Accueil F3 Formule 3 allemande 2014 à Hockenheim : les Malaisiens pour la finale

Formule 3 allemande 2014 à Hockenheim : les Malaisiens pour la finale

83
0
PARTAGER

Weiron Tan (Van Amersfoort) dans les courses 1 et 3, Nabil Jeffri (Motopark) dans la course 2 : les Malaisiens sont en verve pour la finale de la F3 ATS 2014.

ADAC Formel Masters

Hockenheim est le théâtre de la dernière manche de Formel Masters. Rappelons qu’en 2015, la discipline va céder sa place à la F4 Germany. C’est de bonne guerre, l’organisateur jure qu’il croule sous les demandes d’inscriptions pour sa nouvelle formule. Timo Scheider, pilote de DTM, va créer sa propre structure.

F4 Germany

Maximilian Günther (Mücke) se rappelle au bon souvenir de tous en obtenant la pole.

ADAC 1

Dennis Marshall (Motpark), 4e sur la grille, est 3e à la chicane. Il est plus rapide que le 2e, Mikkel Jensen (Neuhauser), mais le désormais champion d’ADAC 2014 ne le laisse pas passer. Voilà qui fait les affaires de Günther, qui prend la fuite. Mais lorsque Marshall trouve l’ouverture, il revient à pas de géants sur le leader. C’est au tour de Günther de bouchonner. Il y a contact et le leader de partir en tête-à-queue. Heureusement, il se reprend avant que Jensen n’arrive.

Ainsi, Marshall obtient sa 1ère victoire, devant Günther et Jensen.

ADAC 2

Le samedi après-midi, Günther se fait de nouveau doubler par Marshall. Néanmoins, cette fois-ci, ça a lieu au 1er tour ! Jensen et Joel Eriksson (Motopark) imitent l’Allemand. Les 3 premiers sont dans un mouchoir de poche. En vue de l’arrivée, Jensen tente une attaque. Les 2 Dallara sont cote à cote. Le Danois s’en sort mieux. Eriksson veut profiter de la confusion, mais Marshall résiste dans les derniers décamètres.

Jensen triomphe, devant Marshall et Eriksson.

ADAC 3

Kim Luis Schramm (Mücke) est le premier leader de la dernière course. Néanmoins, il se fait vite déborder. Tim Zimmermann (Neuhauser) prend les commandes. Puis il se fait lui même passer par Marshall, tandis que Schramm cède le bronze à Jensen.

Et Marshall d’être le dernier vainqueur de la Formel Masters, devant Zimmermann et Jensen.

ADAC 4

Le rideau se baisse sur la discipline. Jensen la quitte avec 377 points. Günther, très irrégulier, est 2e à 262 points. Zimmermann, la révélation 2014, complète le podium finale à 224 points.
La bonne surprise, c’est Eriksson, 5e à 188 points. Il a démontré qu’il est plus que « le petit-frère de Jimmy Eriksson ». La déception, c’est le redoublant Ralph Boschung (Motopark), 7e à 160 points.

ADAC 5

F3 ATS

Pour la finale d’Hockenheim, la grille est plus remplie que d’habitude. EuroInternational revient, grâce à Nicolas Beer (ex-animateur de la Formel Masters, vu en début de saison en F4.) ADM s’offre Konstantin Tereshchenko (célèbre pour son vol plané en GP3), pour remplacer Pipo Derani (qui a lui-même remplacé Kang Ling.)

Markus Pommer (Motopark) est titré depuis le Sachsenring. Nabil Jeffri (Motpark) est esseulé au 2e rang. La seule bagarre concerne la 3e place, entre Indy Dontje (Motopark) et Sam MacLeod (Van Amersfoort.) Accessoirement, elle sacrera aussi le meilleur débutant. Aux essais, Dontje remporte la pole, brisant la série de Pommer.

F3 ATS 1

Au feu vert, il y a un accrochage entre MacLeod et Nikita Zlobin (ADM) et le safety-car intervient. Dontje est alors en tête devant Weiron Tan (Van Amersfoort) et Pommer.
Lors du restart, Tan prend les commandes. Pommer dépasse Dontje, puis l’éphémère leader avant d’être puni d’un mystérieux drive-through. Nikolai Sylvest (JBR) compend qu’il y a un coup à jouer. Il dépasse Nabil Jeffri (Motopark) et devient 3e.

C’est donc un podium des « autres ». Tan obtient son 1er succès en F3, devant Dontje et Sylvest.

F3 ATS 3

La voiture de Sylvest est jugée non-conforme et il est disqualifié après coup. Nicolaj Rovigue (Franz Wöss) hérite de la pole de la course 2. Bien sûr, il ne peut résister face aux pilotes les plus rapides. Pommer est le premier à porter l’estocade, imité par Dontje et Maximilian Hackl (Amkon.) Tan met ce dernier sous pression et Hackl percute son poursuivant. Tereshchenko, qui a également passé Rovigue, est brièvement 3e. Mais le Russe craque face à Jeffri.

Pommer s’offre donc un nouveau succès, devant Dontje et Jeffri.

F3 ATS 2

Le dimanche après-midi, Pommer ne remarque pas que le feu passe au vert. Cela profite à Tan, qui va chercher son compatriote Jeffri. Dontje et Macleod surveillent la lutte. Jeffri, vice-champion depuis la course 2, renonce. Le champion Pommer doit également abandonner. Tan possède alors une autoroute.

Ainsi, l’ex-pilote de la Caterham Academy remporte la dernière course de la saison. Dontje est 2e et Macleod, 3e.

F3 ATS 4

Pommer clôt la saison avec 424 points, après un dernier rendez-vous en demi-teinte. Jeffri, qui avait beaucoup déçu ces dernières saison, termine 2e à 277 points. De quoi relancer sa carrière. Dontje, qui sortait d’une saison modeste en Formel Masters, repart 3e -et meilleur débutant- à 266 points. Dans la dernière ligne droite, il a su tuer MacLeod et offrir un triplé à Motopark. Signalons la 5e place finale de Tan, avec 182 points (dont près de la moitié sur les 2 dernières manches.) A croire que son licenciement de la Caterham Academy fut salutaire.

F3 ATS 5

Crédits photos : ATS Formel 3, sauf photos 2 à 7 (ADAC Formel Masters)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz