Accueil Opel Prochain utilitaire PSA/Opel construit dans les usines PSA d’Espagne et Portugal

Prochain utilitaire PSA/Opel construit dans les usines PSA d’Espagne et Portugal

282
17
PARTAGER

Bonne nouvelle pour l’emploi en Espagne et au Portugal, deux pays fortement frappés par la crise économique. Carlos Tavares a déclaré à Genève que le prochain utilitaire développé conjointement par PSA et Opel devrait être produit dans les usines de PSA à Vigo en Espagne et de Mangualde au Portugal. Rappelons que ces sites produisent d’ores et déjà Berlingo et Partner.

Certes, Portugais et Espagnols devront attendre quelque peu pour voir les choses se concrétiser. Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën a en effet précisé qu’avant toute chose, les discussions sur le projet devront aboutir. Selon lui, les négociations – actuellement en cours – se dérouleraient « de façon satisfaisante ». Le dossier financier demeure le nerf de la guerre, la définition des conditions économiques étant le volet actuellement étudié.

S’agissant de localisation précise du site de production, le pôle industriel Vigo-Mangualde a été retenu en toute logique, le nouveau véhicule étant le dérivé de l’utilitaire actuellement produit sur place. Il devrait voir le jour vers 2018.

A l’heure actuelle, le site de Vigo – qui emploie 6900 personnes – constitue la principale usine de PSA en Europe. En 2013, 406 600 véhicules y ont été produits, un chiffre en hausse de 37 % par rapport à l’année précédente. L’usine de Mangualde est quant à elle l’une des plus compétitives du groupe, si l’on croit Carlos Tavarès, son effectif est de 1 130 personnes.

Tavares considère par ailleurs que la collaboration de PSA avec Opel – concrétisée dans le cadre de trois projets distincts – peut être qualifiée d’opération gagnant-gagnant. Elle offre en effet à ses yeux l’avantage de partager les tickets d’entrée et les dépenses entre les deux constructeurs, tout en permettant aux deux partenaires d’être plus «efficients».

Rappelons que PSA et Opel ont également pour projet conjoint un petit monospace de type Citroën C3 Picasso ou Opel Meriva,lequel sera produit dans l’usine espagnole GM de Saragosse. Un crossover compact, conçu à partir du profil des Peugeot 3008 et Opel Zafira est quant à lui prévu pour une production à l’usine PSA de Sochaux.

Source : PSA / Reuters
Crédit photo : PSA

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Prochain utilitaire PSA/Opel construit dans les usines PSA d’Espagne et Portugal"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
marty
Invité

Merci PSA
Vive la France

seb92
Invité

Bravo lba, info du mois de decembre Concernant vigo.
La seule nouveauté peut-être est que gm est de la partie

Elisabeth S
Invité

il s’agit de declaration de Tavares à geneve. S’il y en a un qui radote , ce n’est pas lba mais tavares lui-même donc …. je lui transmets le message, ou vous vous en chargez ? 😉

seb92
Invité

Euh chaque fois qu’un type répète la même chose vous refaite un article?
De plus vous employé le conditionnel « devrait être produit à vigo… » alors que c’est officiel.
Vous parlez de « négociation », avec qui? Les syndicats? Les accord sont déjà signés.
Donc? Mal informé lba peut-être?

Thibaut Emme
Admin

Tavarès a déclaré :
« Cela fait l’objet de discussions en cours, qui ne sont pas encore abouties mais qui se déroulent de façon satisfaisante. On travaille ensemble pour définir les conditions économiques dans lesquelles on accepterait de le faire ».

Donc soit « ce type » radote et ne sait pas ce qu’il se passe dans ses propres usines, soit….les négociations avec les syndicats sont encore en cours…

seb92
Invité

Non il ne radote pas, c’est vous qui ne comprenez pas de quoi il parle.
Le site de Psa vigo a été désigné de façon ferme et définitive il y a 4 mois pour la production du projet K9 (Berlingo partner) L’accord des syndicat fut signé au même momment.
La nouveauté et les négociations dont vous parlez est l’intégration d’opel au projet 😉

Thibaut Emme
Admin

Et à part de l’utilitaire PSA/Opel il est question de quoi ici ?
Il y a des fois où la tétrapilectomie confine à l’obsession 😉

seb92
Invité

Tavares fait des déclarations à la c… donc fatalement ça fait des article à la c…
Tous ća pour un rebadgeage.

seb92
Invité

Et des commentaires a la c… égalememt 😉

Financier73
Invité
Est-ce qu’il radote ou bien veut-il faire passer un message à GM qui a abandonné les projets de développement en commun, engagés du temps du pacte d’association et de leur prise de participation avant la vente aux chinois. Entre temps Tavares a peut-être compris que les relations industrielles en Europe sont complexes et que la sortie de Fiat de Sevelnord avait été très préjudiciable à PSA. Maintenant il cherche à leur faire les yeux doux et ne cache-t-il pas qu’il recherche un constructeur qui lui fabrique un pickup et voudrait renouveler un accord avec Fiat pour commercialiser le futur pickup… Lire la suite >>
wizz
Membre
Fiat et Mitsubishi créeraient ensemble un pick up, qui en pratique sera plutot un pick up Mitsibishi rebadgé Fiat. Alors, pourquoi faudrait il un accord avec Fiat et non directement avec Mitsubishi si jamais PSA voudrait lui aussi un pick up dans sa gamme??? Oui, Fiat a quitté Sevelnord. Mais le volume de Fiat à Sevelnord, c’est combien de véhicules, par rapport au volume total? Et entre temps, Toyota a pris la place. Et ensemble, ils développent actuellement la prochaine génération d’utilitaire, avec l’apport de la technologie Toyota. Ce dernier n’a pas de site de production d’utilitaire en Europe. Sevelnord… Lire la suite >>
Financier73
Invité
@ wizz SevelNord a été créé par PSA et Fiat SpA le 19 décembre 1988 et leur coopération a cessé le 11 juillet 2012. Elle a donc duré plus de 23 ans et n’était basée que sur 1 seul modèle de plateforme et deux véhicules distincts, un monospace et un utilitaire qui est toujours en cours de fabrication. La version monospace n’a duré qu’un temps pour les raisons que l’on connait bien, manque de qualité, fiabilité et mauvaise finition par rapport aux meilleurs concurrents. De plus, les gros monospaces ne sont plus à la mode depuis 10 ans maintenant. La… Lire la suite >>
wpDiscuz