L’Est Républicain a révélé que l’armée française va remplacer une partie de ses Peugeot P4 par des Ford Ranger pick-up.
L’armée française continue de renouveler son parc de véhicules. Elle a ouvert un marché de 5 000 véhicules notamment destinés à remplacer les « anciens » Peugeot P4, lesquels doivent beaucoup, rappelons-le, au Mercedes Classe G. L’Est Républicain vient d’annoncer que 1 000 véhicules ont été attribués à Ford et à son Ranger. Un véhicule américain va donc « servir » dans les forces françaises.
Cette offre a été préférée à celles associant Citroën ou Renault à des spécialistes français. Renault était ainsi sur les rangs avec une Dacia Duster modifié par Poclain Véhicules et Nedey. Soulignons toutefois que 4 000 véhicules sont encore en jeu et que ce n’est pas la première fois que l’armée française se fournit chez des constructeurs étrangers. Elle a ainsi par exemple acquis en 2009 des Land Rover Defender non militarisés. Une partie du parc des P4 a également été en partie remplacée par des PVP de Panhard Defense.
Source: L’Est Républicain
Photo: Renault Trucks Defense Sherpa Light
Poster un Commentaire
43 Commentaires sur "L’armée française va rouler en pick-up Ford Ranger"
ce n’est pas la première fois que l’armée française se fournit chez des constructeurs étrangers.
En plus le P4 est sur base Mercedes. Sinon, effectivement il y a des camionnettes et voitures Ford, des Land Rover (qui devaient déjà remplacer le P4).
Dans mon voisinage, il y a des militaires en faction pour Vigipirate.
Ben ils roulent en Nissan NV200 version monospace.
Quelque part, c’est rigolo de voir des militaires avec leur gilet KEVLAR et leur FAMAS en bandoulière sortir d’un monospace des familles.
Bon sur le principe c’est scandaleux, bien que dans cas là c’est l’état qui provoque le problème.
Le budget militaire étant raz les pâquerettes, L’armée française est obligée faire des économies draconiennes pour continue à fonctionner en achetant au plus offrant et sur étagère du matériel du meilleur rapport qualité-prix.
Cela dit ce sont des véhicules civils non militarisés destinés à faire les estafettes sur le territoire national et non pas à faire la « guerre » dans le cadre des OPEX.
SGL. Où as tu vu quelles seront les missions du Ranger?
J’ai seulement lu qu’il était destiné à remplacer le P4…qui, lui, est utilisé et équipé pour toutes sortes de missions sur notre territoire et en dehors, mais je n’ai pas lu non plus que les missions de son remplaçant seraient les mêmes, donc je peux aussi me tromper.
Faut lire !
http://www.20minutes.fr/economie/1601907-20150505-defense-armee-francaise-va-rouler-ford-ranger
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02149521299-larmee-francaise-va-rouler-en-ford-ranger-1116939.php
Pour les mille premiers exemplaires sont pour des besoins sur le territoire national, après … les modèles des 3 000 prochains ?
Ah bin si je l’ai entendu finalement, à la fin de la vidéo, « l’armée française explique son choix: le PU américain est capable de transporter plus d’hommes et de matériel »
http://www.20minutes.fr/economie/1601907-20150505-defense-armee-francaise-va-rouler-ford-ranger
De toute manière ni toi, ni moi n’y changerons rien…nous verrons bien ce qu’ils en feront!
…et j’ai bien lu la fin du texte: « essentiellement utilisé sur le territoire et pas en OPEX » mais ça ne change rien sur les capacités du véhicule.
Scandaleux oui et non, le Berlingo et le Duster ne sont pas fabriqués en France donc comme pour les Ranger (qui viendront d’Afrique du Sud et non des USA comme certains le laisse entendre) seule la préparation aurait été faite en France.
Sinon pour les prochains appels d’offre à mon avis le vainqueur sera probablement le futur pick-up Renault sur base de Navara dont on comprends un peu mieux l’intérêt d’un coup, par contre il proviendra aussi d’Espagne!
Tiens donc, nos constructeurs s’offusquent parce qu’ils ne sont pas retenus pour fabriquer en France ? …..
Ils ont une mémoire selective, Quid des équipementiers Français de ces mêmes constructeurs, qui sont poussés vers les sites de production de l’Europe de l’Est par ces donneurs d’ordres et qui s’ils n’obéissent pas ne sont pas retenus pour fournir les nouveaux véhicules de nos constructeurs…….. Combien de fermetures d’usines liées à ces politiques ?
Le moins cher gagne rien de choquant la dedans au contraire c’est avec notre argent qu’ils achetent ces voitures alors autant qu’elles coutent le moins cher possible !
Votre raisonnement ne tient pas compte de nombreux autres paramètres, si ce véhicules est fabriqué en France et crée quelques dizaines ou centaines d’emplois pendant un ou deux ans, c’est au final une facture moins conséquente pour l’état. Gouverner c’est aussi prévoir le moyen et long terme. Je pense qu’en France avec le savoir des constructeurs auto des constructeurs de matériel militaire les équipementiers il y a moyen de faire autrement que ce qui est proposé là.
+1 @bzep
D’autant plus qu’un Duster 4×4 rallongé et pick-up, et renforcé éventuellement pour avoir pas la charge utile d’une tonne pour respecter le cahier des charges de l’armée, pourrait déboucher sur des multiples dérivées civiles amplifiant encore plus l’énorme succès du, déjà, légendaire Duster.
Quid de l’absence de l’entreprise « Dangel » ?
Je n’ai pas d’actions Dangel mais il me semble que leurs produits sont remarquables !?
http://www.dangel.com/fr/configurateur
L’armée Française ne pouvait pas trouver leur bonheur dans cette gamme?
Oui peut-être mais nous sommes loin encore des critères des Humvee et le 4×4 Sherpa comme sur la photo avec sa charge utile de deux tonnes !
Mais le principe d’acheter du matériel national n’est jamais la solution la plus économe, c’est un principe régalien et d’indépendance nationale.
À ce petit jeu-là acheté des M1 Abrams et des F-16 coûteraient dix fois moins cher que les chars Leclerc et les Rafale !
Tout dépend ce que l’on recherche.
En même temps, les constructeurs français ne font pas de véhicules spécifiques.
Il faut se tourner vers des artisans comme Durisotti, …
et puis ils sont tellement occupé à distribuer des retraites obscures ou se battre pour des actions, ils ne peuvent pas non plus répondre à des appels d’offres…
Le Ford Ranger est un bon véhicule face à un Dacia Duster (roulé roumain pour l’armée, merci mais non) et à un berlingo
Dacia Duster est quand même largement Français, GMP made in France, ingénierie, distribution mondiale etc.
Ou si ce n’est pas le cas des Audi/Porsche etc. sont aussi Slovène Hongroise etc. et les Captur/Cactus sont espagnoles !?
Et le Renault Trucks Sherpa en photo alors?
Manifestement le 4×4 Sherpa est surdimensionné (avec sa charge utile de deux tonnes) trop proche des Humvee, plus dans les normes camions que les véhicules légers (enfin légers pour les militaires !)