Accueil Rallye WRC Suède 2015 : Ogier s’impose en « terres hostiles » au bout du...

WRC Suède 2015 : Ogier s’impose en « terres hostiles » au bout du suspense

171
14
PARTAGER

Sébastien Ogier a remporté ce dimanche le rallye de Suède, confortant par la même occasion un peu plus sa place de leader au championnat du monde des pilotes.

C’est un succès qui a mis du temps à se dessiner, et c’est le moins que l’on puisse dire. En terres scandinaves, c’est un jeu de chaises musicales qui s’est enclenché dès vendredi. En effet, les leaders, au gré des erreurs des uns et des autres, ne cessaient de changer. Le Français pointait en quatrième position après des problèmes d’envergures diverses (essuie-glaces, pare-brise endommagé) et une faute qui l’a amené à heurter un mur de neige.

A la fin de la première journée, Andreas Mikkelsen (Volkswagen) était leader du classement général, Neuville (Hyundai) lui, pointait à 19 secondes, en deuxième position, tandis qu’Ostberg (Citroën) complétait le podium.

La deuxième journée s’annonçait donc serrée, elle l’a été. Sébastien Ogier a mis d’entrée la pression sur le leader Andreas Mikkelsen en réalisant trois meilleurs temps consécutifs. De son côté, le leader du classement général est parti à la faute, voyant alors revenir le Français à moins de deux secondes à l’issue de l’ES14. Mais il ne fallait pas compter sur le Norvégien pour succomber face aux menaces qu’incarnaient au classement ses deux plus proches poursuivants, à savoir Neuville et Ogier (Ostberg étant un peu plus loin après avoir heurté un mur de neige lors de  l’ES11). En effet, il reprit un petit matelas d’avance avant de voir le Belge lui passer devant pour une seconde et demie, cela, au gré d’un meilleur choix de pneumatiques lors de la dernière spéciale de la journée. Samedi soir, Neuville figurait en haut de la feuille des temps, devant Mikkelsen et Ogier. Tous trois, en moins de dix secondes, allaient se jouer la victoire lors des trois spéciales du dimanche.

Dès l’ES19, Andreas Mikkelsen a repris la tête du classement général du rallye de Suède après avoir signé le deuxième temps de la spéciale. Matts Ostberg, qui luttait pour le podium a perdu toute chance de bien figurer dans ce rallye, la faute à un problème de frein à main qui l’a mené à une sortie de piste.

L’ES20 a vu Jari-Matti Latvala réaliser le meilleur temps. Il a devancé Sébastien Ogier de moins d’une seconde et Andreas Mikelsen d’un peu plus de quatre. Cela était suffisant pour que le Norvégien garde la tête du classement général, un peu plus de trois secondes devant Ogier, et presque cinq sur Thierry Neuville.

Tout s’est alors joué lors de la Power Stage. La pression alors à son comble, l’expérience de cette situation a fait la différence. Ogier l’a remportée devant le Belge Thierry Neuville tandis que dans le même temps, le Norvégien Mikkelsen a commis l’erreur fatale. Sebastien Ogier s’impose donc à l’issue de cet haletant rallye de Suède devant le pensionnaire de chez Hyundai, qui échoue à seulement 6.4 secondes du Français. Mikkelsen complète le podium, mais termine loin après son erreur, à plus de 30 secondes. Il peut nourrir de grands regrets.

Cette étape en Suède nous a offert beaucoup de rebondissements. Contrairement à certains rallyes, il était difficile d’y voir clair tant les changements de leaders ont été nombreux. Sébastien Ogier est donc heureux de s’en être sorti de la meilleure des manières. Il remporte son deuxième rallye consécutif après celui de Monte-Carlo, et se place un peu plus comme le favori à sa propre succession.

Retrouvez le classement complet ici

Classement général pilotes provisoire :
1 Sébastien OGIER 53 points
2 Thierry NEUVILLE 30 points
– Andreas MIKKELSEN 30 points
4 Jari-Matti LATVALA 19 points
5 Elfyn EVANS 14 points
– Mads OSTBERG 14 points
7 Ott TANAK 12 points
8 Kris MEEKE 10 points
– Hayden PADDON 10 points
10 Daniel SORDO 8 points
11 Sébastien LOEB 6 points
– Martin PROKOP 6 points
13 Yuriy PROTASOV 2 points

Source et crédit photographique : WRC et Volkswagen

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "WRC Suède 2015 : Ogier s’impose en « terres hostiles » au bout du suspense"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité
…ah oui Ogier ! Pour moi, c’est Neuville qui restera en mémoire! Plus le temps passe, moins on se souvient de qui a gagné quoi et avec quelle monture. Les exploits de Kubica au Mté Carlo, on s’en souvient Pour la Suède, avec la neige hier pour niveler le potage des autos, c’est Neuville qui a fait très fort. Ce matin, il a même mieux conduit qu’Ogier. Oui en aérien filmé, on voit tout. Pour moi, il demeure une suspicion de « moteur qui marchait trop fort ce matin » pour la polo d’Ogier. La différence entre la vw et la Hyundai… Lire la suite >>
Lucas Vinois
Invité

Nous sommes d’accord qu’il faille souligner la belle performance de Neuville. Je n’irais pas non plus jusqu’à déprécier la performance d’Ogier, ni extrapoler sur une éventuelle « triche » de Volkswagen par rapport à leur moteur.

Kaizer Sauzée
Invité

+ 1 avec toi. Les polos ont simplement des évolutions qui fonctionnent très bien.

@leelabradaauto : Pas besoin de ressortir la théorie du complot parce que ton pilote favori n’a pas gagné. C’est nul et indigne de l’exploit qu’il a réalisé ce WE.

babar
Invité

sais encore une super victoire de volkvagen ses la kon vois que les voiture allemande son les plus performante de tout lhistoire de l’automobile

cestmoi
Invité

Disons que la concurrence n’est pas la.

Dcomdim
Invité

Au moins ça ouais…

leelabradaauto
Invité
@kaizer Sauzée on est pas au café du commerce, et point besoin de qualifier de complot une appréciation de qui « connait la poloche » . On en est plus au 1er jet en sport auto. VW a une superbe équipe , staf et pilotes, mais n’est pas là pour faire de la figuration. Dominée la journée de Samedi par la plus médiocre des équipes, je ne fais pas de complot en disant prosaïquement « qu’ils ont réagi »côté moteur et que chacun sait que les limites sont tjrs franchissables. Je ne suis ni affilié hyundai, ni avec aucun jeune talent du championnat du… Lire la suite >>
Kaizer Sauzée
Invité

Alors arrête de cracher dans la soupe comme un fan aigri.
Soit digne du sport et des pilotes que tu prétends défendre.

wpDiscuz