Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

70
0
PARTAGER

Un Kenyan, champion de monoplace ! Certes, la FG 1000, ce n’est pas la F3, mais Tejas Hirani a su gérer de belle manière son championnat. Et il a marqué son territoire en terminant sur un doublé.

FG 1000

C’est la finale du quatrième championnat de Formula Gulf. Ils ne sont que 4 : Al Faisal Al Zubair est retenu par la F4 BRDC.

Le jeudi, les essais sont annulés pour cause de tempête de sable. Du coup, il faut annuler les essais libres et les qualifications. Le vendredi, la tempête s’est calmée. On attend une lutte entre Tejas Hirani et Ahmed Al Ghanem. Néanmoins, c’est Masuur Bal Hejaila qui obtient sa première pole en FG 1000.

FG 1000 1

Quelques minutes après les qualifications, la course 1 démarre. Hirani prend un meilleur départ. Bal Hejaila reste au contact, tandis qu’Al Ghanem est aux prises avec Yousef Al Bader. Le Koweïtien se débarrasse de son compatriote et revient sur le duo de tête.

A l’issue d’une arrivée au sprint, Hirani s’impose devant Bal Hejaila et Al Ghanem.

FG 1000 2

Hirani est virtuellement champion. Sauf si Al Ghanem s’imposait et que le Kenyan abandonnait. Hélas pour le challenger, Hirani prend le large au feu vert. En prime, Al Bader le double et se retrouve 3e. Al Ghanem se dédouble. Mais Bal Heijaila est trop loin, sans parler d’Hirani…

On a donc un podium identique à celui de la course 1. Hirani célèbre son tire 2014-2015 en fanfare, devant Bal Hejaila et Al Ghanem.

Avec 293 points, Hirani a gagné un test en EuroFormula Open avec Campos. Il rêve pourtant plutôt de World RX. Al Ghanem, 2e à 256 points, croit en ses chances en monoplace. Bal Hejaila, 3e à 170 points, a fait de la figuration jusqu’aux deux derniers meetings.

FG 1000 3

F4 Japan

Champion de FF New Zeland 2013 et de FMCS 2014, James Munro est la nouvelle sensation « Kiwi ». Il semblait proche d’un volant chez Motopark, en F3 ATS. Hélas, la discipline a baissé le rideau. Finalement, il se recycle en F4 Japan, avec KCMG (son équipe de FCMS.) Il y est l’une des rares têtes connues avec Nicolas Costa (champion de Formula Abarth 2012, puis animateur de la Pro Mazda.) Le Brésilien a signé avec l’équipe VSR Lamborghini de Vincenzo Sospiri (également patron d’Euronova.)

Favoris sur le papier, les deux mercenaires sont décevants. Munro abandonne dans la course 1 et accroche une 4e place le lendemain. Costa est 4e le samedi et 15e de la course 2. Pour info, les deux manches ont été remportées par Tadasuke Makino (RN-S.)

F4 Japan

F4 Italia

La F4 Italia va lancer une coupe des dames. Premières candidates : Wiktoria et Julia Pankiewicz. Ces deux débutantes Polonaises vont débuter avec RB Racing, en F4 Italia. Il y a eu quelques sœurs jumelles en sport auto. Notamment les sœurs Cope en Nascar, il y a quelques années. Néanmoins, sauf erreur, les sœurs Pankiewicz sont le premier cas en monoplace.

F4 Italia

Indycar

A peine la saison 2015 d’Indycar a débuté, que les organisateurs songent à 2016. Le projet de tournée hivernale extra-américaine semble faire un bide. D’une part, les circuits ne se bousculent pas. D’autres part, les voitures ont des sponsors très americano-américain, qui n’ont aucun intérêt hors des USA.
Et les Etats-Unis ? La Nascar a des contrats en béton avec la plupart des ovales. En prime, le Texas Speedway seront transformé en lotissement pavillonnaire. Reste les circuits du feu-Champ Car. L’Indycar a ainsi discuté avec Cleveland. Pendant 25 ans, son aéroport a accueilli le CART, puis le Champ Car. Gene Haskett, le promoteur, est à la retraite. Roger Penske se consacre à Detroit. Ce serait Mike Lanigan, copropriétaire de Rahal, qui gérerait l’événement. A suivre ?CART

Crédits photos : Gulf Sport (photos 1 à 4), KCMG (photo 5), F4 Italia (photo 6) et Ford (photo 7.)

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz