Accueil Alfa Romeo Traversée de Paris 2015 « live » : nous sommes Charlie

Traversée de Paris 2015 « live » : nous sommes Charlie

191
18
PARTAGER

Deux fois par an, les anciennes envahissent le pavé parisien. La Traversée hivernale est traditionnellement le premier évènement de l’année pour les amateurs. Le Blog Auto ne pouvait y être absent.

A cette occasion, Mazda nous a prêté sa NA de 1991 (déjà essayée ici.) En toute subjectivité, c’est la plus belle voiture du plateau.

Difficile de faire abstraction du contexte politico-sécuritaire. Les rues sont plus vides qu’à l’accoutumée et il y a davantage de policiers (euphémisme.)
Concernant la Traversée, chaque participant recevait un autocollant « Je suis Charlie ». Cela prend des allures de défilé contre l’intolérance. Le béret Basque et le drapeau français (donné par Mazda il y a bien longtemps…) s’imposaient.

Traversee Paris hiv 2015 small 1

Château de Vincennes, 8h

A peine le temps de se garer face au château que le top départ est donné. Le cortège s’élance lentement, alors qu’un groupe d’Américaines arrive. Une Delorean entre, sort, rentre, se gare dans le passage… Soit il cherche à se faire remarquer, soit il cherche à se faire détester, voir les deux.

Traversee Paris hiv 2015 small 2

Un nuage farceur survole le Bois de Vincennes et asperge les participants. Pas de problème pour les voitures fermées. Les véhicules militaires sont condamnés à subir, impuissants. Quant aux décapotables, elles se garent pour ne pas être transformées en baignoires. C’est une file indienne de capotage synchronisé. Le temps de trouver une place libre, de rabattre le toit et… La pluie a cessé.

Traversee Paris hiv 2015 small 3

Bastille, 8h30

Alors que le road-book veut nous emmener à Nation, la troupe file vers Bastille. En fait, il y a eu un méli-mélo et l’organisateur a distribué des road-books de 2012 ! Il faut donc suivre les autres, au lieu de se fier au livre. La circulation est plutôt fluide, mais certains scooteristes râlent contre la troupe.

Traversee Paris hiv 2015 small 4

A Saint-Paul, un passant un peu trop enthousiaste s’écrit (en voyant la voiture ci-dessous) : « Wahou, UNE MASERATI ! »

Traversee Paris hiv 2015 small 5

Place de la Concorde, 9h

Les tracteurs agricoles sont venus en nombre. Ils s’attendent devant l’Hôtel de ville. Un contraste assez insolite entre un symbole du monde rural et le cœur de la capitale.

Traversee Paris hiv 2015 small 7

Le soleil est levé, mais les rues restent désertes. On prend possession d’une place de la Concorde vide. Un trio de Citroën aux teintes très seventies font face à l’obélisque.

Traversee Paris hiv 2015 small 6

Montmartre, 10h

Le clou du spectacle, c’est Montmartre et la vue du Sacré-cœur. Tous à l’assaut des hauteurs !

Traversee Paris hiv 2015 small 8

Ensuite, l’étroite montée vers Montmartre est vite saturé. D’autant plus qu’une fois arrivé, certains cherchent une place, d’autres se font arrêter net par les touristes (qui veulent un selfie), etc. Ainsi, c’est un embouteillage d’anciennes. Même les deux-roues sont bloqués. Une Jaguar Type E série 2 n’arrivera pas jusqu’en haut.

Traversee Paris hiv 2015 small 9

C’est la première vraie rencontre avec les badauds. Avec les traditionnels : « Elle est de quelle année ? Vous en êtes content ? » Une touriste anglaise préfère immortaliser le drapeau tricolore posé sur le siège. Plus loin, un groupe d’enfants est éberlué par une Morris. En plus, la porte s’ouvre ! Heureusement, leur mère est là et elle calme leurs ardeurs.

Traversee Paris hiv 2015 small 10

Champs Elysées, 10h30

La Traversée de Paris, c’est un peu comme les fêtes foraines : il y a régulièrement de nouvelles attractions. Ainsi, cette fois, la troupe peut descendre les Champs Elysées. Chacun s’arrête près du rond-point pour une photo-souvenir avec l’Arc de Triomphe.

Traversee Paris hiv 2015 small 11

Puis l’on emprunte la plus belle avenue du monde. Certains s’offrent un 2e, voir un 3e tour. Au Fouquet’s, le service n’a pas encore commencé. Intrigué par un tracteur arrêté, deux serveurs vont le voir. Puis ils sont rejoints par leurs collègues, tous en tenue.

Traversee Paris hiv 2015 small 12

Place de la Concorde, 11h

Nouvel arrêt à la Concorde. Cette fois, il y a davantage de monde. Il faut se garer où l’on peut. La police a d’autres chats à fouetter. Au jugé, il y a une belle proportion d’Américaines des années 60-70 et il n’y a quasiment pas de voitures de l’entre-deux guerres. Ca et là, des capots se lèvent : les vieilles mécaniques n’aiment pas rouler longtemps au pas.

Traversee Paris hiv 2015 small 13

Invalides, 11h05

De l’autre côté de la Seine, ce sont les Invalides. Là encore, il y a du parking sauvage. La Cadillac rose essaye tant bien que mal de s’extirper de son espace…

Traversee Paris hiv 2015 small 14

Retour à Vincennes, 12h30

Rive Gauche, la caravane s’étiole. Il n’y a quasiment plus de lieux où s’arrêter. Certains rentrent chez eux. Les Provinciaux sont un peu perdus et l’on croise des voitures un peu partout. A Bercy, une mini-colonne sera brisée par un enchainement de feux tricolores.

Traversee Paris hiv 2015 small 15

Tout se termine au Château de Vincennes. Il faut se frayer un passage parmi les joggers et les promeneurs, la « clientèle » habituelle de Vincennes en anciennes. La MX-5 est garée aux côtés d’une MG TF qui lui rend près de 40 ans. Le roadster japonais fait l’unanimité. « 25 ans, déjà ? » Les phares sous trappe intriguent les jeunes enfants.

Traversee Paris hiv 2015 small 16

Crédit photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Traversée de Paris 2015 « live » : nous sommes Charlie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Cette manifestation m’était sortie de la tête, éclipsée par une autre le même jour.

Personne ne vous a fait remarquer que la MX5 n’avait pas l’âge requis pour participer ?

zoubi
Invité

Même sans l’age, la Mx5 bon voila quoi, dans des rassemblement de mx5 ou de jap’, pourquoi pas, pour le reste …

beniot9888
Invité

C’est un peu la différence entre l’esprit collection et l’esprit youngtimer. Certains (pas tous) ne jurent que par les voitures de collection et jugent avec dédain les voitures « trop » récentes, ou « pas assez » ceci ou cela.

Je trouve ça dommage. Surtout quand j’en voit certains être admiratifs de la Renault Floride mais incapable d’admettre qu’une 306 cabriolet sera regardé de la même façon dans 30 ans. Et pourtant, elle n’est pas très fraiche, la Floride de mon collègue…

Cosme
Invité

Nous étions plusieurs de mon entourage a vouloir y aller cette année encore. Mais en prévision de l’après midi ont c’était mit d’accord que c’étais peut être pas la peine de bloquer encore plus notre belle ville de Paris. Merci pour les photos et chapeau aux participants!

zoubi
Invité

Dans 30 ans oui pourquoi pas, mais aujourd’hui non …. il y a les rassemblements classiques et les youngtimers en effet, generalement dissocies justement .. Et personnelement non une 306 cab fait pas du tout rever, parce que ce aussi ca ne fait psa vraiment rever a sa sortie deja ..

beniot9888
Invité

Je n’ai pas dit qu’une 306 cabriolet avait sa place dans cette manifestation, puisque trop récente. Mais ton « faisait pas rêver à sa sortie déjà » confirme ce que je disais sur la fermeture d’esprit 😉

zoubi
Invité

Rien a voir avec la fermeture d’esprit, j’apprecie l’automobile quand elle a une histoire, donc non une 306 faite a la chaine a 3 millions d’exemplaires (non verifie), ca ne parle pas, et c’est pas non plus dans sons style assez conventionnel que ca va plus parler. J’ai une voiture qui sort un peu de l’ordinaire, mais qu’a pas plus d’histoire que la 306, jamais je la sortirais pour un meeting .. C’est comme proposer du chocolat Leonidas a un concours, c’est du bon chocolat moyen mais ca s’arrete, pas plus de pretention.

zoubi
Invité

Je viens de remarquer qu’il fallait s’accrocher et avoir un bon dico pour me lire … en tout cas tout ca pour dire que ces critiques s’appliquent pour un rasso classique, pas young, je comprend ceux retissant a la presence des youngs en rasso classique, en tout cas pas celles provenant de grosse diffusion …

beniot9888
Invité

J’espère que la présence de 4Cv, de 204, de 2Cv ou de Dyane ne t’a pas trop gêné. Ces voitures produites à millions, populaires, même pas de marques « prestigieuses »…

Morrissette
Invité

Voici quelques photos de la Traversée de Paris de ce matin — http://www.morrissette.fr/2015/01/11/les-photos-de-la-traversee-de-paris-2015/

Paul
Invité

C’est quelle Volvo qu’on voit?

Paul
Invité

Merci!

SAM
Invité

L’automobile… C’est comme les maths… Tous deux sont universels!

leelabradaauto
Invité

beaux clichés ! merci on y devine l’ambiance.

wpDiscuz