Accueil F1 Le programme Honda en sport auto pour 2015

Le programme Honda en sport auto pour 2015

105
2
PARTAGER

Deux semaines après Toyota et 24 heures après Nissan, Honda a dévoilé aujourd’hui son programme en sport auto pour l’année 2015. Il est fourni et couvre une palette impressionnante de disciplines circuit.

La présentation s’est déroulée en deux étapes. Mardi Ron Dennis et les deux pilotes McLaren Honda 2015, Jenson Button et Fernando Alonso, se sont rendus à Tokyo avec la MP4-30 dans leurs bagages pour le lancement officiel de la nouvelle épopée Honda en F1. A cette occasion le constructeur avait sorti de son musée toute la lignée des F1 Honda et les avaient alignées devant le siège de Honda à Aoyama pour la plus grande joie des Tokyoites.

Honda_2015-6

Ce vendredi, ce sont les voitures engagées au Japon, la Dallara SF14 de Super Formula et les deux autos de Super GT, la NSX de GT500 et la CRZ de GT300, qui étaient garées sur le trottoir, à l’occasion de la conférence de presse détaillant les participations dans les autres disciplines.

GP2

Comme l’année dernière, Honda envoie un de ses pilotes faire la saison de GP2. L’année dernière, Takuya Izawa qui à 30 ans passés ne méritait pas vraiment l’étiquette de jeune espoir n’a pas fait de vagues et s’en est retourné courir au Japon où il est nettement plus à l’aise. Cette année Honda joue le jeu de façon plus sérieuse avec un authentique jeune pilote, couronné champion de F3 japonaise en 2014, Matsushita Nobuharu, toujours chez ART Grand Prix. S’il réussit son année, il pourrait être sur la voie royale pour un volant en F1…

All Japan F3

En F3 justement, la filière des jeunes pilotes Honda soutient trois pilotes. Un redoublant, Tsubasa Takahashi, et deux jeunes issus de la F4, Nirei Fukuzumi et Takahashi Kobayashi.

Indycar

En Indycar, où Honda motorise six écuries et douze monoplaces, le héros des fans Takuma Sato rempile pour une nouvelle saison chez A.J. Foyt Racing.

Super Formula

Comme la saison dernière, les écuries motorisées par Honda sont au nombre de 9. Vitantonio Liuzzi n’est plus là, pas plus que Hideki Mutoh ou Yuhki Nakayama, remplacés par des pilotes qui devraient sans difficulté faire mieux : Bertrand Baguette, qui retrouve la monoplace où il excelle, et Fabio Leimer, champion GP2 en 2013. Narain Karthikeyan franchit le Rubicon et passe du camp Toyota au camp Honda où il sera aux côtés de Tomoki Nojiri chez Docomo. Les écuries Honda auront à coeur de donner cette saison une meilleure réplique à Toyota que la saison dernière, plombées qu’elle étaient par un début de saison catastrophique pour le nouveau 2l turbo qui s’est nettement amélioré en cours de saison.

  • HP Real Racing #10 Koudai Tsukakoshi
  • HP Real Racing #11 Takuya Izawa
  • Team Mugen #15 Fabio Leimer
  • Team Mugen #16 Naoki Yamamoto
  • Drago Corse #34 Takashi Kogure
  • Docomo Team Dandelion Racing #40 Tomoki Nojiri
  • Docomo Team Dandelion Racing #41 Narain Karthikeyan
  • Nakajima Racing #64 Daisuke Nakajima
  • Nakajima Racing #65 Bertrand Baguette

Super GT

Deux écuries historiques sont absentes de l’armada Honda en Super GT cette année : Dome, qui se consacre à la construction et la maintenance des nouvelles autos « Mother Chassis » pour ses clients en GT300 et du plateau de F4 qui accompagnera les meetings du Super GT, a également du pain sur la planche avec la voiture du Strakka Racing en WEC. Mugen ne sera pas en GT300, la présence de Honda étant laissée dans la catégorie aux bons soins de ARTA avec la CR-Z. En remplacement de Dome, une voiture avec le numéro 15 (un numéro traditionnellement utilisé par Mugen) est engagée sous la bannière du Drago Modulo Honda Racing, une écurie créée pour l’occasion. Comme en Super Formula, les pilotes changent quelque peu, et on note l’arrivée du Britannique Oliver Turvey, pilote d’essai McLaren et vainqueur des 24 heures du Mans 2014 en LMP2, et de Tomoki Nojiri après une excellente saison 2014 en GT300.

GT500

  • Autobacs Racing Team Aguri #8 Kosuke Matsuura-Tomoki Nojiri
  • Drago Modulo Honda Racing #15 Takashi Kogure-Oliver Turvey
  • Keihin Real Racing Koudai #17 Koudai Tsukakoshi-Hideki Mutoh
  • Epson Nakajima Racing #64 Bertand Baguette-Daisuke Nakajima
  • Team Kunimitsu #100 Takuya Izawa-Naoki Tamamoto

GT300

  • Autobacs Racing Team Aguri #55 Shinichi Takagi-Takashi-Kobayashi

WEC

Honda est de retour en WEC à plein temps grâce à l’engagement en LMP2 de l’équipe Tequila Patron ESM qui aligne deux coupés HPD ARX-04b-Honda.

WTCC

Comme en 2014, il y aura 4 Honda Civic en WTCC. Le team officiel Castrol Honda World Touring Car Team ne change pas, avec Gabriele Tarquini et Tiago Montero, non plus que Norbert Michelisz et le Zengo Motorsport. Par contre, puisque Mehdi Bennani passe chez Citroën, il est remplacé par le Suédois Rickard Rydell avec le team Nika Racing.

Source et crédits images : Honda

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le programme Honda en sport auto pour 2015"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Max
Invité

ce n’est pas du tout une MP4/30 à tokyo je vous laisse comparer la partie arrière
du capôt par rapport à des photos de la présentation de woking:
c’est une MP4/29 avec un museau de MP4/30 je lance le scoop!

max
Invité

Bonjour,
ce n’est pas une MP4/30 présentée à tokyo, je vous laisse comparer les formes du
capot, c’est une MP4/29 avec un museau de MP4/30
Il suffit d’aller chercher des photos de la présentation à Woking

Je lance le scoop!

wpDiscuz