Accueil Formula E Sport auto : Franck Montagny contrôlé positif

Sport auto : Franck Montagny contrôlé positif

273
32
PARTAGER

L’année 2015 commence mal pour le sport auto (français) avec la révélation dans le journal l’Equipe du contrôle positif subit par Franck Montagny. Le pilote révèle lui-même ce contrôle et attend désormais la sanction de la FIA.

Les suspensions de pilotes en sport automobile sont relativement rares (en Europe en tout cas). On pourra citer par exemple Thomas Enge contrôlé positif à une substance illicite (contenue dans un médicament) et qui en tant que récidiviste avait pris 18 mois de suspension, ou AJ Allmendinger qui avait du suivre le programme « road to recovery » (route vers la guérison) très américain dans son esprit de contrition. Cette fois-ci c’est le pilote de Formule E (chez Andretti) et consultant F1 de Canal+ Franck Montagny qui avoue avoir été pris par la patrouille.

Ce contrôle positif a été effectué à l’issue de l’épreuve de Malaisie le 22 novembre dernier. « A la sortie de l’épreuve, je vois le gars du contrôle qui me fait signe. Là, dans ma tête, j’ai compris de suite. Je savais que c’était mort. J’ai repris l’avion. J’ai fait des courses pour deux jours, pour ne pas sortir, être seul, chez moi, entre mes quatre murs. Puis j’ai appelé mes parents, pour leur expliquer. J’avais honte » déclare Montagny dans l’Equipe.

Même s’il assume et assure que c’est la première fois qu’il prend ce « dérivé de cocaïne » (sans précision) le Français risque gros et est suspendu en attendant la décision de la FIA. La suspension peut aller jusqu’à la radiation à vie de tout sport auto mais la FIA pourrait se montrer « clémente » et se contenter de 1 ou 2 ans de suspension. Montagny n’a pas indiqué quand la décision définitive doit intervenir.

Source : L’Equipe, illustration : Formula E

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Sport auto : Franck Montagny contrôlé positif"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Joest Jonathan Ouaknine
Membre

A l’insu de son plein gré

Admin

Justement non, il ne tourne pas autour du pot, il faut lui reconnaître ça.

alfa155
Invité

Faut lire l’article complet sur eurosport, il manque un morceau sur votre blog. 😉

alfa155
Invité

C’est bête, mais sans cautionner, la pression est telle avec tant de courses et d’obligations que sans suivi le risque de faire une boulette regrettée dès le lendemain est forte.
Au moins il assume pleinement son acte, beau geste.

leelabradaauto
Invité

l’évolution dans le sport automobile passe par ces « cochoneries ». ça existe donc, « on » peut en user. Jadis il y avait l’alcool que certains prenaient pour ne pas lever le pied.
On est en 2015, les laboratoires savent tout faire et les masquants qui vont avec parfois.
Tant qu’il ne s’agit pas de produits stéroïdiens, je pense qu’une punition éphémère peut convenir. Montagny reconnait et je pense qu’il a pris note qu’il sera observé.
En, rallye, j’ai tjrs dit qu’il fallait des contrôles….

Invité

en rallye et courses de cotes…des alcootests devraient révéler qq surprises!!!

wpDiscuz