Accueil Opel Formation virtuelle et jeux vidéo chez Opel

Formation virtuelle et jeux vidéo chez Opel

81
0
PARTAGER

C’est dans le cadre du projet de recherche VISTRA (Virtual Simulation and Training of Assembly and Service Processes in Digital Factories), alias simulation virtuelle et formation au montage et à la réparation en usine numérique), que des salariés d’Opel utiliseront des outils inédits à partir de l’année prochaine.

Le constructeur au Blitz annonce ainsi que les employés de montage utiliseront à partir de l’année prochaine « une manette Wii et une caméra Microsoft Kinect ». Actuellement en phase de test, ce programme sera élargi et introduit concrètement dans le courant de l’année prochaine.

cq5dam.web.1280.1280(1)

Selon Opel, cette formation virtuelle offre plusieurs avantages : rapidité, amusement dans le travail, souplesse d’utilisation par rapport à « l’apprentissage sur des maquettes de prototypes du matériel » et encore son coût. Opel complète en indiquant que, non négligeable, « les personnes formées sur le système virtuel font moins d’erreurs (40% de moins) que les personnes formées uniquement sur des prototypes. »

cq5dam.web.1280.1280

Comment ça marche ? « Les outils servant au montage et chacune des pièces sont affichées sur un écran géant. L’utilisateur se trouve directement en face de l’écran et peut se déplacer dans toutes les directions. La caméra suit l’utilisateur et reflète ses mouvements sur l’écran. L’opérateur peut sélectionner une pièce en appuyant sur le bouton de la Wii et la déplacer pour la placer sur l’endroit qui lui a été indiqué. La tâche est terminée une fois que toutes les pièces ont été montées à la bonne place », conclut Opel.

Source : Opel.

Crédit illustrations : Opel.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz