Accueil Ecologie Vers des tarifs autoroutes moins chers pour les véhicules propres ?

Vers des tarifs autoroutes moins chers pour les véhicules propres ?

164
31
PARTAGER

Selon une information du Journal du dimanche (JDD) le gouvernement et les sociétés concessionnaires d’autoroutes s’orienteraient vers un péage à tarif modulé selon la pollution des véhicules. Une solution qui satisferait les deux parties, mais pas forcément les usagers.

Cette tarification « écologique » permettrait aux sociétés d’autoroute de réaliser une hausse du tarif moyen des péages (elles souhaitent +0,57%) tout en mettant en avant des prix en baisse pour certaines catégories de véhicules compensés par des hausses plus importantes pour d’autres catégories. Pour le gouvernement cela permettrait de mettre en avant une fiscalité « écologique » et de sortir « gagnant » du bras de fer qui l’oppose aux sociétés d’autoroutes.

Le JDD avance que les véhicules électriques, hybrides, ou les conducteurs pratiquant le covoiturage bénéficieraient de tarifs plus faibles (ou augmentant moins…) à l’inverse, selon le journal, le diesel, pourtant carburant favoris des gros rouleurs, serait pénalisé par des tarifs plus élevés.

Alain Vidalis, Secrétaire d’Etat aux Transports, a démenti que le diesel serait spécifiquement visé mais a confirmé des discussions pour des tarifs « écologiques ». Reste à savoir quel serait le moyen de reconnaître la catégorie des véhicules. Et l’on ressort la fameuse vignette de couleur déjà évoquée pour réduire la place des véhicules les plus polluants en ville. Sauf qu’une telle vignette demandera forcément une lecture automatique pour les péages à carte bancaire ou à badge.

Une mise en place qui risque fort de devenir une usine à gaz alors même que les plus gros pollueurs (et les plus destructeurs des rubans d’asphalte), à savoir les camions, restent infiniment avantagés par rapport aux véhicules particuliers.

Source : JDD, iTélé, illustration : Henry Salomé/Wikimedia

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Vers des tarifs autoroutes moins chers pour les véhicules propres ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Starter
Invité

FABULEUX 😀
Là ou le diesel se justifie le plus : l’autoroute, on va le pénaliser
Là ou l’hybride et l’électrique ont le moins de sens : on le favorise.
Il n’y a pas à dire, nos décideurs sont des génies. Au final, les péages vont augmenter plus que si rien n’avait été fait grâce à la modulation.

juuhuu
Invité

Eh ouais, je plussoie grandement, c’est à se taper la tête contre les murs ce genre de décisions, on n’a vraiment que des crevards pour gouverner…

AXSPORT
Invité

+10000

SGL
Invité

De plus en plus débiles !
Comme si l’autoroute était le terrain de prédilection des voitures électriques (sauf pour les Tesla 85 et encore !).
C’est bien pour un gouvernement de gauche proche du peuple !

Et l’essence au prix du diesel ! C’est pour quand ?
Mesure simple, juste, écolo, qui peut rapporter 7 milliards à l’état etc.

Verslefutur
Invité

BRAVO à la gauche ! Encore une idée à la c.. qui va à l’encontre du bon sens
Le diesel est seulement avantageux sur les autoroutes.
Au contraire, l’hybride et l’électrique reste les rois sur les nationales et les départementales qui ont pas mal d’obstacles (giratoires…)

sylver
Invité

Un véhicule propre est un véhicule qui n’est jamais construit! la voiture propre n’a malheureusement pas encore été inventée 😉
Pour le principe en soi, ok mais sa juste application est tellement difficile… Si on bourrine à 130 (…) on paye plus cher qu’en roulant à 90km/h constant?

leelabradaauto
Invité

On découvre la vraie vie en cette fin décembre si on monte dans son auto, ou regarde les infos
évidemment je corrobore les comms ci-avant ! tout est dit.
On gesticule, on ne sait que faire ds ce pays de transit. On a désaffecté les portiques pour les camions étrangers qui font le plein et paie la taxe ailleurs que chez nous.
On va donc se crêper le chignon pour qui va payer….

wpDiscuz