Accueil Général IMSA 24H de Daytona 2015 : Negri et Ligier Honda en pole...

IMSA 24H de Daytona 2015 : Negri et Ligier Honda en pole d’une courte tête

162
2
PARTAGER

Les qualifications de la 53e édition des 24h de Daytona ont livré leur verdict. Le Brésilien Négri a réalisé le meilleur chrono sur la Honda HPD Ligier JS P2. C’est la deuxième pole position de sa carrière. Il a bouclé son tour le plus rapide en 1.39.194 (209 km/h de moyenne), un dixième de seconde devant les deux Ford EcoBoost DP, qui ont signé respectivement des temps de 1.39.302 (+0.108) et 1.39.309 (+0.115) par l’intermédiaire des deux Scott, Dixon et Pruet.

Les écarts sont minimes, et pas seulement entre les trois premiers. En effet, pas moins de dix voitures se trouvent en 1 seconde et 139 millièmes. La course s’annonce donc extrêmement serrée dans cette catégorie. Le vainqueur 2014 des 24h de Daytona, Joao Barbosa, coéquipier du Français Sébastien Bourdais, a quant à lui pris la quatrième place de cette séance qualificative sur la Corvette DP. Jordan Taylor, meilleur temps de la semaine ROAR sur la deuxième Corvette DP, prend la septième place de cette qualification à un peu plus de six dixièmes (+0.694) de Négri. C’est un peu en retrait par rapport à ce à quoi nous pouvions nous attendre. Cependant, cette situation n’est pas irréversible, bien au contraire, qui plus est sur une course de 24 heures.

Johnny Mowlem le plus véloce dans la catégorie Prototype Challenge

La No 16 du Team Oreca, pilotée pendant cette séance qualificative par le Britannique Johnny Mowlem, a pris le meilleur sur ses concurrentes. Mowlem a réalisé son tour le plus rapide en 1.42.318, un peu plus d’un dixième et demi devant l’Oreca No 54 pilotée notamment par le poleman 2014, Colin Braun. A l’instar de la catégorie supérieure des Prototypes, les écarts sont relativement faibles entre les différentes voitures, ce qui promet une course tout aussi intéressante puisque indécise.

Première pole pour Corvette aux 24h de Daytona depuis 15 ans 

Gavin met fin à quinze ans de disette. Pour la première fois depuis l’année 2000, une Corvette sera en pole position à Daytona. C’est au terme de son tour de 1.43.488 que la délivrance survint chez Corvette. Avec cette pole position, l’écurie habillée de jaune se met dans les meilleures conditions pour débuter cette saison. Simon Pagenaud, fraîchement débarqué, aura déjà fort à faire dans un championnat qu’il découvrira aux avant-postes. A l’issue des quinze minutes de qualification, c’est la Ferrari 458 Italia du team AF Corse qui a pris la deuxième place. A son volant, l’ancien pilote de Formule Un, Gianmaria Bruni, a échoué à un peu plus de trois dixièmes de la numéro 4 (+0.342). Pedro Lamy a lui, signé le troisième temps sur son Aston Martin Vantage V8, en 1.43.966. Il devance la BMW Z4 GTE, pilotée notamment par Rahal, de quelques petits millièmes (+0.006).

James Davison, comme un habitué

A croire qu’il est impossible que cela ne change. James Davison a signé sa cinquième pole position d’affilée sur le circuit de Daytona. Et ce n’est pas le drapeau rouge qui l’a aidé. Pendant que beaucoup d’écuries choisissaient de ne pas ressortir des stands, James Davison, lui, reprenait la piste. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a bien fait. Il signe la pole position au terme d’un tour bouclé en 1.47.272. L’Aston Martin V12 Vantage s’élancera donc en pole position pour la catégorie GTD. Jeroen Bleekemolen a pris la deuxième place après un tour en 1.47.424 sur la Dodge Viper SRT. Troisième, c’est Christopher Zoechling sur la Porsche 911 No 28 du team Porsche GT America.

Les qualifications, quelles que soient les catégories se sont donc révélées très serrées. Les écuries les plus rapides seront-elles les plus fiables ? Les mécaniques pourront-elles tenir la distance ? Simon Pagenaud sera-t-il en mesure de briguer, dès sa première course, une victoire ? Et qu’en sera-t-il du Manceau Sébastien Bourdais placé en embuscade ? Toutes les réponses, au terme de 24 heures de course, c’est en Floride que ça se passe, sur le mythique circuit de Daytona.

24h_Daytona_Qualifs

P : Prototypes, PC : Prototype Challenge, GTLM : GT Le Mans, GTD : GT Daytona.

Sources et crédit photographique : IMSA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "IMSA 24H de Daytona 2015 : Negri et Ligier Honda en pole d’une courte tête"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Il n’y a que les 2 Ligier en lmp? Ou sont les HPD et Lola?

Marco
Invité

Elles sont complètement larguées…

wpDiscuz