Accueil Actualités Entreprise Spa ne veut pas qu’Infiniti s’approprie l’Eau Rouge

Spa ne veut pas qu’Infiniti s’approprie l’Eau Rouge

113
6
PARTAGER

L’Infiniti Q50 Eau Rouge s’appellera-t-elle vraiment Eau Rouge ? Pas si le circuit de Spa Francorchamps a son mot à dire sur le sujet. Son directeur vient d’indiquer qu’il allait tout faire pour s’opposer à ce que le nom de la fameuse courbe ne devienne une marque déposée du constructeur japonais.

Même si la décision de mettre en production le concept de version très sportive de l’Infiniti Q50 baptisé du nom de la portion la plus spectaculaire du circuit belge n’est pas encore formellement annoncée, Infiniti a pris les devants en faisant une demande de dépôt de l’appellation aux Etats-Unis et au Japon. Ce n’est pas une première puisque qu’on ne compte plus les modèles baptisés d’un nom de circuit célèbre chez de nombreux constructeurs, de l’Opel Monza à la Bentley Mulsanne, mais Pierre-Alain Thibault, le patron de Spa-Francorchamps, n’a apparemment pas été consulté sur la question et n’apprécie pas du tout la démarche: « C’est comme s’ils voulaient voler la marque au circuit. C’est le contraire du fair-play » a-t-il déclaré à Bloomberg qui rapporte l’affaire, ajoutant qu’il allait engager une démarche pour s’opposer au dépôt de la marque. Il reste à voir si le circuit a effectivement le pouvoir de s’y opposer sachant qu’il s’agit a priori d’un nom de rivière en plus de désigner le célèbre toboggan .

S’il est de nos lecteurs qui maîtrisent les arguties juridiques sur ce point, leur avis sur qui a des chances de prévaloir est bienvenu. En attendant, ce n’est pas demain la veille qu’Infiniti sera bien accueilli pour refaire le genre de photo qui illustre cette information.

Source : Bloomberg
Crédit illustration : Infiniti

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Spa ne veut pas qu’Infiniti s’approprie l’Eau Rouge"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nicolas
Invité

Au contraire d’un vol je trouve que c’est un bon coup de pub pour le circuit, car a part quelques specialistes peu de gens connaissent ce virage « eau rouge ».

Thibaut Emme
Admin
Eau Rouge est quand même connu, même de ceux qui ne sont pas des fanas de voitures. Et cela reste du « vol » si le circuit réussit à déposer la marque en dehors de l’Europe. Pour l’Europe c’est fait donc Infiniti ne pourra pas sauf accord (financier bien sur) utiliser la marque. Mais en dehors de l’Europe c’est à voir si Spa réussira à déposer la marque. En matière de nom de lieu, de ville, etc. les dépots de marques sont stricts. On pourra noter des exemples comme Paris (le parfum) qui a obtenu l’autorisation de la ville de Paris. Au… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Tiens pour apporter de l’eau au moulin de la discussion, l’histoire judiciaire tombe bien :
http://www.20minutes.fr/toulouse/1465567-20141021-midi-pyrenees-couteaux-laguiole-nouveau-nom

J’évoquais les couteaux Laguiole qui avaient perdu leur nom. Cette décision a été cassée et seuls les couteaux de Laguiole pourront s’appeler ainsi (sauf pourvoi en cassation devant la cour européenne).
Le dépositaire de la marque, lui, pourra continuer de vendre des cloches à fromage, des pinces à cheveux ou que sais-je encore.

Là où c’est épineux c’est que Infiniti et le circuit de Spa…c’est le même domaine…la voiture.

r
Invité

Je ne suis pas fan de la marque mais force est de constater que ce n’est pas n’importe quelle marque dont il est question.
On peut à terme s’attendre à un équivalent des RS, AMG, M, … Pas n’importe quoi.
Ce serait au contraire un joli hommage au circuit. Autrechose que les séries spéciales francorchamps de Ford.

zz
Invité

Quand Renault sort ses séries Monaco GP, c’est avec l’accord de l’automobile club de Monaco.
Effectivement, s’ils ont pas consulté les responsables de SPA, je trouve cela abusé… S’ils prennent ce nom, c’est bien pour sa renommée.

pikoidonk
Invité
Comme rappelé, l’Eau rouge c’est avant tout le nom du ruisseau qui passe sous la piste à cet endroit, et qui a donné le nom au virage, par extension. ce n’est pas une « marque déposée », le circuit n’ayant jamais, a priori, déposer ce nom, pas plus que « la source », ou « blanchimont », etc…D’ailleurs, à propos de « Blanchimont », il existe déjà des montres, polos ayant repris ce nom : il serait intéressant de savoir quelles ont été les démarches auprès du circuit. Donc, dans le cas présent, et même si c’est osé, on ne peut pas accuser Infiniti de vol. On peut… Lire la suite >>
wpDiscuz