Accueil BMW AC Schnitzer ACZ4 5.0d : quand la BMW Z4 rencontre le diesel…

AC Schnitzer ACZ4 5.0d : quand la BMW Z4 rencontre le diesel…

264
19
PARTAGER

La BMW Z4 n’est qu’exclusivement proposé en version essence mais le préparateur allemand AC Schnitzer a voulu se démarquer des autres en lui greffant un moteur diesel et par n’importe lequel : celui de la M550d….

Dénommée ACZ4 5.0d, cette BMW Z4 unique (basée sur une version sDrive23i) reçoit le fameux moteur diesel 6 cylindres 3l tri-turbo de la M550d dans une version revue et corrigée. Ainsi, sa puissance de 381ch passe à 430ch pour un couple qui s’établit à 840Nm (contre 740Nm dans sa version standard).

AC-Schnitzer-ACZ4-50d-2

Outre la partie moteur, AC Schnitzer a également emprunté le pont arrière et le différentiel à glissement limité de la BMW M3 E92 tandis que la boîte de vitesses manuelle a été remplacée par une version automatique à 8 rapports avec palettes au volant.

Mis à part ces modifications mécaniques, l’AC Schnitzer ACZ4 5.0d bénéficie aussi d’une construction légère avec application de fibre de carbone CFC sur le toit pliant et le couvercle de coffre arrière. Garantissant une tenue aux chocs élevée, cette matière permet surtout de réduire le poids du roadster de 90kg.

AC-Schnitzer-ACZ4-50d-5

Le silencieux de série est remplacé par une version plus légère de 19kg. Enfin, 25kg ont été sauvés par l’adoption de jantes en alliage forgées AC Schnitzer Type VII. En tout, 131kg ont été gagnés permettant à l’engin de ne peser plus que 1469kg malgré le poids plus conséquent du moteur diesel.

Pour terminer, AC Schnitzer explique que l’ACZ4 5.0d n’est qu’un concept-car qui n’est pas à vendre qui agit comme une plate-forme pour les technologies futures du préparateur. En l’état actuel, AC Schnitzer estime que le coût de l’ACZ4 5.0d est de 113 965€.

Source : AC Schnitzer

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "AC Schnitzer ACZ4 5.0d : quand la BMW Z4 rencontre le diesel…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

qu’ils fassent dans la limite des possibilités, le mot diesel attaché à l’automobile reste et restera toujours péjoratif. Pour qui aime l’auto, préfère un moteur avec une large plage de régime, de préférence sans turbo, faisant un joli bruit.
ça fait un bout de temps que bm a la maitrise et que les turbos tournent chez garrett avec toutes les contraintes exigées. Oui pour les chauffeurs poids lourds qui adorent leur camion, je conçois qu’ils cassent la tirelire pour une diesel de course.

jeff
Invité

heureusemen ke les allemand il font des voiture de reve comme cet z4 et tu dit nimporte koi le diesel sais plu performan ke lessence

Emory
Invité

Jeff, je sais que l’on est pas sur un site de discussion littéraire mais tu pourrais quand même te relire un peu, j’en ai les yeux qui piquent.
Sinon, à part argument comme un gamin dans une cour d’école, qu’est ce qui te permet de dire que « le diesel c mieu ke l’essence » ? Oui, c’est plus coupleux, mais en termes de plage de régime, de sensations (bruits, odeurs), de réactivité à prendre des tours je préfère un moteur essence. Surtout que tu parles de voitures de rêves, et non d’utilitaires.

juuhuu
Invité

@jeff, merci d’éviter les trolls débiles…

axsport
Invité

navrant…………….

juuhuu
Invité

Pareil, entre ça et les BM tractions et 3 cyl. de mes deux….

Raymond le barbu
Invité

@juhuuu en l’occurrence ce n’est pas BMW mais Schnitzer qui a pris l’initiative. Ça a au moins le mérite être essayer. Concernant l’évolution de BMW, ne pas oublier que c’est la même chose qui a permis à Mercedes d’être toujours là (Classe A et B). En 2015, personne ne s’offusque d’avoir un 4 cylindres Renault sous un capot badgé Mercedes…

wizz
Membre

en mode « parano », on pourrait dire que c’est une initiative officieuse de BMW via un préparateur indépendant, pour sonder la clientèle. Si gros tollé, alors ça en restera là, avec officiellement une bourde de Schnitzer. Mais si l’accueil est favorable….

juuhuu
Invité

@Raymond le barbu, tu as raison, après tu peux faire de la Série 1, 2, Classe A, B, bref des petites voitures et conserver la prop. ! Même Renault y est revenu sur sa Twingo, rien d’infaisable !

Raymond le barbu
Invité

@juuhuu c’est certain. Après, les études montrent que l’immense majorité des gens achètent une BMW pour l’image et non pour ses caractéristiques techniques. Alors certes, c’est privilégier l’aspect financier au côté « passionnel », mais si ça permet à BMW de continuer à produire des voitures comme il sait si bien le faire (I8, gamme Motorsport), pourquoi pas? D’autant que ça permet d’amortir les frais de développement en partageant les frais avec Mini!

Uberalles
Invité

840 Nm quand meme, c’est ca que c’est bon surtout pour un ptit Z4

wpDiscuz