Accueil Audi Paris 2014 Live : « les images de marques »

Paris 2014 Live : « les images de marques »

104
2
PARTAGER

C’est une tradition. La veille de chaque salon, le groupe Volkswagen effectue une pré-présentation de toutes ses nouveautés. Le Blog Auto était bien sûr présent à celle en prologue du Mondial de l’automobile.

Le groupe a mis les petits plats dans les grands. Jacky Ickx accueille les visiteurs. Et l’inoxydable Ferdinand Piech veille au bon déroulement de la soirée, depuis les tribunes.

VW Mondial 2014 2

A l’entrée, il y a une Porsche 919 Hybrid et une Audi R18 e-Tron Quattro, encore maculées de la poussière mancelle. Elles représentent les différentes thématiques de la soirée : les succès du groupe VW, les études sur les voitures « propre », le travail et enfin, la France.

Car le groupe germanique déclare ressentir cet « esprit parisien », avec ce goût du beau (rappelons que nous sommes en pleine fashion week.) Pour l’occasion, le hall 8 du Mondial de l’automobile s’offre un décor inspiré du Pont des Arts (fermé à la circulation.) Un Paris très « Amélie Poulain » (avec boulodrome ! ) Le fil rouge étant un acteur qui se promène avec son chien dans la capitale, croisant les différents modèles.

VW Mondial 2014 4

Audi

Alphabet oblige, la firme aux anneaux ouvre le bal, avec la TTS. Il s’agit de la déclinaison sportive de la TT Roadster. Elle dispose d’un 2,0l TFSI 310ch. Le constructeur souligne que la version 2,0l TDI Ultra (184ch) ne consomme que 4,3l aux 100km.

VW Mondial 2014 3

La TT Roadster est décrite comme « la dernière née de la famille ». Car « TT » a vocation à devenir une gamme à part entière. Il y a eu le TT Offroad Concept, à Pékin. Voici la TT Sportback, un autre concept-car. Elle ne passe que quelques secondes, le temps d’un coucou.

VW Mondial 2014 5

Ducati

Audi chaperonne Ducati. La marque italienne lance la Scrambler, inspirée d’un modèle des années 60. Scrambler doit devenir une sous-marque, avec d’autres modèles prévus prochainement.

VW Mondial 2014 6

Bentley

Bentley prend le relais avec la Mulsanne Speed. Elle vise « les tops managers des métropoles ». Le président du constructeur arrive dedans, assis à l’arrière. L’occasion de souligner le traitement dont bénéficie les passagers. Mais, jure-t-il, « la meilleure place est à l’avant ».

VW Mondial 2014 7

Volkswagen Utilitaires

L’alphabet est malmené, avec Volkswagen Utilitaires à la suite de Bentley. La présentation débute par l’arrivée… De Combi (type T1.) Ils sont là pour mettre en valeur une série limitée, le California Beach Edition.

VW Mondial 2014 8

Le Tristar, dévoilé à Hanovre, est également présent. Ce concept de pick-up joue les durs avec ses pneus tout-terrains, mais il dispose d’un hi-fi dernier cri, d’une tablette dernier-cri (signée Lenovo) et d’une machine à expresso !

VW Mondial 2014 9

Seat

La Leon ST (break) s’offre une transmission intégrale permanente, prend de la hauteur et devient Xperience Xdrive. Comme pour prouver que ce n’est pas un concept-car, 3 voitures défilent devant le public.

VW Mondial 2014 10

Bugatti

A l’est (de la France), rien de nouveau. Voici la Bugatti Veyron Ettore Bugatti, nouvel avatar de la série « les légendes ». Le capot en alu bouchonné et l’imposant éléphant en platine entre les sièges ne sont pas forcément du meilleur goût. Mais Bugatti vise avant-tout la clientèle des BRIC. Clientèle qui recherche avant tout de l’exclusivité et de l’ostentation.

VW Mondial 2014 11

Lamborghini

Stephan Winkelmann (derrière, en plein SMS) nous dévoile la voiture la plus attendue de la soirée, la Lamborghini  Asterion LPe. Son nom est celui du minotaure, cet être légendaire mi-homme, mi-taureau. Un nom d’hybride pour une voiture hybride (d’où le « LPe ».) Lorsqu’elle entre en scène, la musique se coupe et on aurait entendu une mouche voler !

VW Mondial 2014 12

Škoda

Difficile de passer après le feu d’artifice Asterion ! Škoda s’y colle avec la Fabia. Avec 2 générations et 3,5 millions d’unités, voici la 3e mouture. Le design se veut « émotionnel » et l’intérieur met l’accent sur la praticité. Du reste, elle affiche une masse inférieure à la tonne.

VW Mondial 2014 13

Porsche

A Zuffenhausen, l’heure est à l’hybridation avec la Panamera eHybrid et le Cayenne S eHybrid. Pour devenir politiquement correct en ville, le SUV joue la carte verte : 3,4l aux 100km et 79g de CO2.

VW Mondial 2014 14

Volkswagen

La marque fondatrice du groupe ferme la marche. La principale nouveauté, c’est la nouvelle gamme Passat, dont le vaisseau-amiral est la GTE. 3 chiffes pour la définir : 37g de CO2, 1,7l aux 100km et 218ch. « Le silence d’une électrique, le confort du moteur 1,4 TSI et lorsqu’ils fonctionnent ensemble, c’est du gran turismo. »

VW Mondial 2014 16

Le représentant du constructeur évoque le triomphe de Sébastien Ogier en WRC (vu qu’on est en France) et celui de Ducati en superbike. Pourquoi revenir aux motos ? Car Volkswagen a glissé un moteur de Ducati dans une XL1. Cela donne le concept-car XL Sport.

Il invite ensuite Catherine Deneuve, qui vient parler de son association Cinema for peace. On lui remet un chèque de 200 000 €. Le chiffre fait référence aux 200 millions de véhicules produits par le groupe (en comptant motos, camions et marques défuntes) depuis sa création.

VW Mondial 2014 17

Un représentant du conseil d’administration vient plomber l’ambiance avec une présentation économique « à l’allemande » (il ne manquait guère que le powerpoint.) On en retiendra que VW déclare réaliser ses meilleures voitures en Europe et qu’il vise 10 millions d’unités annuelles en 2020. Avec l’impératif de réduction de CO2 imposé par la communauté européenne.

Pour détendre l’atmosphère, Patricia Kaas chante d’Allemagne.

VW Mondial 2014 18

Crédits photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Paris 2014 Live : « les images de marques »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xavier
Invité

« qu’il vise 10 milliards d’unités annuelles en 2020 ». Ah ouais ! Déjà 10 millions, ça aurait pu être pas mal mais réussir à faire acheter près de deux voitures par habitant et par an, c’est osé 🙂

miké
Invité

Jjo, tu vas te faire clasher …

wpDiscuz