L’annulation de la 1ère vente aux enchères des brevets, marques et de la chaîne de montage de Mia Electric a été confirmée par la Cour d’Appel de Poitiers. Une nouvelle vente devra se tenir et la Région semble intéressée par une partie du lot.
La Cour base son jugement sur l’article L 642-3 du code du commerce. Cet article interdit au dirigeant de la société objet de la liquidation de racheter des actifs directement ou par un biais. Or la Cour juge que Michèle Boos (ex-PDG de Mia Electric) était derrière la SCI Les Roseaux qui s’était portée acquéreur du lot principal pour 1,35 million d’euros.
Le liquidateur récupère donc ce lot principal qui peut soit faire l’objet d’une nouvelle vente aux enchères, soit faire l’objet d’une vente de gré à gré. Dans cette dernière hypothèse, le Président de la Région Poitou-Charentes, Jean-François Macaire, confirmait : « Nous restons intéressés par l’achat, par le biais de la SEM (*) Fabrique régionale du Bocage, de l’immobilier de Mia Electric. Dans un souci de cohérence industrielle, il serait intéressant d’acquérir ce bâti pour réindustrialiser le site. Nous avons fait une offre au liquidateur mais nous ne connaissons pas sa ligne de conduite ».
Evidemment la Région ne rachèterait pas les murs pour les murs et doit donc relancer les porteurs de projet qui s’étaient montrés intéressés par le site. Parmi ceux-là, la société Libner était intéressée pour son projet BIL (Base Intelligente de Logistique) mais ce projet était en partie lié à la survie de la petite voiture électrique. Si la chaîne de montage de la Mia est encore à Cerizay, il n’est pas sur qu’un projet de relance soit malheureusement d’actualité.
(*) SEM : Société d’Economie Mixte
Source : La Nouvelle République, illustration : Collectif MIA
Poster un Commentaire
11 Commentaires sur "Mia Electric : annulation de la vente, la Région se positionne"
peut être auraient ils du se diriger vers l’électrification de modèles thermiques , il y a un futur marché à prendre
Pardon mais faire de « l’électrification de modèles thermiques » n’est pas la meilleure façon de faire des MAUVAISES voitures électriques !?
Oui et non.
Techniquement, il vaut mieux prendre une base déjà prévue pour accueillir une batterie dans le plancher, les faisceaux de tension supérieure, etc.
Après côté coût, prendre un véhicule de série, thermique, permet théoriquement de baisser les coût de fabrication.
Reste que dans la pratique… Ex. le Berlingo électrique 1ère version était cher bien que transformé par Venturi, certains acteurs sont sur ce domaine et ne percent pas ou restent en projets de laboratoire.
ça ne peut pas etre pire que ce qui est arrivé à Mia avec leurs voitures bizarres. La egolf, la soul ev,la focus electrique, la smart ev ou la spark ev sont des adaptations assez reussies de voitures thermiques
ah bon…
Une voiture diesel coute plus cher qu’une voiture essence. Mais heureusement, ça consomme moins, et aidé par un carburant moins cher. On dit alors que les voitures diesel ne s’amortissent que pour ceux qui roulent beaucoup. Pour les petits rouleurs, ça ne sera jamais amortie
Alors le même raisonnement ne serait il pas valable pour une comparaison voiture électrique vs voiture thermique?
J’ai appris que la e-Up! ne peut pas être considéré comme une conversion réussie d’une version thermique car la Up! est conçue dès l’origine pour accueillir des motorisations dites « alternatives » tels que l’électrique ou l’hybride rechargeable.
Maintebant qu’elle est à l’elysee la royale, elle va ptetre reussir a faire signer un ptit lobby pour peupler paris de vehicules electriques moches mais roulant à 30? A moins que ce soit trop tard … 🙂
30 km/h en ville et bientôt 80 km/h sur nationales.
Les Mia Electric ne risquent plus d’être ridicules sur nos routes ! 😉
à part cela Renault-Nissan fournira 200 voitures électriques pour Paris Climat 2015.