Accueil Essence ou Diesel Christophe de Margerie (1951 – 2014)

Christophe de Margerie (1951 – 2014)

214
29
PARTAGER

En plein milieu de la nuit la nouvelle est tombée mais c’est par les éditions de la matinée que nous avons appris le décès du PDG de Total Christophe de Margerie dans un accident d’avion en Russie.

Les circonstances de l’accident qui a touché le jet privé du PDG de Total sont encore un peu floues, mais il semble qu’un engin de déneigement se trouvait sur la piste au moment où le jet privé décollait de Vnoukovo près de Moscou (Russie). Les trois membres d’équipage ont également péri dans l’accident. Pour le monde automobile, Total c’est bien évidemment le pétrolier mondial qui fournit du carburant pour beaucoup de particuliers et de professionnels, mais Total c’est aussi un sponsoring très important du sport automobile.

D’ailleurs les réactions du monde du sport auto ne manque pas avec en premier lieu Romain Grosjean dont la carrière est soutenue par Total et qui connaissait bien Christophe de Margerie : « Christophe tu étais un de ces hommes qu’on ne rencontre que très rarement dans une vie. Tu as cru en moi et tu m’as aidé à accomplir mon rêve. On perd toujours les meilleurs trop tôt et ce matin cette phrase est plus vraie que jamais » déclare le Français via les réseaux sociaux.

« Intimidant, impressionnant, gentil, charmeur et taquin, je me souviendrai toujours de tous ces moment partagés avec toi. Ils étaient tous spéciaux et uniques, comme ma relation avec Total F1 qui est née de ton initiative« . Même tristesse du coté d’Eric Boullier : « Le monde a perdu un grand Homme hier soir. J’ai perdu un ami : Christophe de Margerie, PDG de Total. Il était unique et vrai. Il va manquer ».

Total est le partenaire des constructeurs français dans différentes catégories du sport automobile comme Renault Sport F1 à qui le pétrolier fourni le carburant et les lubrifiant pour les Power Unit mais également sponsorise l’écurie Lotus ou l’écurie RedBull, ou accompagne Renault sur les World  Series via Elf. Citroën Sport est également un partenaire privilégié de Total depuis l’époque des Rallye-Raid, le WRC ou même encore cette année en WTCC. Peugeot pour sa part pouvait compter sur le support de Total lors de l’aventure en endurance mais également avec le Dakar et le 2008 DKR sur le capot duquel on peut voir la marque bien en évidence.

Bien entendu, certains ne se joindront pas à ces regrets et ne verront que le PDG d’un géant du pétrole et de l’énergie. Pour autant Christophe de Margerie restait avant tout un homme plutôt simple et n’hésitant pas à dialoguer même sur les sujets les plus épineux (pollution, rémunération, etc.). Issu de la famille Taittinger (fondatrice des Champagnes du même nom), Christophe de Margerie est un pur produit Total. Entré chez le pétrolier en 1974 juste après son diplôme de Sup de Co Paris (ESCP), de Margerie gravit les échelons et se place dans le sillage de Thierry Desmarest dont il prend la succession en tant que DG de Total en 2007 puis PDG en 2010. Total réunira dès que possible un conseil d’administration pour désigner le successeur de C. de Margerie.

Figure reconnaissable entre milles grâce à sa moustache particulière, Christophe de Margerie était très apprécié des salariés du groupe, mais également des dirigeants politiques, de tout bord, et même étrangers. Il avait par ailleurs inscrit l’entreprise Total dans une diversification des énergies, que ce soit le nucléaire, l’hydraulique, la biomasse ou même le « charbon propre ». A ses proches et sa famille nous exprimons nos condoléances.

Pour aller plus loin : Rencontre de C. de Margerie avec le Père Guy Gilbert pour une discussion ouverte pleine de respect et sans langue de bois. A écouter ici.

Illustration : Total

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Christophe de Margerie (1951 – 2014)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
xavier
Invité

Le PDG de la 2e entreprise française, va dans un pays qui est ouvertement en froid avec l’Europe et ou il y a la 5e entreprise pétrolière au monde GAZPROM (Total est 6e).

Comme de par hasard, son avion se crash. Quelle coïncidence!

zoubi
Invité

Sans rajouter qu’il etait pour un embargo contre la Russie pendant la crise ukrainienne ( toujours en cours). Et sans entrer dans la theorie du complot, y une chance sur deux de toute facon, un engin de deneigement qui arrive au meme moment, sans que donc le pilote le voit, parce que bon c’est lent ces engins, que personne ne sache qu’il soit le a ce moment la, ahah !!

Chantal. P
Invité

Dans le sens où total a remporté l’appel d’offre sur le marché russe face aux pétroliers anglos saxon… De la a y voir une theorie du complot.

lym
Invité
Vu que les pétroliers anglo-saxons étaient exclus d’entrée de jeu pour d’évidentes raisons de géopolitique, je ne voit pas en quoi le crime aurait pu leur profiter. Actuellement, si avoir gagné ce marché devait être remis en cause car il tenait à un homme, ce sont plutôt les chinois qui devant l’adversité se rapprochent des russes depuis des années avec une forte accélération ces derniers mois qui en profiteraient. Par ailleurs, quand l’Allemagne s’est réappropriée sa partie Est confisquée par les Russes pendant 35 ans, notez qu’ils n’ont pas moufté. Faites donc le parallèle avec ceci: Historiquement la Crimée fut… Lire la suite >>
seb92
Invité

J’ai eu du mal a lire l’article jusqu’au bout. Aucun sentiment.
Cette homme a déclaré il y a des années que  » le petrole sera bientôt a 2 euros », un visionnaire.

Nikko
Invité

Je n’éprouve absolument aucun sentiment face à cette nouvelle.
Ce membre du Bilderberg emporte son lot de secrets et l’on ne va pas non plus le plaindre. Et Valls qui le pleure en tant que patriote (http://www.leparisien.fr/economie/total-pas-un-centime-d-impot-mais-un-cheque-du-fisc-de-80-meur-17-10-2014-4220769.php#xtref=http%3A%2F%2Fcroah.fr%2Fcorbeau-dechaine%2Fde-margerie-mafia-en-deuil%2F).
Plus c’est gros, plus ça passe.

Jospéhine
Invité

Sérieusement? on s’en fout…
à part être « DG » d’une boite qui fait des milliards et évite les impôts tout en nous la mettant bien profond au niveau du prix de l’essence il a fait quoi? même cette article postume ne trouve RIEN.

La prochaine fois c’est le DG de Marlboro parce que grâce à « lui » on a eu les meilleurs heures de MacLaren?!?

Nikko
Invité

Je confirme ce qu’avance Joséphine « Sérieusement? on s’en fout… ». Se réjouir de sa disparition ou quoique ce soit d’autre est évidemment regrettable.
Comme il se fout de la fracturation hydraulique, de la raffinerie de Dunkerque, de l’affaire de corruption avec l’Iran, l’affaire « pétrole contre nourriture  » en Irak, son soutien dans l’utilisation de la fracturation hydraulique pour l’exploration des gaz de schiste dans le sud de la France.
Bref, une multitude de bienfaits gravite autour du bonhomme! Bref, Good Riddance pour « l’humanité »!

Nikko
Invité

@ Thibaut Emme, pas sûr que la justice eût été aussi clémente s’il s’agissait d’un citoyen lambda comme vous et moi. Et avec son réseau d’affaire croyez-moi que la Loi, il se la carrait très loin là où vous pensez.

François
Invité

« en nous la mettant bien profond au niveau du prix de l’essence »
Ce n’est pas Total et sa marge nette de 8% qui est responsable du prix élevé de l’essence, le coupable s’appelle l’Etat français qui taxe à près de 150% chaque litre acheté . Le voleur, pour reprendre l’expression de Gérard Filoche, c’est lui dans l’histoire !

juuhuu
Invité

@Joséphine, ouvre les yeux bon sang, ces putains de taxe, c’est l’état qui te la met jusqu’au coude !!! C’est ça qui fait ton litre d’essence, pas TOTAL !!

seb92
Invité

+josephine.
Quand on pense que certain sont capable de te repondre que total ne gagne rien en vendant de l’essence. Lool.
Grace a des tours de passe padse comptable certainement….

Admin
« Sérieusement? on s’en fout… » A moins d’être un proche, personne ne vous demande d’éprouver des émotions violentes. Encore qu’un peu de compassion, quand quelqu’un disparaît brutalement, ne vous rabaisserait pas. Mais si cette personne est le dirigeant d’une des plus grandes entreprises françaises (ce serait la même chose si c’était un Anglais, un Italien ou un Brésilien), ça prend une dimension différente, dans la mesure où ça a forcément des répercussions sur son entreprise, son secteur, l’économie en général et les rapports de force dans son industrie. Si vous vous foutez aussi de ça je ne vois pas bien ce… Lire la suite >>
wpDiscuz