Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

78
0
PARTAGER

« Terminator F » a encore frappé ! Pietro Fittipaldi s’offre un nouveau carton plein en Protyre Formula Renault. Désormais, son bilan est à 9 victoires en 11 manches… Dont 8 consécutives. Depuis le 31 mai, le petit-fils d’Emmo squatte la 1ère marche du podium.

CFGP

3e manche de la saison de CFGP, à Pékin. Pour la 2e année de suite, l’académie de police de Pékin avec des EC7-RV identiques. Rappelons que le 2e de l’épreuve 2013, Peng Yang, est aujourd’hui pilote de CFGP.

CFGP 5

Annoncé aux 12 heures de Sepang, Sun Zheng, est finalement en CFGP. Le champion 2012 replonge avec Danfer, aux côté de Li Chen Si. Zhang Dasheng est présent dans le paddock. Mais le pilote Porsche China est là comme coach pour les jeunes pilotes… Alors qu’il y a une semaine, à Sepang, c’était lui, le jeune pilote coaché !

CFGP 1

Aux essais, Yue Cui (Lihue Yang) est intraitable. Plus rapide des libres, le leader du classement s’offre une nouvelle pole.

CFGP 2

Il a plu durant la nuit de vendredi à samedi. La piste est sèche, mais froide. Yue conserve l’avantage au feu vert, devant Fan Yang (V Web) et Wu Ruopeng (Car Rental.) Le pilote de CTCC tente une attaque sur le leader, mais il perd le contrôle. Wu hérite du 2e rang. Une pluie fine commence à tomber. 3e et 4e, Sun Bo et Peng Yang (académie de police de Pékin) sortent simultanément de la piste. Zheng Shang Guan (Amber) se retrouve 3e. Alors que Yue ralenti, Wu, qui n’a pas froid aux yeux, accélère. Le champion 2013 passe le leader, puis il s’enfuit. Le temps de retrouver ses marques, Yue enchaine les records du tour. Mais Wu est déjà trop loin.

Wu s’offre son premier succès 2014, devant Yue et Zheng. Après coup, les commissaires réalisent que Wu a doublé sous les drapeaux jaunes. Il a une pénalité et passe 2e, derrière Yue.

CFGP 3

Le dimanche, c’est la panique au départ. Le Geely de Zheng, 3e, expire au feu vert. Quant au poleman Tai Yi (Denver), il se fait percuter par Chau Wu (China Auto.) Les deux hommes abandonnent. Yue, 8e sur la grille, se faufile et pointe en tête ! Yi Shangzong (Lihue Yang) est 2e, devant Wu. Ce dernier veut se vanger du samedi. Il dépasse Yi et vise le leader. Néanmoins, cette fois, c’est Yue qui est hors de portée.

Yue gagne la course 2, devant Wu et Yi (dont c’est le premier podium.)

CFGP 4

Formula Renault NEC

Sur le circuit de Most, ils en sont resté à l’internet en 56kbps (!) D’où des informations qui arrivent au compte-goutte. En plus, les transpondeurs sont déficient. Ainsi, Steijn Schothorst (MP Manor) n’apparait pas sur les feuilles des temps des essais libres !

Alex Albon (KTR) décroche la pole.

FR NEC 3

Pour la course 1, c’est Ben Barnicoat (Fortec) qui prend le meilleur départ. Albon est 2e, devant Gustav Malja (Josef Kaufmann), aux prises avec Seb Morris (Fortec.) Le champion de FR BARC 2012 passe Malja, tout comme Louis Delétraz (Josef Kaufmann.) Quant à Steijn Schothorst, il doit renoncer.

Au terme d’une course en solitaire, Barnicoat s’impose devant Albon et Morris.

FR NEC 2

Le dimanche matin, la pluie est trop intense. La course 2 est annulée et la course 3 devient, de facto, la course 2.

Au feu vert, Albon passe le poleman Robert Owens (Mark Burdett.) Morris fait de même avec le 3e, Jake Hughes (ART Grand Prix.) Derrière, Stefan Riener (Speedfish-Racing) part en tête-à-queue et entraine un safety-car. Finalement, la course est neutralisée jusqu’au bout.

Albon gagne pour la première fois de sa carrière. Owens et Morris l’accompagnent sur le podium.

FR NEC 1

Protyre Formula Renault

La Formula Renault Protyre débarque à Snetterton. Alors que Pietro Fittipaldi (MGR) se promène dans le championnat, c’est Alex Gill (Fortec), qui décroche la pole.

Protyre FR 1

Le samedi après-midi, les sociétaires de la première ligne, Gill et Piers Hicklin (Scorpio) anticipent le feu vert. Fittipaldi les laissent filer, tandis que Tarun Reddy (MGR) dépose TJ Fisher (Cliff Dempsey) pour le gain de la 2e place. Gill et Hicklin sont logiquement sanctionnés d’un drive-through. Fittipaldi peut alors dérouler. Derrière, Matteo Ferrer (MGR) passe Fisher et revient sur Reddy. Mais l’Indien, motivé par son triplé à Chennai, s’accroche à la médaille d’argent.

C’est donc un triplé pour MGR. Fittipaldi monte sur le podium avec son père, sa mère et sa petite sœur ! Et accessoirement, avec Reddy et Ferrer.

Protyre FR 2

Pour la course 2, Gill est de nouveau en pole. L’Anglais craque au feu vert et cale. Fittipaldi ne l’attend pas. Hicklin fait ce qu’il peut pour suivre. Quant à Reddy, il déboite Fisher et Ferrer pour s’installer au 3e rang. Ensuite, le Brésilien s’offre une nouvelle traversée en solitaire. Hicklin, esseulé, commet une faute, histoire de laisser un peu plus filer le leader. Reddy court-circuite une chicane et est pénalisé de 5 secondes. Néanmoins, derrière lui, Fisher et Gill, en lutte, se gênent mutuellement. Le pilote Indien réussit ainsi à faire suffisamment le trou et à rester 3e.

Fittipaldi passe tranquillement devant le starter, suivi par Hicklin et Reddy.

Protyre FR 3

Le Brésilien est en pole pour la course 3. Au feu vert, Hicklin, 2e sur la grille, se fait déposer par Gill et Reddy. Hicklin se bat et repasse l’Indien. En tête, Gill tente vainement de harceler Fittipaldi. En pratique, ce dernier vogue la coude à la portière vers un triplé.

C’est donc le 3e carton plein pour Fittipaldi. Gill sauve -un peu- son week-end et Hicklin est 3e.

Protyre FR 4

Au classement, malgré le décompte, Fittipaldi est sur orbite à 338 points. Ferrer est 2e à 268 points et Gill, 3e à 262 points. Reddy, qui possède une licence indienne, ne marque pas de points.

Protyre FR 5

Formula Renault ALPS

Contrairement à la FR NEC et à la Protyre FR, l’ALPS n’a pas de course. Par contre, elle s’offre des essais collectifs au Mugello. D’après le promoteur « plein de concurrents » sont présents. Le débutant Charles Leclerc (Fortec) est le plus rapide. Le Monégasque a d’autant plus de mérite qu’il découvre la piste.

FR ALPS

F3 Cup

Tristan Cliffe (Omicron) semble un peu amer. Après son carton plein à Brands Hatch, il s’affirme en ultime rival de Toby Sowery (Lanan.) Il reconnait néanmoins que Sowery est beaucoup plus motivé que lui. Contrairement à ce dernier, il n’envisage pas de faire carrière. Quoi qu’il arrive, Cliffe rangera son casque à l’issue de la saison. Il va se concentrer sur les développement de son équipe, Omicron. Il compte s’offrir 2 Dallara 308, en plus des 307 qu’il possède déjà. Va-t-il les engager en British F3 ? Ou bien compte-t-il simplement rester en F3 Cup et les louer à des gentlemen-drivers qui veulent se faire plaisir ?

F3 Cup

F4 Italia

Galin Staykov était jusqu’à présent pilote officiel Lotus en karting. Ce jeune homme (16 ans) va désormais passer à l’automobile, via la F4 Italia. Toujours sous les couleurs noir et or. Un de ces « noms à suivre », au cas où…

F4

Crédits photos : Renault Sport UK (photos 1 et 10 à 13), CFGP (photos 2 à 6), FR NEC (photos 7 à 9), Renault Sport Italia (photo 14), F3 Cup (photo 15) et Lotus Kart (photo 16)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz