Accueil Kei Suzuki Alto 2014

Suzuki Alto 2014

258
21
PARTAGER

Après une première annonce il y a quinze jours, Suzuki a présenté lundi officiellement la nouvelle génération de la Suzuki Alto au Japon. Changement de style complet, allègement, record de consommation, Suzuki met les petits plats dans les grands pour relancer cet important modele de sa gamme.

Comme nous l’avons constaté avec les premières images, la Suzuki Alto change du tout au tout en matière de style. Fini la petite auto timide aux courbes douces, place à un style nettement plus affirmé avec une face avant aux phares ronds dans des « lunettes » angulaires, un clin d’oeil à la première génération. La touche tendance est assurée par le hayon arrière de couleur différente du reste de la carrosserie, une alternative futée au toit dépareillé vu et revu depuis que la Mini l’a remis au goût du jour.

Suzuki-Alto-3

L’intérieur est assez banal par contre, comme dans la majorité des kei, mais l’Alto ne rechigne pas sur les équipements : stop & start, système mild hybrid qui s’appelle ene-charge chez Suzuki, radar pour freinage automatique d’urgence, ESP, choix de transmission manuelle, robotisée ou CVT, ce qui rend d’autant plus remarquable l’effort d’allégement de 60 kg par rapport à la génération précédente. Pas loin de 10% de la masse pour 610 kg seulement sur la balance au final.

Le moteur 3 cylindres essence 660cm3 a été revu et fait usage de la technologie EGR de recirculation des gaz d’échappements ainsi que d’un taux de compression augmenté. Allié à une reprogrammation de la transmission CVT et du poids plume, la nouvelle Alto reprend la couronne de voiture essence thermique la plus économe à sa grande rivale la Daihatsu Mira e:S et met la barre à 37 km/l, soit 2,7 l/100 km ! Le standard japonais JC08 a beau favoriser la basse consommation, c’est impressionnant.

Suzuki-Alto-5

Cette Alto est la huitième génération de l’appellation qui a débuté en 1979. Depuis cette date 4 830 000 exemplaires ont été écoulés au Japon, et Suzuki compte diffuser 7000 exemplaires par mois de sa nouvelle mouture qui commence au tarif de 8 47 800 yens pour l’entrée de gamme jusqu’à 1,1 million de yens pour les versions les plus chères.

On reparlera de l’Alto en mars prochain lorsque sera présentée la version RS Turbo, un retour aux sources sportives pour un modèle dont les version RS et Works sont devenues cultes.

Suzuki-Alto-6

Source et crédit images : Suzuki

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Suzuki Alto 2014"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Elle a un petit coté Fiat Uno avec les feux et les trous dans la calandre.

Carlos Ghost
Invité

Heu… Fiat Panda I, non ?

Thibaut Emme
Admin
Carlos Ghost
Invité

 » Fiat Uno actuelle  » qui copiait elle-même les fentes dissymétriques de la première Panda. Et toc !

http://image.nanopress.it/628X0/motori/tuttogratis/it/wp-content/uploads/2010/11/Fiat-Panda-19801.jpg

leelabradaauto
Invité
technique très moderne, poids plume. Ok c’est moche, mais on ne sait jamais d’où redémarre le renouveau. Souvenons nous de la golf 1 (un vrai batiscaphe tant elle était moche) et pourtant elle a détroné les sportives propulsion grâce à l’héritage des ingés NSU qui avaient fait une merveille mécanique. Là , on ne va pas la voir en Europe, mais on nous promet des versions rs turbo…Une auto étroite, petite est d’emblée une voiture de sport. ça a tjrs été ma définition. Pour ce je fais réf aux fondamentales, aux classiques car je ne suis pas crédible avec la… Lire la suite >>
GREG
Invité

« . Souvenons nous de la golf 1 (un vrai batiscaphe tant elle était moche)  »
Pourtant toute la presse de l’époque, française comprise, était unanime sur son design justement, jugé très moderne et élégant.
Et même aujourd’hui, elle ne fait pas si vieille.
C’est oublier à quel point cette voiture était une révolution, la synthèse de plusieurs concepts (dont certains étaient français).

Carlos Ghost
Invité
Première Golf, dessinée par Giugiaro. Pas vraiment connu pour avoir créé des bouses. Sur cet article, l’Alto est mal servie par le choix de la première photo, qui lui donne un « mufle ». Le seul reproche à faire à cet avant est la mauvais intégration des phares ronds dans un cadre trapézoïdal. Économies ? Ressembler à la Up ! n’est pour moi pas un défaut. Je me demande si la vague de reproches adressés au style WW ne tient pas au fait que nous sommes conditionnés à avaliser le look agressif, surdessiné, cherchant désespérément à évoquer une grande vitesse interdite dans… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

PLR : certes, référence, mais mal réussie car le rond trop grand disparait dans sa partie supérieure :

http://www.carblogindia.com/wp-content/uploads/2014/12/japanese-suzuki-alto-2015-front.jpg

Carlos Ghost
Invité

http://www.carblogindia.com/wp-content/uploads/2014/12/japanese-suzuki-alto-2015-interior.jpg

Et j’aime bien le tableau de bord, pas « mal de mer » pour deux sous.

J’apprécie également le volant sans ergots.

leelabradaauto
Invité

je ne veux offenser personne, mais oui j’en voulais tjrs à la golf d’être aussi une traction révolutionnaire et je la trouve tjrs moche. A l’époque après les NSU TT et TTS, j’avais roulé en Bertone alfa puis kadett gte et escort 2000 rs. Je n’ai jamais pu voir les golf. Le japonnaises ont tjrs eu un style décalé par rapport aux lignes en France et Europe, mais les mécaniques qui étaient issues de la motocyclette et miniaturisées faisaient sensation (Honda 600 S800 ) et ça continue encore avec cette Suzuky.

Vincent
Invité

difficile d’optimiser l’empattement davantage sur cette voiture 😀

wpDiscuz