Accueil Essence ou Diesel Le diesel à moins de 1 euro le litre !

Le diesel à moins de 1 euro le litre !

154
19
PARTAGER

Sur fond de baisse du prix du baril de pétrole, le prix des carburants est à la baisse depuis plusieurs semaines atteignant des niveaux plus vus depuis longtemps. Un patron de grande surface a décidé d’aller plus loin et de passer sous la barre symbolique de 1 euro le litre pour les fêtes.

« anticiper et acheter au bon moment »

Ce sont en fait deux supermarchés de Châtellerault (86) qui affichent un gazole à 0,999 euro le litre (un deuxième s’étant aligné). C’est environ 9 à 10 centimes de moins que les autres stations et cela n’est possible que grâce à un suivi minutieux des cours des carburants à l’achat.

En effet, ne pouvant (heureusement) pas vendre à perte, le patron, pour réaliser son coup de communication, a joué les « traders » : « On s’était engagé, on avait fait le pari que nous le ferions pour Noël. Ca n’a pas été simple pour nous. On se connecte en permanence pour avoir le cours de l’euro par rapport au dollar, le cours du brent qui fixe le prix du baril. Il faut savoir anticiper et acheter au bon moment » déclare Thierry Louino, le patron de la station Intermarché, à Europe 1.

Une barre symbolique

« Il y avait cette symbolique du passage du prix sous la barre d’un euro, qui était très importante pour nous » ajoute-t-il. Depuis, un deuxième supermarché de la ville s’est aligné et ce prix devrait être atteint dans les prochains jours un peu partout en France. A noter qu’à partir du 1 er janvier 2015, 2 centimes de taxe (hors TVA) se rajouteront (avant 2 centimes supplémentaires au printemps) au prix du litre. Toutefois le baril de brent (pétrole) a amorcé une chute vertigineuse depuis l’été, passant de $115 à $62.

La décision politique de l’Arabie Saoudite (entre autre) de ne pas fermer le robinet pour faire remonter les cours devrait assurer un pétrole peu cher pour plusieurs mois et donc des prix à la pompe comparables à ceux de 2009 (après la flambée de 2008). Parallèle amusant, en 2008 le baril avait fait le chemin inverse, passant de $65 à $130 et le gasoil avait atteint les « 10 balles ».

Nota : le Super Carburant baisse lui aussi et retrouve des niveaux de 2010 à 1,30 euros le litre environ.

Source : Europe 1

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Le diesel à moins de 1 euro le litre !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Donc si je comprends bien, on risque de descendre sous les 1€, mais avant la fin de l année, puis au 1er janvier, on se fait re taxer …

Chantal. P
Invité

Suffit d’aller faire plein au Grand Duché, le gasoil y est à 0.998 dans les 3/4 des stations services voir 0.988 dans les stations discount

seb
Invité

@Chantal. P
J’habite à 700km de la frontière avec le Grand Duché avec une voiture qui arrive à atteindre les 400km avec un plein si je ne fais que de la 4 voies. Je ne suis pas certain que ce soit rentable pour tout le monde ton astuce.

renesis
Invité

le gouvernement devrait en profiter pour mieux revoir les taxes entre l’essence et le gazole

beniot9888
Invité

Justement, ces 2 centimes supplémentaire ne s’appliqueront que sur le diesel.

François
Invité

« le gouvernement devrait en profiter pour mieux revoir les taxes entre l’essence et le gazole »
En voilà une riche idée, des fois que le pouvoir d’achat des Français s’améliore un peu trop à son goût !

Pat
Invité

@ françois.

Il ne faut pas se cacher la vérité, le diesel est plus dangereux et polluant que l’essence, l’idée de taxer plus l’essence et avantager le diesel (par le biais de volume de CO2 rejeté) est une ineptie.
Il était temps que le gouvernement remette tous ça d’équerre comme dans les autres pays.

leelabradaauto
Invité

le législateur devrait oui, aller vers un rééquilibrage tarifaire essence/gasoil.

gigi4lm
Invité

Le processus est engagé depuis plusieurs années. Comme il est impensable d’opérer un ajustement brutal, celui ci se fait pas à pas, ou plutôt centimes après centimes.

juuhuu
Invité

Une bonne et trop rare nouvelle pour une fois !!!

Verslefutur
Invité

GÉNIAL le prix des carburants baisse !!!
Le Français roulera plus et plus vite DONC :
Plus de morts
Le prix des assurances augmenteront
Plus de pollution
Que de bonnes nouvelles « juuhuu »!!!

François
Invité

« Le Français roulera plus et plus vite »
Rouler plus, peut-être mais rouler plus vite, certainement pas. Pour ça, il faudrait que le montant des prunes pour excès de vitesse suive la même courbe que les cours du pétrole, ce n’est à ma connaissance pas le cas !

juuhuu
Invité

@verslefutur : Si tu préfères banquer comme un âne, tant mieux pour toi, ce n’est certainement pas le cas de tout le monde.. Quant à rouler plus vite avec tous les flashs pour te soumettre, bien libre à toi…

SGL
Invité

La vraie bonne nouvelle aurait été l’essence au prix du diesel, cela fait presque dix qu’on attend cela.
Le diesel à moins de 1 euro le litre, en dehors de l’avantage immédiat c’est un très mauvais signal pour notre transition énergétique sans même parler des problèmes de pollution des vieux diesels de plus de 12 qui restent extrêmement rentables pour, encore, des décennies.

juuhuu
Invité

En effet d’accord avec SGL…

vefset
Invité

+ sgl, perso , je serai pour un alignement (en douceur sur 5 ou 6 ans) du prix du diesel et du sans plomb.

SGL
Invité

Oui, moi aussi
Et je tiens à préciser que je roule diesel (25 000 km/an) et je souhaite revenir dès que possible à l’essence.

wpDiscuz