Accueil F1 F1 Sao Paulo 2014 : enjeux et pronostic

F1 Sao Paulo 2014 : enjeux et pronostic

53
0
PARTAGER

Ca commence à sentir la fin de l’année en F1 avec le titre convoité de meilleur de la classe, ceux qui vont redoubler, ceux qui vont changer de classe, et ceux qui vont devoir trouver un nouvel établissement pour l’an prochain. En attendant le final à Abu Dhabi c’est à Sao Paulo au Brésil que la F1 pose ses valises.

Parmi les nouvelles de la courte semaine entre les deux GP, il y a le recrutement aux côtés de Marcus Ericsson chez Sauber de Felipe Nasr. Pour Guttierez et pour Sutil c’est la surprise puisque chacun dit avoir un contrat pour l’an prochain. 4 voitures chez Sauber ? L’autre actualité c’est l’inscription sur la liste 2015 de Caterham et de Marussia redevenue Manor (mais toujours avec Booth). L’une des deux (ou les deux) pourraient d’ailleurs se retrouver au départ du GP d’Abu Dhabi dans 15 jours…ou pas.

Enfin, et c’est LE sujet dans les paddocks de Sao Paulo….quelle partition nous jouent Alonso, Vettel, Ferrari, McLaren, Lotus et consorts ? En effet, Vettel refuse d’officialiser sa venue chez Ferrari, Alonso qui entretient à dessein le flou…pas de bloc Mercedes, mais cela sera bénéfique pour Ferrari, discussion avec Lopez (Lotus), McLaren qui s’impatiente et au milieu de tout cela nos deux petits Français eux aussi toujours officiellement sans point de chute. Grosjean est parti pour rester, de même que Vergne que Franz Tost (directeur de Toro Rosso) tente d’imposer pour son expérience.

Evidemment nous n’oublions pas le troisième mousquetaire qui se bat toujours pour sa vie. #forzajules

Daniel Ricciardo ne peut plus rien espérer dans ce championnat sauf tenter de décrocher une nouvelle victoire (il en a déjà 3 à son palmarès). Il pourrait tout de même jouer les empêcheurs de tourner en rond pour l’un ou l’autre des « Mercedes boys ». Chez Mercedes justement, Hamilton semble regonflé à bloc et prêt à tout casser devant lui. Avec 24 points sur Rosberg, il aurait pu être titré dès ce weekend s’il n’y avait pas cette imbécillité des points doublés à Abu Dhabi. Mais avec 50 points à attribuer là-bas, tout se jouera sur le dernier GP.

Quoi qu’il en soit, Hamilton prendrait une sérieuse option sur la victoire finale en finissant devant son coéquipier ce weekend. Derrière, McLaren espère toujours rattraper Ferrari au championnat mais il faudrait pour cela deux gros résultats pour l’équipe. Bref chaque pilote non confirmé va vouloir se mettre en avant, tandis que d’autres pourraient y aller « en roue libre ».

F1_SaoPaulo_2014

L’autodrome Jose Carlos Pace (ou circuit d’Interlagos) est sans doute l’un des circuits les plus connus du calendrier. Ayant récupéré la F1 depuis 1990, le circuit s’est considérablement amélioré au fil des années. Fini (ou presque) les étincelles dans la « presque ligne droite » des stands, fini les changements de tarmacadam au milieu de la piste. Cela avait son petit charme mais les F1 récentes n’aimaient pas trop. Reste que le circuit conserve ses spécificités comme la ligne des stands qui se prend sur la moitié en aveugle et en empiétant sur l’entrée des stands (beaucoup moins cette année), les fameux « S de Senna » où les plus audacieux peuvent doubler mais également de nombreux freinages appuyés mettant à mal les freins « by wire » (électroniques) des F1 de 2014. Certains ont déjà connu la joie des tout-droit durant les premiers essais libres et à Interlagos, Pas ou peu de dégagement à certains endroits !

Le circuit demande une voiture à la fois rapide mais également terriblement bien équilibrée. A ce petit jeu, les Mercedes seront encore intouchables. A moins que la pluie qui a souvent joué les trouble-fête par le passé, ne vienne pointer le bout de son nez. Elle est annoncée par averses durant les qualifications mais rien n’est sur. La course aura lieu dimanche à 17 heures (heure de Paris). Qui voyez-vous pour ce GP du Brésil ? Encore une main-mise des Mercedes ou une petite surprise ? Dites-le nous.

Quel vainqueur pour le Grand Prix du Brésil ?

  • #44 Lewis Hamilton (Mercedes) (38%, 23 Votes)
  • #6 Nico Rosberg (Mercedes) (27%, 16 Votes)
  • #1 Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) (7%, 4 Votes)
  • #19 Felipe Massa (Williams-Mercedes) (7%, 4 Votes)
  • #14 Fernando Alonso (Ferrari) (5%, 3 Votes)
  • #25 Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Renault) (5%, 3 Votes)
  • #77 Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) (3%, 2 Votes)
  • #4 Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) (2%, 1 Votes)
  • #99 Adrian Sutil (Sauber-Ferrari) (2%, 1 Votes)
  • #27 Nico Hulkenberg (Force India-Mercedes) (2%, 1 Votes)
  • #22 Jenson Button (McLaren-Mercedes) (2%, 1 Votes)
  • #8 Romain Grosjean (Lotus-Renault) (2%, 1 Votes)
  • #20 Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes) (0%, 0 Votes)
  • #11 Sergio Perez (Force India-Mercedes) (0%, 0 Votes)
  • #21 Esteban Gutierrez (Sauber-Ferrari) (0%, 0 Votes)
  • #13 Pastor Maldonado (Lotus-Renault) (0%, 0 Votes)
  • #26 Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault) (0%, 0 Votes)
  • #7 Kimi Raikkonen (Ferrari) (0%, 0 Votes)

Total Voters: 60

Loading ... Loading ...

Illustration : F1 (Felipe Massa célèbre sa victoire en 2006)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz