Accueil F3 Brèves des autres disciplines

Brèves des autres disciplines

107
1
PARTAGER

Alors que la dinde est dans le four et les cadeaux, sous le sapin, certaines écuries testent ou embauchent des pilotes. Cette semaine, il y a ainsi une grosse page « F4 ». Les différents championnats étant à la recherche de concurrents.Formula Renault ALPS

La semaine dernière, Koiranen annonçait ses pilotes pour la FR 2.0 Eurocup. Cette semaine, il annonce son line-up pour la FR ALPS. Là encore, l’ambition est au rendez-vous. Stefan Riener est la révélation 2014 de la FR NEC. Il est le seul à avoir déjà couru en FR 2.0. Cette hiver, il disputera la Toyota Racing Series. Bruno Baptista, champion de F4 SudAm, va découvrir l’Europe. Enfin, Philip Hamprecht arrive de la Formel Masters (où il avait fait de belles choses en fin de saison.)

FR ALPS

F4 NEZ

Malgré la crise économique russe, Koiranen et SMP (les 2 organisateurs de la F4 NEZ) se veulent optimiste. Ils ont reçu une première Tatuus, qu’ils ont testé à Valence. Kevin Korjus et Nick de Vries (ex-pilote Koiranen) étaient chargés du déverminage.
Ensuite, 3 jeunes Russes se sont relayés au volant. Vladimir Atoev courrait cette saison en Auto Sport Academy (où il était déjà soutenu par SMP.) Alex Korneev (petit-frère de Dennis Korneev, vu en FR NEC ?) s’est contenté d’une apparition en Formula Russia… Où il a gagné les 2 courses du week-end. Quant à Nikita Troitski, il est inconnu au bataillon. Ca ne l’a pas empêché d’être le plus rapide du trio.

F4 NEZ

F4 ADAC

La F4 ADAC va supplanter la Formel Masters. Alors que les liens entre l’ADAC et VW sont anciens, les Tatuus seront propulsées par des Fiat/Abarth, comme les actuelles F4 Italia.

HTP Motosport, écurie connue pour ses SLS AMG en Blancpain, débute en monoplaces avec la F4 ADAC.

Mücke, l’écurie qui a dominé la Formel Masters, vient de recruter le début Mike Ortmann. Mais l’équipe a fait la une avec un autre pilote Allemand. En effet, Mick Schumacher a piloté une F4 ADAC à Valence. C’était les débuts en monoplace du fils de qui-vous-savez. Comme d’habitude chez les Schumacher, la discrétion était de mise. D’où un test à huis clos, sans chrono et un communiqué de Sabine Kehm pour dire que Mick fera du karting en 2015. Point final.

ADAC F4

F4 China

Le CFGP est mort, vive la F4 China ! « Yunnan Xiongfeng » est le premier à s’offrir une Mygale/Geely. Ce nom va rappeler des souvenirs aux lecteurs du Blog Auto. En effet, il s’agit de la structure de Ma Jun Kun (lunette et costume bleu.) Vétéran chinois du rallye-raid, il a disputé le Dakar 2011 en indépendant. Ensuite, il a essayé de créer sa propre écurie de rallye (1 participation, 1 victoire.) Ruiné, il rebondit en rallye-raid où il pilote son propre buggy. Désormais, il se lance sur les circuits. Son pilote sera a priori Yue Cui (champion 2010, 2011 et 2014 de CFGP.)

CFGP 2

En parallèle, le promoteur se cherche des alliés. Son nouvel ami de 20 ans, c’est le club de karting de Naer Ka, ouvert cette année près de Pékin. La F4 China a donc parrainé le « Naer Ka International Karting Challenge », une épreuve organisée par la piste. Zhang Hongwen (à gauche sur le podium !) a remporté la finale. Il gagne une paire d’imitation de Ray Ban (ce n’est pas un gag.) 2 filles, Zang Xiaodong et Lei Nei, l’accompagnent sur l’estrade.

CFGP

F3

Les écuries de F3 ont roulé jusqu’à la trêve internationale imposée par la FIA.
Carlin a rappelé Antonio Giovinazzi, mais uniquement pour qu’il fasse des temps de base. Ensuite, divers débutants sont allés en piste, dont Kang Ling, George Russell ou Ryan Tveter.
Motopark veut revenir en Championnat Européen de F3. Markus Pommer, champion de F3 ATS avec l’équipe, et Sam MacLeod ont ainsi piloté une Dallara « Européenne ». Tandis que James Munro (champion de Formula Masters China 2014) s’est installé dans une voiture « allemande ».
Signature a testé 2 pilotes Lotus Junior : Alexander Albon (plutôt attendu en FR 3.5) et Dorian Boccolacci.
Van Amersfoort a testé Charles Leclerc (brillant animateur de la FR 2.0), Russell (décidément très demandé !), Pedro Piquet et surtout Alessio Lorandi (dont l’équipe dit que c’est le « nouveau Max Verstappen ».)
West-Tec s’est offert les services de Yu Kanamaru (1 podium en EuroFormula Open), Matt Rao (vice-champion de British F3), Chrisopher Höher (vu en EuroFormula Open) et Fabian Schiller (3e de l’ADAC Formel Masters.)

Globalement, on voit que plusieurs pilotes ont roulé avec 2, voir 3 équipes et qu’à Valence, ils n’ont souvent piloté qu’un seul jour. Difficile de dire qui pilotera où, en 2015…

F3

Lotus Cup Italia

Parmi les nombreuses remises de prix et autres célébrations de noël, notons celles de la Lotus Cup Italia. Il y a 2 ans, Stefano d’Aste n’était qu’un gentleman-driver qui disputait des rallyes avec une Exige semi-officielle. Depuis, il est devenu l’homme d’Hethel en Italie (remplaçant Gianni Giudici, bref copain de Dany Bahar.) Un pari complètement fou au pays de Ferrari, Maserati et Lamborghini. Importateur officiel, il a ensuite bâti la Lotus Cup Italia. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, il a fêté la fin de la saison inaugurale à la Villa Acquarelli, près de Bergame.

Lotus Italia

Crédits photos : SMP F4 NEZ (photos 1 et 3), Koiranen (photo 2), ADAC Formel Masters (photo 4), CFGP (photos 5 et 6), Kang Ling (photo 7) et Lotus Cup Italia (photo 8)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Brèves des autres disciplines"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Marco
Invité

Stefano d’Aste n’est pas qu’un gentleman-driver de rallye, il a surtout été un animateur de talent du WTCC au volant de BMW de Proteam. il volait souvent la vedette à Franz Engstler chez les indépendants, et bataillait dans le peloton des pros. Content d’avoir de ses nouvelles.

wpDiscuz