Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

78
0
PARTAGER

Ce week-end, point de courses au bout du monde ! On se contente de traverser la manche. La F4 et la F3 Cup sont à Snetterton et le Formula Ford Festival, à Brands Hatch.

F4

La F4 BRDC se rend à Snetterton pour la 2e finale de son histoire. 6 pilotes peuvent encore rêver de titre. Bien sûr, chacun d’entre eux explique qu’il est gonflé à bloc pour le rendez-vous.

George Russell (Lanan), longtemps leader du classement, s’offre la pole.

F4 1

Russell effectue un départ moyen et le voilà 3e à la chicane, derrière Diego Menchaca (Douglas) et Gaetano di Mauro (Petroball.) Diego Borrelli (SWR – Caterham) et Rodrigo Fonseca (Douglas) se télescopent. Will Palmer (HHC) et Jordan Albert (SWR – Caterham) les imitent quelques mètres plus loin (photo du haut.) C’est un drapeau rouge.
Lors du 2e départ, Russell ferme la porte à di Mauro, ce qui permet à Charlie Eastwood (Douglas) de passer les deux voitures. L’Irlandais croise ensuite le fer avec Menchaca. Sennan Fielding (HHC) passe lui aussi le Brésilien. Russell résiste, mais il doit lui aussi rendre les armes.

Menchaca remporte sa 1ère victoire en F4, devant Eastwood et Fielding (l’un des 6 prétendants au titre.)

F4 2

Le leader du classement Arjun Maini (Lanan) est en pole le dimanche matin. Au feu vert, Russell, 2e sur la grille, se fait doubler par Raoul Hyman (HHC.) Le pilote Anglais ne s’avoue pas vaincu et il se lance à la poursuite du Sud-africain. Ce dernier accélère et le duo de rattraper, puis de passer Maini. Russell veut en profiter pour doubler Hyman. Néanmoins, le néo-leader réagit. Quant à Maini, il craque face à Fielding et Struan Moore (Lanan.)

Hyman s’impose ainsi devant Russell et Fielding.

F4 3

Pour la course finale, Russell (de nouveau en pole) se fait encore une fois passer par Hyman. Derrière, Eastwood s’offre Maini et Fielding au feu vert et il se retrouve 3e. Grâce à une manoeuvre osée, Russell se dédouble. Pour Maini, c’est un scénario catastrophe : il doit être 4e pour être titré, quel que soit la position de Russell. Or, il est 5e. Il tente de remonter sur Fielding, en vain.

Russell gagne la course 3, synonyme de titre, devant Hyman et Eastwood, la révélation de Snetterton.

F4 4

Ainsi, avec 483 points, Russell est le 2e champion de la F4 BRDC. Longtemps leader, il a su se reprendre après un trou d’air. Auteur d’une belle demi-saison en FR ALPS et d’un test en FR 2.0 Eurocup (avec Koiranen), on devrait reparler de lui… En attendant, ce sacre lui offre un test GP3 avec Arden.
2e à 480 points, Maini s’est montré présent sur la 2e moitié de saison. Protégé de Force India et de de Karun Chandok, il représente la nouvelle génération indienne (avec Tarun Reddy.)
3e à 465 points, Hyman est le meilleur redoublant. Il a fait une saison honnête, coiffant sur le fil ses équipiers Fielding et Palmer, pourtant plus rapides sur le papier.

Comme l’an dernier, la F4 va s’offrir une « Autumn Cup ». Pour l’instant, seuls SWR-Caterham F1 (qui va changer de nom suite à la déroute de l’écurie ?) et Petroball ont confirmé leur participation.

F4 5

F3 Cup

Cette année, point de pilotes qui viennent s’entrainer en vue de Macao. Pour la finale, les seuls invités sont les revenants Aaron Steele (Grays) et Alice Powell (Gale Force.) Louis Hamilton-Smith (Jigsaw), ingénieur Red Bull Racing dans le civil, s’est libéré in extremis. Mais au final, ils ne sont que 7 à Snetterton.

Henry Chart (Enigma) obtient la pole. Powell était parti pour un tour rapide, mais elle commet une erreur et doit partir 2e.

F3 Cup 3

Chart mène une course en solitaire. Hamilton-Smith tente de mettre Powell sous pression. Mais l’ex-pilote de GP3 s’échappe et Hamilton-Smith se retrouve lui-même menacé par Tristan Cliffe (Omicron.) Le futur retraité ne trouve pas l’ouverture.

Ainsi, Chart monte sur l’estrade avec Powell et Hamilton-Smith.

F3 Cup 2

Le dimanche, Chart contient Powell au départ. Hamilton-Smith s’installe au 3e rang, alors que Cliffe oublie de démarrer. Cliffe s’attaque ensuite à une remontée du (maigre) peloton. Mais l’ingénieur RBR est trop loin.

Chart réalise le doublé, devant Powell et Hamilton-Smith. Quant à Steele, il doit abandonner.

F3 Cup 1

Toby Sowery, absent à Snetterton, reste donc à 398 points. Son nouvel objectif est la MRF 2000, en espérant de percer vraiment en monoplace.
Cliffe est 2e, à 348 points. Il va désormais gérer son équipe, Omnicron. Il est le seul pilote présent à toutes les manches.
Hamilton-Smith est 3e à 280 points. Le doublé de Chart fut insuffisant pour se garantir le bronze.

Pour 2015, la F3 Cup aimerait bien récupérer les anciens concurrents du National de British F3.

F3 Cup 4

Formula Ford Festival

La grande messe de la Formule Ford n’est plus ce qu’elle était. Néanmoins, il y a quelques « gros bras ». Michai Stephens et Aaron Telitz (lauréats du Team USA Scholarship) sont bien sûr présents avec Cliff Dempsey. Le Team Canada Scholarship n’a qu’un seul lauréat, Chase Pelletier. Du coup, la 4e voiture de Cliff Dempsey est pour James Raven. Chris Middlehurst (champion de FR Protyre 2013, vu ensuite en F4 BRDC) est chez Van Uitert. C’est l’une des seules Mygale du plateau. Quant à Luke Williams (ancien de la FF et de la F4 BRDC), il pilote une Ray privée.

Tout va bien le samedi pour Telitz : meilleur temps de sa pool, puis victoire dans la course qualificative. Stephens, lui, a plus de mal. Il était sorti lors d’essais privés à Donington. A Brands Hatch, il part en tête-à-queue et cale lors de la course de qualification.

FF 1

Le dimanche, Telitz survole la demi-finale, alors que Stephens s’arrête là.

En finale, Telitz se retrouve en 1ère ligne aux côtés du vainqueur de l’autre demi-finale, Jonaton McMullan. Telitz s’attaque d’emblée au poleman. Au 4e tour, l’Américain part à la faute. Raven considère qu’il doit sauver l’honneur du Cliff Dempsey Racing. Il rattrape McMullan et le passe. Derrière, Middlehurst doit abandonner.

Raven est donc le vainqueur du Formula Ford Festival 2014, devant McMullan. Stuart Gough (Oldfield), champion 2014 de FF 1600 BRSCC, est 3e.

FF 2

FIA Academy

Kenton Koch n’a pas été retenu par le team USA Scholarship. Pour se consoler, il a remporté la Mazda MX-5 Cup (face à Joey Bickers, lauréat 2013 du Team USA Scholarship.) En prime, il a été sélectionné par la FIA Academy pour représenter l’Amérique du Nord parmi un dernier carré d’espoirs.

MX5 Cup

Crédits photos : F4 (photos 1 à 6), F3 Cup (photos 7 à 10), Team USA Scholarship (photo 11), BRSCC (photo 12) et Mazda MX-5 Cup (photo 13)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz