Accueil Crossovers Renault Kadjar : chronique d’un succès annoncé ?

Renault Kadjar : chronique d’un succès annoncé ?

265
41
PARTAGER

Arrivant un peu en retard sur le segment, Renault compte bien se rattraper en sortant le Kadjar, nouveau crossover compact du losange. Grosse ambition pour cette nouveauté puisque après l’Europe et l’Afrique, le Kadjar s’attaquera à tout le bassin méditerranéen et la Chine (*).

La Kadjar est un beau bébé : 4,45 m de long pour 1,84 de largeur et 1,60 de haut. SUV urbain et routier le Kadjar n’en n’oublie pas pour autant d’aller voir en dehors du bitume grâce à une transmission disponible en 4×4. Outre son esthétique purement Renault qui le place immédiatement dans la famille du losange, le Kadjar repose sur la plateforme modulaire CMF partagé au sein de l’Alliance et sur laquelle est construit le Qashqai par exemple.

Kadjar décline les gimmicks des crossovers récents mais, selon Renault, il « offre une nouvelle proposition dans l’univers des crossovers par son design unique, en rupture avec les représentations actuelles du segment. Renault Kadjar offre une personnalité affirmée avec un fort pouvoir de séduction ». Vu que le Kadjar emprunte son style à son « petit frère » le Captur, le succès ne devrait pas faire de doute.

Kadjar_interieur

A l’intérieur en revanche on est loin du Captur et l’impression de sérieux se ressent. La console centrale s’articule autour d’un écran tactile embarquant le système connecté R-Link 2 et le bas est très enveloppant. « (La) planche de bord agréable au contact et très qualitative, grâce à l’utilisation de matériaux moussés. La qualité de l’intérieur est de haute facture, la finition est précise et soignée ». Pour les passagers avant l’impression de protection doit être présente. A confirmer lors de notre prochain essai.

Sous cette robe, le Kadjar dispose d’une transmission 2 roues motrices, avec l’Extended Grip en option, ou bien d’une transmission 4×4 avec plusieurs modes de fonctionnement disponibles via une molette. Evidemment, rationalité oblige, il reprend la transmission 4 roues motrices du Nissan Qashqai. Avec 19 cm de garde au sol, un angle d’attaque de 18° et un angle de fuite de 25° il devrait pouvoir s’aventurer dans des endroits scabreux sans trop de problèmes.

Coté bagages, le Kadjar dispose d’un coffre de 472 dm3 avec une tablette permettant de faire un plancher plat tout en dégageant un espace en dessous pour différent objets et la banquette est fractionnable 2/3, 1/3 depuis le coffre. Pour les motorisations, Renault n’en dévoile pas plus pour le moment, mais on devrait trouver sous le capot des motorisations diesel dCi allant de 110 à 160 chevaux, ainsi que des motorisations essence de 115 à 163 chevaux (à confirmer).

Commercialisé à l’été 2015, le Renault Kadjar sera l’attraction du stand du constructeur au prochain salon de Genève à partir du 5 mars 2015. Restera à le situer financièrement et techniquement face à la concurrence.

(*) le Kadjar sera assemblé en Chine pour ce marché, dans l’usine de la coentreprise Dongfeng Renault Automotive Company.

Source et illustration : Renault

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "Renault Kadjar : chronique d’un succès annoncé ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jr
Invité

un mélange entre un qashqai un xtrail et un captur le résultat est intéressant mais l’essemble donne quand même une grosse clio break surélevée l’intérieur a l’air de s’inspirer de la 3008 je pense qu’il y a tout les ingrédients pour qu’il marche bien a confirmer en vrai

SGL
Invité

Difficile de voir un flop !

SGL
Invité

Le kadjar deviendra rapidement l’un des best-sellers mondiaux du groupe Renault avec le Duster/Clio/Captur.
Mais en France les Scénic et Laguna devront souffrir naturellement. (pas grave pour la Laguna : c’est déjà la fin)

Vince
Invité

le scenic va surtout se faire cannibaliser …
et puis bon cet intérieur de DS4 … non mais serieux renault … paye ton plagiat

Seb92
Invité

a t’on des nouvelles de la twingo?
Elle devait faire un carton également non?

SAM
Invité
Au mois de décembre 2014, en Europe, environ 15 000 Quasquaï immatriculés pour 11 000 Mégane berline… Est-ce que Renault doit en être convaincu? Le potentiel de conquête est là… A savoir comment les ventes de son cousin vont évoluer avec cette guerre fratricide! C’est clairement le Quasquaï, le Duster ou un peu le Scénic, la Mégane aussi qui vont souffrir de l’arrivée de cette auto… Le 3008 et le Tiguan, un peu aussi. Car il se positionne clairement en concurrence frontale face au Tiguan. Les allemands d’Autobild et d’Auto Motor Sport l’ont bien compris… Ils en parlent (et c’est… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Alleluia, une transmission 4RM sur un 4×4 !!! 🙂

A part ça, l’intérieur a l’air sympa pour du Renault !

@Thibaut, merde, pour une fois que la Twingo me semblait hyper-sympa elle ne fait que légèrement mieux que sa devancière en première année, c’est pas top… 🙁

Vince
Invité

@SAM
le 3008 ne devrait pas souffrir trop longtemps, le nouveau sera présenté en fin d’année

Xavier
Invité

Très chouette ce Qashqai, euh Kadjar ! Ça va être un succès, à coup sûr ! Si les matériaux intérieur sont à la hauteur, ça peut être très intéressant !

Manu
Invité

Je suis d’accord on dirait une Clio XXL. On peut s’attendre à de meilleurs finitions que pour le Qashqai. La poignée côté passager avant, bien pompée du 3008…
En avant première voici une vidéo du Renault Kadjar :

Manu
Invité

Oups. Oui en effet. 🙂 Le player ne s’affichait pas bien depuis mon Smartphone.
Article très complet au passage Thibaut, merci.

pierre
Invité

il a un look typiquement japonais.
Il faudra faire attention aux détails d’ajustements, car la fabrication « à la française » laisse souvent place aux economies et à la piètre fiabilité.

SGL
Invité

Un peu comme la Laguna ?

Pat
Invité

Sachant qu’en fiabilité, la Laguna enterre la concurrence et qu’il faut taper dans du premium pour se hisser à son niveau, c’est plutôt bon signe pour ce beau bestiau.

A la vue des photos intérieures, il fait costaud, mastoc et semble disposer d’une belle qualité de fabrication.

RSAS
Invité

Tu dois confondre fiabilité et qualité de finition !
C’est pas grave mon gars, mais prends un dico.
Pour info RSAS est parmis les meilleurs en fiabilité.

wpDiscuz