed) passe Mealin, puis il réussit à doubler Lang. Mealin tente également sa chance, mais Lang lui claque la porte au nez.

Fonseca s’impose dans un fauteuil. Vaidyanathan et Lang obtiennent leurs premiers podiums en F4.

F4 BRDC 2

Il pleut lors de la course 2. Lang tente le pari des slicks… Et il part en tête-à-queue lors des premiers mètres. Le poleman Michael O’Brien (MGR) garde l’avantage. Albert, parti 4e, est 2e. Quant à Ciaran Haggerty (Ecurie Ecosse), il a carrément doublé 10 concurrents pour pointer 3e ! Palmer part visiter les pelouses et il se retrouve avant-dernier. Lang effectue une ultime pirouette et le safety-car intervient pour dégager sa voiture.
Jackson profite du regroupement et il passe Albert à la reprise. Il manque un freinage, qu’il termine dans les pneus d’Haggerty. Avec un pneu crevé, l’Ecossais doit renoncer. Jackson remonte sur O’Brien, qui tient le coup.

On obtient donc un tiercé O’Brien-Jackson-Albert.

F4 BRDC 3

Le dimanche après-midi, la piste est sèche. Les pilotes Lanan partent en formation avec Fonseca devant Jack Bartholomew et Mealin. Haggerty tente un nouveau départ-canon, mais il se sort tout seul et son week-end est terminé. Mealin passe Bartholomew et Albert tente de faire de même. Sebastian Lanzetti (Hillspeed) et Akhil Rabindra (Douglas) profite de la lutte pour les doubler. Zubair Hoque (SWR) passe également Bartholomew et Albert. Rabindra double Lanzetti, puis le pilote Indien commet une erreur, embarquant les deux monoplaces. Hoque et Bartholomew ne les attendent pas. Dans le dernier tour, Mealin dépose Fonseca et il passe en premier devant le starter.

D’où un podium Mealin-Fonseca-Hoque.

F4 BRDC 4

Seul double-vainqueur, Mealin prend la tête, à 140 points. Fonseca suit à 126 points. Bartholomew, très régulier (mais non-victorieux) est 3e à 104 points.

F4 BRDC 5

Auto GP

L’Auto GP 2015 aurait du débuter à Marrakech, en prologue du WTCC. A l’époque, la discipline évoquait « des problèmes de sécurité » au Maroc. En fait, c’était surtout un problème d’inscrits. Aujourd’hui, le promoteur accuse ISRA, de n’avoir pas tenu ses engagements.

L’Auto GP a remué ciel et terre et ils sont 9 sur l’Hungaroring. Super Nova et Euronova/Vicenzo Sospiri Racing brillent par leur absence (donc pas de Toby Sowery, de Michaela Cerruti ou de Shinya Michimi.) Les têtes d’affiches, ce sont l’ex-pilote de F1 (venu plusieurs fois en Auto GP) Antonio Pizzonia (Zele Racing) et l’ex-pilote de GP3 Facu Regalia (FMS.)

C’est justement « jungle boy » qui décroche la pole.

Auto GP 1

La course débute derrière le safety-car. Lorsque le maigre peloton peut s’envoler, Pizzonia prend le large, devant Regalia et le débutant Leonardo Pulcini (FMS.) Derrière, Christophe von Grünigen (Paolo Coloni) et Sa Silva se battent pour la 4e place. L’Allemand se débarrasse de l’Angolais, puis il rattrape Pulcini. L’Italien finit par céder. En tête, Regalia met Pizzonia sous pression. Le Brésilien commet une erreur à deux tours de la fin. L’Argentin en profite et il file vers la victoire.

Ce sont donc Regalia, Pizzonia et von Grünigen qui montent sur le podium.

Auto GP 2

Andrés Mendez (Zele Racing) profite de la grille inversée pour être en pole. Le Colombien effectue un départ trop beau pour être honnête. Ca ne l’empêche pas d’avoir Pizzonia et Pulcini dans ses rétros au bout de deux virages. Le Colombien, guère habitué à être devant, se désuni. Pizzonia, Pulcini et Johnny Cecotto (Virtuosi UK) le déposent. Puis l’ex-homme invisible de la F3 ATS doit effectuer un drive-through pour départ volé. Pizzonia se balade. En plus, von Grünigen et Regalia ont des problèmes de pneus. Quelques gouttes tombent en vue de l’arrivée, l’ex-pilote Williams se fait peur, mais il continue de dominer.

Pizzonia s’impose le coude à la portière. Pulcini et Cecotto suivent bien après.

Auto GP 3

En terme de palmarès, Pizzonia surclasse ses opposants. On n’est guère surpris de le voir en tête, avec 41 points. Regalia pointe 2e, à 32 points. La surprise, c’est le novice Pulcini (16 ans), 3e à 27 points.

L’Auto GP nous promet qu’il y aura plus de pilotes à Silverstone.

Auto GP 4

Toyota Racing Series

Chaque année, la TRS confie des voitures à de jeunes espoirs kiwis. Pour 2015, le premier élu est Taylor Cockerton, champion de FF NZ 2014-2015. A la sortie de la voiture, il s’est bien sûr dit enchanté, même s’il a souffert de la force centrifuge. Transformera-t-il l’essai en volant pour la saison 2016 ?

TRS 1

Road to Indy

La semaine prochaine, à Indianapolis, Victor Franzoni sera dans le paddock de la Pro Mazda. En effet, le pilote Afterburner, actuel 5e de l’US F2000, va « monter » en Pro Mazda, avec M1.
Vice-champion de la Winterfest d’US F2000, le redoublant a été moyen lors de la saison régulière. Il a déjà près de 60 points de retard sur les leaders. Le Brésilien n’a donc rien à perdre et tout à gagner en Pro Mazda.

US F2000

Crédits photos : Auto GP (photos 1 et 7 à 10) F4 BRDC (photos 2 à 6), TRS (photo 11) et US F2000 (photo 12)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Résultats et brèves des autres disciplines"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
samuel
Invité

J ai hate de lire votre commentaire au sujet de la course de
Spa

Admin

Bonjour,
Merci ! Je suis dessus, encore un peu de patience 😉 J’ai une excuse, j’étais de circuit à Fuji ce week-end…

wpDiscuz