Accueil Alternatives Bolloré : le projet 16K de points de charge électriques reconnu de dimension...

Bolloré : le projet 16K de points de charge électriques reconnu de dimension nationale

147
24
PARTAGER

C’est fait ! selon une décision publiée vendredi au Journal officiel, le projet 16K de Bolloré prévoyant d’installer 16.000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides en France d’ici à 2019, a été reconnu de dimension nationale.

Une décision pour le moins intéressante en terme financier, puisque cela va permettre aux chargeurs d’être exemptés de redevance d’occupation du domaine public. De quoi rentabiliser plus rapidement l’investissement, lequel se chiffre à 150 millions d’euros sur quatre ans. Côté consommateurs, le maillage du territoire en points de recharge devrait plus inciter à se tourner vers les véhicules électriques, alors que l’autonomie limitée de ce type de véhicules freine jusqu’à présent leur développement.

Rappelons que le projet 16K vise à déployer jusqu’à 16.000 points de charge sur près de 4.000 communes, réparties dans 94 départements des 22 régions de France métropolitaine. Selon Bolloré, plus de 100 emplois devraient être ainsi créés.

Si l’on en croit le document officiel, la moitié au moins de ces points de charge est d’ores et déjà conforme à la directive européenne sur les carburants alternatifs, en particulier en matière d’interopérabilité à l’échelon européen. En ce qui concerne le planning de déploiement, la mise en place se fera en deux phases d’égale ampleur, avec pour date butoir le 31 décembre 2016 pour la première et le 30 juin 2019 pour la seconde. La totalité des départements voire des communes concernées a vocation à être couverte dès la première phase précise le texte officiel.

Bolloré a précisé à cette occasion que ses futures bornes permettraient une charge de type semi-accélérée avec une puissance de 7,4 kilowatts. Le groupe justifie son choix d’opter pour une charge semi-accélérée par le souci d’éviter de déstabiliser le réseau électrique par des appels de puissances trop brutaux et de prolonger la durée de vie des batteries des véhicules.

Cette publication officielle tombe à point nommé, puisqu’elle intervient deux jours après des annonces gouvernementales portant la prime à l’achat d’un véhicule électrique à 10.000 euros à partir de début avril, sous certaines conditions.

En 2014, le marché des automobiles électriques ne représentait que 0,6% des autos neuves immatriculées durant l’année, chiffre toutefois en hausse de 20% par rapport à 2013.

Sources : Bolloré, Journal Officiel

Crédit  Photo : Autolib

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Bolloré : le projet 16K de points de charge électriques reconnu de dimension nationale"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pascal
Invité
« Côté consommateurs, le maillage du territoire en points de recharge devrait plus inciter à se tourner vers les véhicules électriques, alors que l’autonomie limitée de ce type de véhicules freine jusqu’à présent leur développement. » Je ne vois pas en quoi cela va changer quoi que ce soit pour les utilisateurs d’électrique. les bornes Bolloré sont payantes et très cher pour les utilisateurs non bolloré. Aujourd’hui faire recharger sa voiture électrique sur une Borne bolloré coûte plus cher que dans un parking, pire cela coûte plus cher qu’un stationnement payant normal. Bolloré va faire davantage de profit sur le dos des… Lire la suite >>
pat d pau
Invité
On veut tout et son contraire. on veut profiter des bornes Bolloré et des voitures de la concurrence. Le business model de bolloré tient la route. Pouquoi renault ne fait il pas de même dans ces concessions… dans les villes, avec ces twizy ?? Pourquoi demander a Bolloré de combler le business model « delicat » de renault et autres, quand renault et nissan ont deja des business model differents (Nissan implante ces propres bornes, differentes de celle de renault) ? TESLA a intégré les recharges dans son business model. A le business model.. « mais non, pas de crainte, on va developper… Lire la suite >>
SGL
Invité

Il y a 3802 concessionnaires et agents Renault (à confirmer)
Pourquoi pas au moins une borne de recharge rapide de 22 à 43 kW chez eux en service 24/24 h et 7/7j.
Ça serait un bon début !?
Plus les concessionnaires Nissan.

alf
Invité
Le groupe Bolloré projette d’installer 16 000 bornes de recharge 230V 32A monophasé (7,3 kW). Soit des bornes qui mettront 4 heures à prodiguer une recharge complète à une Nissan Leaf (l’électrique la plus vendue dans le monde). Pour traverser la France, on roulera 130 km, puis on s’arrêtera 4 heures. On repart pour 130 km, on s’arrête à nouveau 4 heures… Et on aura traversé la France en moins de 48 heures ! Cela va plus vite qu’à cheval ! Comment ne pas penser que l’installation de ce réseau de bornes pitoyablement lentes, n’est qu’une énorme publicité pour le… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Désolé, mais vous n’avez pas compris le sens de ce réseau ni le sens de la voiture électrique. Une voiture électrique n’est pas faite pour traverser la France. Il n’y a d’ailleurs pratiquement qu’en France où l’on prends la voiture pour faire 1000 km. En revanche les bornes permettent de doubler l’autonomie et de passer de 70/80% des trajets quotidiens couverts à plus de 90%. Un rendez-vous à 130 km ? Actuellement vous êtes bloqué pour prendre un véhicule électrique car vous n’êtes pas sur de trouver une borne suffisamment puissante pour ne pas rester 8h au même endroit. Là… Lire la suite >>
ALF
Invité

oui je fais entre 300 et 650 km par jour et j’utilise (malheureusement un tdi récent.(2013..)je vais passer à l’hybride cette année….tout le monde me le déconseille….l’alternative je pense à un véhicule polluant comme le mien…par contre, comme vous le dites le véhicule electrique n’a pas vocation à remplacer le thermique, et c’est bien la le problème….

juuhuu
Invité
« Il n’y a d’ailleurs pratiquement qu’en France où l’on prends la voiture pour faire 1000 km. » Ca, c’est n’importe quoi… Parles en aux norvégiens, allemands etc. Beaucoup de gens voyagent encore en voiture sur de grandes distances !!! Enfin quand on voit Tesla et son autonomie de 500 bornes, on a envie de se dire que oui, on pourra voyager à terme en électrique !!! Et que ce n’est ps réserver qu’à la ville !! Et bourrés de défaut, c’est un point de vue (tant pour les américaines que la Tesla..). Il n’y a pas que la recherche d’efficience dans… Lire la suite >>
wizz
Membre
Parfois, une moto peut remplacer une voiture, spécialement lorsque c’est pour aller travailler, seul En revanche, une moto ne peut pas remplacer une voiture, spécialement lorsqu’on part en vacances, avec femme, 2 enfants, la belle mère, 4 valises, le chien, le canot pneumatique, la tente camping, les matelas gonflables Alors la moto peut bien remplacer la voiture, mais jamais elle n’a eu la prétention, la VOCATION de remplacer TOUTES les usages de la voiture. Et ça, c’est clair pour tout le monde ALors de même, la voiture électrique peut bien remplacer la voiture thermique, mais jamais elle n’a eu la… Lire la suite >>
SGL
Invité

16000 bornes de 7,3 kW !
Quelle honte !
Du « tue l’amour » pour les VE
22 kW me semble être un minimum et 43 kW est idéal.
le diesel sur autoroute sur des distances supérieures à 100 km encore largement une belle carrière devant lui !

juuhuu
Invité

Pour une fois que je te rejoinds cher SGL ! Franchement l’intérêt des bornes si faibles, autant brancher la bagnole dans son salon !!!

Pour rappel, ou pour mettre en perspective, un Supercharger (donc charge rapide…), ça tape 120kw !!! On en est loin !!!

SGL
Invité

Cela sera donc un coup d’épée dans l’eau (pour le VE sur longue distance).
Les VE seront cantonnées uniquement sur petites distances avec recharge chez soi (actuellement dans 90% des cas) sauf les Tesla à plus de 60K€ et jusqu’à l’arrivée des nouvelles batteries nouvelles générations après 2017.
Après cette constatation ce réseau ne peut servir uniquement pour le biberonnage pour éviter les pannes (d’essence) des VE imprudemment égarées sur le réseau routier.

Juxee
Invité
Selon les normes, une recharge à 7kW est une recharge lente… Écrire dans le marbre que dans 5ans on installera encore des bornes aussi lente est une honte… Oui, ca fait la recharge en 4h d’une voiture qui a 130km d’autonomie… donc 10h pour une voiture qui a 300km d’autonomie (ce qui serra probablement courant dans 5ans, plusieurs constructeurs ayant ça dans les cartons) et plus de 12h pour une Tesla S de 400km d’autonomie qui est déjà sur le marché depuis plus d’un ans. Une borne misérable ou en 1h tu fait un appoint pour rouler 30km… les super… Lire la suite >>
wpDiscuz