Accueil Général WRC : le retour de Toyota pour 2017 ?

WRC : le retour de Toyota pour 2017 ?

88
4
PARTAGER

Dans les voitures et les constructeurs légendaires du WRC, il y a Toyota (avec surtout la Celica GT4 ST185). Le constructeur japonais a plus ou moins officialisé son retour mais ne donnait aucune date. Le sérieux Rally Magazin annonce que Toyota sera de retour à plein temps en 2017.

Toyota est pour le moment totalement engagé sur son programme d’endurance avec la TS040 mais a lancé d’intensifs tests de sa Yaris WRC via TMG. Si pour le moment peu d’informations filtrent, Pascal Vasselon (patron de TMG) piloterait finalement ce projet (déjà évoqué il y a quelques temps) et Oreca serait impliqué dans le développement de la voiture. Mais c’est surtout du coté des pilotes et du calendrier que Rally Magazin s’avance.

Actuellement la voiture est développée par le pilote Toyota en WEC, Stéphane Sarrazin (voir ces tests ici) mais elle devrait être confiée dès l’an prochain à deux pilotes qui seront issus d’une short list dans laquelle figurerait Eric Camilli, pilote Français qui courait son premier Monte Carlo ce weekend (4ème du WRC2 sur une Fiesta R5) et qui évoluait jusqu’à présent dans les catégories inférieures. Le nom de Teemu Suninen est aussi évoqué (plus jeune il évolue en RC3 pour le moment). Ces pilotes ont été testés par Toyota à la fin de l’année avec d’autres comme Lefebvre (vainqueur du Monte Carlo en WRC2), Tidemand, Abbring et d’autres espoirs de la discipline.

Toyota ferait donc une sorte d’académie en 2016 pour choisir ses pilotes pour 2017. Reste à savoir quel constructeur sera encore en WRC en 2017. En tout cas le retour des voitures blanches, rouges et vertes serait un bon signe pour le WRC non ? L’annonce officielle pourrait intervenir la semaine prochaine.

Source : Rally-Magazin, illustration : Toyota (Yaris R1A)

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "WRC : le retour de Toyota pour 2017 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité
C’est vrai que dans le Nord Est, il y a tous les profils de routes, et le climat qui va bien pour tester comme cette Yaris sur une ES vosgienne. Toyota, en mémo le Gd Bjorn Waldegard qui nous a quitté, Didier Auriol 1er français champ du monde . Toyota saura sortir une auto compétitive. Bon en vieux nostalgique, je dirai qu’elle est comme les autres, et ça ne ressemble pas à une belle auto. On est loin de la Stratos. Mais une auto de rallye, c’est un engin efficace, rapidement modulable à tous les types de terrain. C’est donc… Lire la suite >>
Doeds
Invité

Toyota prendrait-il goût à venir contrecarrer les plans du groupe VW en compétition?
Peu de surprises en effet, la Yaris WRC ne tourne pas pour le plaisir.
Je serais très intéressé d’y voir Teemu Suninen, il avait fait très forte impression lors de son passage éclair en Championnat d’Europe de Rallycross Super 1600.

4aplat
Invité

En 2017, il y aura surement Hyundai et VW. Pour Citroën et M-Sport (Ford), c’est le point d’interrogation ? Avec Toyota, ça ferais 5 constructeurs …

samuel
Invité

Le budget de la 3 emme voiture pour Le Mans est parti dans le budget WRC 😉

Comme le remarque Doeds , les 2 geants mondiaux Toyota et VW vont se battre en WEC et WRC…..C´est là qu ´il va y avoir de l ámbiance

wpDiscuz