Accueil Kei Suzuki Alto 2014

Suzuki Alto 2014

258
21
PARTAGER

Après une première annonce il y a quinze jours, Suzuki a présenté lundi officiellement la nouvelle génération de la Suzuki Alto au Japon. Changement de style complet, allègement, record de consommation, Suzuki met les petits plats dans les grands pour relancer cet important modele de sa gamme.

Comme nous l’avons constaté avec les premières images, la Suzuki Alto change du tout au tout en matière de style. Fini la petite auto timide aux courbes douces, place à un style nettement plus affirmé avec une face avant aux phares ronds dans des « lunettes » angulaires, un clin d’oeil à la première génération. La touche tendance est assurée par le hayon arrière de couleur différente du reste de la carrosserie, une alternative futée au toit dépareillé vu et revu depuis que la Mini l’a remis au goût du jour.

Suzuki-Alto-3

L’intérieur est assez banal par contre, comme dans la majorité des kei, mais l’Alto ne rechigne pas sur les équipements : stop & start, système mild hybrid qui s’appelle ene-charge chez Suzuki, radar pour freinage automatique d’urgence, ESP, choix de transmission manuelle, robotisée ou CVT, ce qui rend d’autant plus remarquable l’effort d’allégement de 60 kg par rapport à la génération précédente. Pas loin de 10% de la masse pour 610 kg seulement sur la balance au final.

Le moteur 3 cylindres essence 660cm3 a été revu et fait usage de la technologie EGR de recirculation des gaz d’échappements ainsi que d’un taux de compression augmenté. Allié à une reprogrammation de la transmission CVT et du poids plume, la nouvelle Alto reprend la couronne de voiture essence thermique la plus économe à sa grande rivale la Daihatsu Mira e:S et met la barre à 37 km/l, soit 2,7 l/100 km ! Le standard japonais JC08 a beau favoriser la basse consommation, c’est impressionnant.

Suzuki-Alto-5

Cette Alto est la huitième génération de l’appellation qui a débuté en 1979. Depuis cette date 4 830 000 exemplaires ont été écoulés au Japon, et Suzuki compte diffuser 7000 exemplaires par mois de sa nouvelle mouture qui commence au tarif de 8 47 800 yens pour l’entrée de gamme jusqu’à 1,1 million de yens pour les versions les plus chères.

On reparlera de l’Alto en mars prochain lorsque sera présentée la version RS Turbo, un retour aux sources sportives pour un modèle dont les version RS et Works sont devenues cultes.

Suzuki-Alto-6

Source et crédit images : Suzuki

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Suzuki Alto 2014"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
CDA
Membre

Très « jap », plutôt sympa mais ça va être chaud de la vendre en Europe (à mon humble avis).

CDA
Membre

Ah ok, c’était pas clair dans l’article que ce modèle est réservé au marché japonais.
Dans ce cas, elle trouvera certainement son public.

Slawek
Invité

Oh mon dieu, mais ce quoi ce truc ?!?!?

Mais c est super moche. Bravo Suzuki mdr…

Quelqu un va acheter ça en Europe ??

4aplat
Invité

Je la trouve plutôt sympa cette Alto ….
Au moins il y a un certain style …

Carlos Ghost
Invité

Vous verriez la branlée qu’elle se prend sur Caradisiac ! Du Slavek par tonneaux entiers !

Normal, une voiture qui n’a pas le look déchiré, qui ne ressemble pas à toutes les autres*, avec des optiques qui font le tour de la caisse et des narines de bodets, c’est nul.

Ben moi j’aime, et je regrette qu’elle ne soit pas importée, elle ferait un malheur en ville.

* A part, un peu, la Up !

Invité

Les ‘keï’….Petite spécialité japonaise dont certaines sont bien kiffantes, mais là suis pas convaincu

greg
Invité

Marrant, le profil et l’arrière sont calqués sur la VW UP! 3 portes. J’aurais jamais cru que le design VW puisse inspirer quelqu’un :D.

wpDiscuz