Accueil F1 F1 : Carmen Jorda fait du lobbying pour le championnat féminin

F1 : Carmen Jorda fait du lobbying pour le championnat féminin

215
32
PARTAGER

En marge du GP de F1 de Malaisie, Bernie Ecclestone a proposé la création d’un championnat 100% féminin qui serait en appui des weekend de F1. Renvoyé dans les cordes par Susie Wolff ou même Michèle Mouton, Mister E. en remet une couche et donne la parole à Carmen Jorda pour étayer son idée.

La pilote espagnole vient d’être recrutée comme pilote de développement par Lotus et si elle dit que le fait que Susie Wolff soit en F1 l’a aidé à y arriver aussi (au moins en motivation), elle se désolidarise de sa consoeur sur le sujet d’un championnat 100% féminin.

« La vérité est qu’il n’y a pas de ‘route’ pour une femme pour arriver en F1. Il y a tant d’obstacles et vous devez tous les dépasser. Les hommes ont des voies pour arriver en F1, c’est donc plus facile pour eux d’y arriver à un âge plus jeune » se plaint Carmen qui n’a pourtant que 26 ans.

« De nos jours, vous voyez des femmes se battre dans leur propre championnat dans la plupart des sports : football, tennis, ski, ou autre, et dans aucun de ces championnats ne sont mixtes. Donc la question est : pourquoi ne pas avoir un championnat de F1 pour femmes ? ».

En cela, Jorda se trouve à l’opposé de l’une de celles qui sont allées battre les hommes sur leur propre terrain, Michèle Mouton. « L’idée d’un championnat uniquement réservé aux femmes ne se lance pas en l’air, sans un travail d’étude et un véritable débat de fond. Basée sur ma propre expérience, je pense que les femmes souhaitent se battre sur un pied d’égalité avec les hommes. On a déjà prouvé que c’était possible, même si nous ne sommes pas nombreuses » déclare la Française à l’Associated Press.

« La course automobile est l’un des trois sports, avec la voile et l’équitation, où les performances des hommes et des femmes peuvent êtres comparées selon les mêmes règles et les mêmes classements, conclut Mouton. Nous devons continuer à promouvoir le fait que notre sport offre les mêmes perspectives de succès aux représentants des deux sexes et il est donc dommage de réduire la place des femmes à une compétition annexe » ajoute-t-elle.

Michèle Mouton a été nommée avec Monisha Kaltenborn, Susie Wolff et feue Maria de Villota en 2012 ambassadrices de la FIA pour la promotion des femmes dans le sport automobile.

Si Bernie Ecclestone souhaite réellement promouvoir les femmes en F1, pourquoi ne pas créer un championnat 100% féminin au rang inférieur ? Un équivalent du GP2 ou même du FR3.5 qui permettrait de donner de la visibilité aux femmes pilotes dès le début plutôt qu’un « sous-championnat » et en récompense pour la victoire finale, un test avec une écurie de F1 comme le GP2 actuel ?

Retrouvez l’interview de Carmen Jorda dans son intégralité ici.

Source : F1, AP, illustration : Lotus F1 Team

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "F1 : Carmen Jorda fait du lobbying pour le championnat féminin"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Normal qu’elle soit pour un championnat féminin vu qu’avec les hommes elle a pas fait mieux que 25è….

Invité

Oh j’ai du confondre les chiffres alors, autant pour moi (peut être le résultat en championnat de gp3?)

Marco
Invité
Quelques réflexions : 1/ le plateau de F1 est deja très faible, je ne vois pas comment faire une seconde grille. 2/ Ou trouver une assez de jeunes femmes pour compléter cette grille de F1 pour femme. Elle sont moins d’une dizaine en monoplace actuellement. 3/ si il n’y a pas de femmes en F1 actuellement, comme en P1 du WEC ou en WRC, c’est qu’on a pas encore trouvé en Europe une jeune femme performante, comme l’est Danica Patrick aux USA. Ericsson ou Stevens ne mérite pas leur place en F1 ? peut etre, mais ils ont fini dans… Lire la suite >>
wizz
Membre

et vivement les grid boy dans ce cas, pour « relancer » l’intérêt du sport mécanique

http://pix.crash.net/motorsport/710/184546.jpg

« bon, on fait quoi ce week end. Aller regarder un GP ou lire Guerre et Paix

euhhh, Guerre et Paix pour moi »

wizz
Membre

et Fiona, elle en pense quoi….

http://www.fionaleggate.co.uk/yourpics/lolly%20boy.jpg

(heureusement que le ridicule ne tue pas)

seb92
Invité

Pour faire de la place en sport auto pour les femmes et les autres il faudrait également virer les « fils de »

seb92
Invité

Sains, verstapen, prost, senna,

seb92
Invité

Piquet, lauda…

seb92
Invité
« quand un boucher met fièrement « Boucherie Sanzo & Fils » tout le monde trouve cela normal et applaudit même le fait que le rejeton perpétue la tradition familiale » Emme grace à ton exemple du fils de boucher tu expliques bien que le fils de piquet (par exemple) reprend le commerce familiale de son père et n’est pas plus talentueux que les autres. Le coup des points de Sains, qui ne marque pas de pts en f1 aujourd’hui? De plus en f1 la moitié des pilotes sont là car sponsorisé, se ne sont pas les meilleurs. Un pilote moyen voir mauvais peut… Lire la suite >>
seb92
Invité

Bernie a été con, pour faire passer son idée il aurait du d’abort demander à carmen Jorda de militer pour un championnat feminin en laissant croire que l’idée venait d’elle et ensuite dire que c’est une bonne idée et qu’il allait l’étudier. On va pas traité une femme de macho! Tant de naïveté pour un vieux gars comme lui….pffff.

wpDiscuz