Accueil 4x4 Le Maruti Gypsy rempile

Le Maruti Gypsy rempile

321
3
PARTAGER

Les plus vieux se souviennent peut-être du Santana Samurai. Cet avatar ibère du Suzuki Jimny 2e génération faisait le bonheur des grossistes en jeans et des mères de famille des beaux quartiers. Pour d’autres, c’était la Tamiya radiocommandée au 1/32e. Mais tout cela, c’était il y a très, très longtemps… Sauf en Inde, où Maruti le produit toujours, sous le nom de Gypsy.

Le Gypsy est désormais uniquement proposé dans une version rallongée et surélevée. Il est propulsé par un 1,3l essence 80ch avec boite 5. C’est un 4×4 pur et dur, de la vieille école. L’équipement est tellement limité que Maruti en est à citer le miroir de courtoisie ou le compteur de vitesse (histoire d’écrire quelque chose.) Il est tout juste bon à faire de la figuration dans un actionner indien. L’avantage, c’est un prix réduit : 542 187 roupies (7 000€.)
Malgré tout, il n’en vend que quelques milliers par an. Maruti a un peu honte de le garder. Du coup, dans les salons, le Gypsy est bien au fond (il préfère mettre en avant la Swift ou l’Alto.) Parfois, il n’est même pas présent sur les photos de la gamme !

S’il continue à le produire, c’est parce que Maruti appartient pour moitié à l’état indien (et pour moitié à Suzuki.) Or, l’armée indienne en achète régulièrement. 22% de la production lui est exclusivement destinée. Elle vient ainsi de s’en offrir 4 000 unités. C’est ça ou la Mahindra CJ3, qui est encore plus obsolète. Donc, le Gypsy va rester en 2015 ; contrairement au Grand Vitara et à la Kizashi.

Maruti Gipsy

Crédits photos : Maruti (photo 1) et armée indienne (photo 2)

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le Maruti Gypsy rempile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pépé la Jactance
Invité

Si mes souvenir sont bons, ce Santana pouvait se mettre sur le dos plus rapidement qu’une dame de petite vertu !

Invité

Pour avoir fais 4 ans de guyane, le Santana était parfait. Et ça grimpait pas trop mal me semble. Après ouais, un vrai tape cul.

Gustave
Invité
Qques petites précisions: La Grand Vitara ne s’arrête absolument pas en production! C’est seulement la commercialisation en Europe qui est terminée du fait des normes anti-pollution. Ailleurs, le véhicule continue à être commercialisé en 3 et 5 portes, uniquement en essence 1.6 / 2.0 et 2.4 En parlant de normes anti-pollution, la production du Gypsy a été interrompue en 2013 pour mettre à jour le modèle selon les normes indiennes ODB2… Par ailleurs, le modèle n’est pas disponible en une seule version rallongée mais en plusieurs versions (soft top et hard top)!! Dernière chose, le Gypsy continue a être exporté… Lire la suite >>
wpDiscuz