Accueil Coupés Paris 2014 : Volkswagen XL Sport

Paris 2014 : Volkswagen XL Sport

199
16
PARTAGER

Comme Ferdinand Piëch lui-même l’avait annoncé, la frugale XL1 donne naissance à un modèle plus radical, symbolisant l’entrée de Ducati dans le groupe Volkswagen. La XL Sport sera produite à 500 exemplaires.

Pour ses besoins de frugalité, la XL1 a soigné son aérodynamique, réduit son poids et s’est dotée de technologies qui ferait envie à bien des sportives, comme a coque en carbone. Ni une ni deux, Volkswagen en profite pour adapter cette base à une utilisation sportive, en donnant naissance à la XL Sport.

Cette XL Sport symbolise donc aussi l’entrée de Ducati dans le groupe Volkswagen. A l’arrière, le système de propulsion hybride avec son bi-cylindre diesel cède la place au V2 de la Ducati 1199 Superleggera. Au programme, un moteur caractérisé par sa course ultracourte (60,8 mm contre un alésage de 112 mm), un régime maxi de 12.000 tr/min, double arbre à cames, soupapes à commande
desmodromique, pour 200 ch et 134 Nm. Le moteur est associé à une classique boîte DSG à 7 rapports.

De la XL1, cette XL sport conserve la structure en fibre de carbone (CFRP Carbon Riber Reinforced Plastic) et une quête de la masse minimum, avec au final 890 kg. Une masse limitée associé à un Cx très bas. Il souffre bien entendu des évolutions nécessitées par le passage au statut de voiture sportive, mais affiche néanmoins un très bon 0,258 pour une surface frontale de seulement 0,44 m2. Ce qui permet à cette XL Sport de franchir la barre des 270 km/h de vitesse maximale et d’effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 5″7.

Pour le style, c’est surtout la partie arrière qui évolue, avec des roues apparentes et une voie élargie. L’avant reste proche de de celui de la XL1, mais doté d’éléments aérodynamiques spécifiques comme les Air Curtains qui dévient l’air autour de la roue. A l’arrière l’aileron est motorisé (Volkswagen souligne la présence du moteur électrique commun avec la Lamborghini Aventador…), et les écopes du capot sont elles aussi pilotées et ne s’ouvrent qu’en cas de besoin pour évacuer l’air chaud. La XL Sport affiche 403 mm de plus que la XL1 (4291 mm), 183 mm de plus an largeur (1847 mm) et 1 mm de moins. L’empattement est aussi allongé de 200 mm (2424 mm). L’univers intérieur est similaire à celui de la XL1, mais avec un compteur spécifique, quelques touches de rouge (surpiqûres) et d’aluminium, et une visière étendue par une pièce en carbone.

Cette XL Sport n’est pas un concept. Elle sera en effet produite en petite série dans l’usine d’Osnabruck , aux côtés de la XL1. 500 exemplaires sont prévus (250 pour la XL1) à un tarif encore inconnu.

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Paris 2014 : Volkswagen XL Sport"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vincent
Invité

Ce sera la seul rivale de la BMW i8

Flooo!
Invité
Quel ovni, cet auto est déjà un modèle de collection. Je n’y connais absolument rien, mais je trouve que les efforts réalisés en matières de réduction de poids ne sautent pas aux yeux quand on voit le résultat final: 890kg. Si je fais un rapide tour sur la toile, je vois qu’une C1 non optimisée à cet effet pèse 100 kg de moins. En plus, certainement du fait d’exigence différentes dans son application d’origine, le V2 a une valeur de couple très faible si on la rapporte à sa puissance en chevaux (je crois qu’on a jamais vu un tel… Lire la suite >>
gabriel
Invité

du point de vue performance, une Secma F16 (1.6l renault/dacia, 105 chevaux, 15mkg je pense) pèse moins de 600 kg (mais elle n’est pas fermée) et fait le 0 à 100 en 2 dixième de plus. mais elle ne doit pas dépasser le 200, peut être 180.
le prix est inférieur à 20.000 euros.

gabriel
Invité
quentin18
Invité

Superbe, les proportions me rappellent le concept Nardo sorti il y a un bon nombre d’années. J’adore !

seb92
Invité

C’est très moche!
Sans interet niveau style.
Le style vw et audi est quasi identique, on peut y mettre 4 anneaux sur la calendre sans probleme.

SAM
Invité

Je suis loin de partager votre avis… Je la trouve au contraire très réussie!

clem
Invité

une r8 croisé avec une nissan GTR et l’arriére fait proto saab…bof

wpDiscuz