Accueil Africa Eco Race Africa Eco Race – étape 9 : Sabatier prend le pouvoir

Africa Eco Race – étape 9 : Sabatier prend le pouvoir

88
0
PARTAGER

Sur une étape encore très éprouvante en Mauritanie, les écarts se sont creusés au rythme des ensablements de tel ou tel concurrent. Une nouvelle fois les buggys ou les camions s’en sont les mieux sortis et le tandem Sabatier/Rojat se porte en tête à 2 étapes de l’entrée à Dakar.

C’était encore une étape avec départ dès le bivouac de la veille. Encore une étape où il fallait donc être d’attaque dès le premier kilomètre. Encore une étape où il fallait s’attendre à pelleter tellement le sable de la Mauritanie est mou et accueillant. Sabatier s’est le mieux sorti de ces pièges mauritaniens et parcourt l’étape de 366,4 km à une bonne moyenne de 4h pile. 9 minutes derrière le buggy Bugga One, on retrouve une nouvelle fois l’OSC du Russe Grigorov et de son navigateur letton Maris Saukans. A la troisième place de l’étape le Tatra de Tomecek est pour une fois cette année devant.

La Portugaise Elisabete Jacinto met son Man à une belle 4ème place à un peu plus de 30 minutes de Sabatier, juste devant Serradori à 33 minutes dont 15 de pénalité. En fait Serradori et Haquette ont du pousser leur buggy Predator pour franchir la ligne d’arrivée. C’est une arrivée triste pour l’équipage car le moteur refuse de redémarrer… Ils doivent se résoudre à abandonner et l’horizon de Sabatier s’éclaircit d’un coup.

Serradori2

Au général Sabatier mène avec 18 minutes d’avance sur Serradori qui disparaîtra du classement de la 10 ème étape. Le second est donc le Kamaz de Shibalov à 50 minutes devant l’autre Kamaz (qui roule au gaz) de Kuprianov à plus de 2 heures. Sabatier n’a pas le droit à l’erreur car les Kamaz roulent ensemble et profiteront du moindre faux pas.

Surtout qu’aujourd’hui les concurrents sont encore dans les dunes Mauritaniennes avec la partie qualifiée de « plus difficile » du rallye par René Metge. Eh bien !

Tomecek

Source et illustration : AER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz