Accueil Legislation L’Allier et la Haute-Saône expérimenteront le 80 km/h

L’Allier et la Haute-Saône expérimenteront le 80 km/h

226
24
PARTAGER

L’expérimentation de l’abaissement à 80 km/h aurait trouvé ses 2 premiers tronçons, dans l’Allier et la Haute-Saône. Si l’information n’est pas encore officielle, elle devrait l’être le 11 mai prochain.

La première portion est sur la nationale 57, au sud de Vesoul, sur 13 km direction Rioz. Cette route à deux-voies est particulièrement chargée par un fort trafic automobile mais aussi de camions et un radar automatique existe déjà sur ce trajet. L’abaissement à 80 km/h de cette portion a été à l’ordre du jour d’une réunion de la Commission départementale de la Sécurité Routière la semaine dernière.

La deuxième portion est sur la fameuse RCEA (Route Centre Europe Atlantique). C’est un tronçon de 23 km en deux-voies, entre Dompière et Chemilly, lui aussi fréquenté par de nombreux poids-lourds et « surveillé » par 3 radars dont un radar de tronçon. C’est le préfet qui l’a annoncé là encore la semaine dernière.

Les deux choix sont donc similaires, des routes à deux-voies, sans créneau de dépassement, très fréquentées (et par de nombreux poids-lourds) et déjà « radarisées ». Ces choix peuvent paraître surprenant puisque l’expérimentation qui aura lieu cet été doit permettre de juger de l’efficacité d’abaisser de façon générale la vitesse à 80 km/h. Comment à partir de si peu de tronçons test, et aussi spécifiques, peut-on en tirer des généralités ?

En outre ces tronçons auraient plus besoin de travaux de contournement et de passage en 2×2 voies pour sécuriser le trafic important. Là les élus concernés n’ont visiblement pas été impliqués dans le choix (lire leur réactions ici) et même le préfet souligne que « actuellement, les journées de semaine, la vitesse moyenne relevée est inférieure à 80 km/h ». Ou comment faire une expérimentation bidon.

[Mise à jour 11/05/15 : L’expérimentation a été officialisée et concernera aussi la Nationale 7 dans la Drôme en plus de la N151 la N57, pour un total de 81 kilomètres.]

Source : L’Est Républicain, Le Journal du Centre

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "L’Allier et la Haute-Saône expérimenteront le 80 km/h"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

J’ai fait gros batard LV1:
ca signifie: « on a besoin de votre blé les mecs on est a sec donc on va se servir en mettant des radars partout et en placant des troncons a des endroits illogiques. « 

leelabradaauto
Invité
surtout qu’à présent que les circuits de refroidissement brasse ce qu’il faut, les radiateurs dimensionnés. Plus rien à améliorer en somme, les culasses bien balayées à grande eau . même dans les côtes à 90, la température ne dépassait jamais le 80. Le double ventilo grandes pales brassait. …..* bon c’est foutu : on va surveiller de très près l’aiguille : jamais plus de 80 ! je pense qu’on va évoluer encore. « ils en ont sous le pied » les vélos en descente vont dépasser les autos , comme ds la chanson, on va leur mettre une plaque sous la selle… Lire la suite >>
seb92
Invité

C’est quoi les critères pour valider l’expérimentation?
Le nombre de flash?

otto
Invité

C’est moins cher que transformer la RCEA en autoroute.

Charles.w
Invité

Gouverner des hommes innocents est impossible. Le seul pouvoir d’un État, c’est de mettre les contrevenants hors d’état de nuire. Et quand il n’y a pas assez de contrevenants, on en fabrique. Il suffit de déclarer tellement de choses hors la loi qu’il devient impossible de vivre sans l’enfreindre.
– Ferris à Hank Rearden, Ayn Rand, La Grève

Bienvenue en socialie btw

wpDiscuz