Accueil Fun La voiture radiocommandée la plus rapide du monde

La voiture radiocommandée la plus rapide du monde

2215
5
PARTAGER

Pour beaucoup, les voitures radiocommandées sont des jouets. Pourtant, certains de ces véhicules ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Les voitures RC que nous pouvons trouver dans le commerce atteignent des vitesses relativement raisonnables de l’ordre d’une trentaine de km/h. Concernant les plus rapides « prêtes à rouler », les meilleures peuvent atteindre les 200 km/h, dont la Traxxas XO-1 et ses 191 km/h avec un réglage spécifique. D’une valeur unitaire de 1 200 euros, beaucoup ont vite regretté leur achat. Toucher un trottoir à cette vitesse ne pardonne pas.

L’américain Nic Case trouvait que 200 km/h ce n’était pas assez. Son objectif: être le premier à fabriquer une voiture télécommandée capable de dépasser les 200 miles par heure, soit un peu plus de 320 km/h. Ses premières tentatives remontent à 2006. A cette époque, il dépasse la barre des 200 km/h avec une performance à 134.4 mph ( 216,6 km/h ) grâce à une ENTC3 modifiée au cours du « Worlds Fastest R/C Car Challange ». Sentant que son modèle atteint ses limites, Nic construit un prototype dérivé d’une Schumacher Mi3 de série. D’une valeur estimée à 4000 dollars, la « Red Schumacher Mi3 RC Car » place la barre très haut avec un record à 259 km/h.

La Red Schumacher Mi3 RC Car sert de base pour celle sensée passer la barre fatidique des 200 mph, la « RC bullet car ». Propulsée par un moteur électrique d’une puissance équivalente à 10 chevaux, la RC bullet car pèse 4.5 kilogrammes, pour un rapport poids/puissance qui ferait pâlir les supercars les plus performantes. Sa taille est pourtant contenue puisqu’elle est construite à l’échelle 1/10e pour une longueur de 60 cm. Son design, un mélange entre une fusée et un bateau auquel on aurait greffé 4 roues, ne ressemble en rien au véhicules radiocommandés que nous connaissons.

Il faut dire que le projet est plus que sérieux. Des partenaires réputés se sont mobilisés pour financer le prototype dont le constructeur américain Ford ou le fabriquant de moteurs de modélisme, Castle Creations. Pas loin d’une centaine de personnes ont été impliquées de près ou de loin dans l’aventure de Nic.

Les premiers roulages de la RC Bullet Car sont encourageants. 276 km/h. 296 km/h. 302 km/h. La petite voiture orange est déjà à ce moment la seule voiture radiocommandée à franchir les 300 km/h, mais Nic Case veut passer la barre des 200 miles, ce qu’il finira par faire.

Au mois d’Octobre dernier, Nic Case atteint enfin son objectif avec une marque à 202.02 miles par heure ( 325.12 km/h ). Le record est validé par le Guinness et la RC bullet Car devient la première voiture télécommandée à dépasser les 200 mph. Ça décoiffe !

Source, illustration et vidéo: Nic Case

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "La voiture radiocommandée la plus rapide du monde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
bmv
Invité

Un module de contrôle autonome, une petit pain de plastic, une cible mobile sur autoroute (transport VIP, de fond…) et boum !

Will
Invité

Ouuuh, toi, tu vas avoir des problèmes… :p

Der Linksfahrer
Invité

Cf: « runaway » avec tom selleck ou le dernier inspecteur harry….

totoro
Invité

le mph, cette mesure médiévale que seuls les ricains utilisent encore…

Élizabeth
Invité

Tiens je savais qu’ils étaient un porte avion ricain mais pas ricains de l’autre côté de la manche…

wpDiscuz