Accueil Droit routier Sécurité routière – morts : +10,7% en novembre

Sécurité routière – morts : +10,7% en novembre

108
12
PARTAGER

L’année 2013 avait vu une baisse exceptionnelle de la mortalité sur les routes de métropole, 2014 rattrape la baisse moyenne constatée depuis plusieurs années et forcément on affiche des hausses mois après mois.

Selon le bulletin mensuel de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de tués en novembre grimpe de 10,7% (+27 tués) par rapport à novembre 2013. Le nombre de blessés lui grimpe de 1,3% et le nombre d’hospitalisations de 3,4%. Concernant les accidents corporels, ils sont stables à +0,2%.

Depuis le début de l’année 2014, la hausse moyenne est de 5% et ramenés sur une année glissante, les chiffres font apparaître une hausse de 4,3% des tués. A noter dans le détail que les piétons paient un très lourd tribut depuis le début de l’année avec une hausse de 15% du nombre de tués. Sur les 142 tués supplémentaires en 2013, on compte 72 piétons de plus (soit plus de 50% de la hausse) sans que pour le moment il ne soit possible d’analyser précisément les raisons de cette hausse (et de celles des cyclistes +5% et des cyclomoteurs +9%).

Sur le nombre total de morts, on revient aux niveaux de avril/mai 2013 ce qui en soit n’est ni alarmant ni un signe quelconque de relâchement (comme on l’indiquait déjà sur le bilan d’octobre). Cela n’empêche pas les gouvernants de communiquer sur un prochain essai de vitesse à 80 km/h (début 2015) ni sur le lancement du tout premier radar « double-face » (toujours non homologué sauf erreur) qui prend à la fois par devant et par derrière pour réduire le nombre de contestations. Mais bon il y a bien plus de communication sur ce sujet qu’il n’y a réellement de radars (ici 1 seul…). La peur du radar c’est avant tout un bon plan de communication.

Source : ONISR (bilan complet ici), illustration : Préfecture d’Eure-et-Loir

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Sécurité routière – morts : +10,7% en novembre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb92
Invité

Pour les piétons la cause paraît évidente c’est le smartphone.

yann
Invité
Moi j’aurais tendance a penser que les piétons font moins gaffe car les voitures se traînent comparé à il y a une quinzaine d’années… et que les conducteurs de ces voitures, qui a ces allures d’escargot rhumatisant ont encore infiniment moins la sensation de risquer leur vie que les piétons sont moins attentifs et avec l’intégration croissante des smartphones dans la bagnole connectée, concept auquel il est urgent de mettre un sacré coup de patin, on a le résultat logique actuel. L’homéostasie du risque, cela s’appelle. Et c’est valable a pied comme au volant. Maintenant, même a qq dizaines de… Lire la suite >>
Julien
Invité

Titre : + 10,7 % de quoi ?

yann
Invité

De darwin-awards…

juuhuu
Invité

Bah +10 dans ce genre de news, c’est tout ce qui compte….

allo
Invité

À quand des radars feu rouge pour les piétons ?!

Invité

ne sommes nous pas arrivés au point ou la répression ne fait plus d’effet???

leelabradaauto
Invité
yann a raison sur tte la ligne. La prise en possession de la chaussée par tous tout temps a considérablement accru ts les dangers. A présent quand on voit qq chose qui bouge sur bord de chaussée , ou qu’on sent que ça va bouger…, parce que lorsqu’on a des 100taine de milles au compteur on a ce que j’appelle de l’instinct, eh bien oui,ça bouge devant et sans prévenir, et on vous coupe la route à droite, à gauche etc… les piétons idem,(maman regarde son tel et ne tient plus la main du bambin), les 2 roues sans code… Lire la suite >>
wpDiscuz