Accueil Legislation Interdiction de la cigarette en voiture : l’Etat va-t-il trop loin ?

Interdiction de la cigarette en voiture : l’Etat va-t-il trop loin ?

217
46
PARTAGER

Le gouvernement vient de présenter son plan anti-tabac et parmi les mesures, une concerne directement les automobilistes puisque il est question d’interdire la cigarette en voiture en présence d’un enfant de moins de 12 ans.

Impossible d’être contre

« L’espace est confiné et les enfants, déjà vulnérables, sont particulièrement exposés au tabagisme passif. La concentration de particules fines est 10 fois plus élevée sur les sièges arrière des véhicules ‘fumeur’, et dépasse de plus de 3 fois le seuil moyen admis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) » explique le Ministre Marisol Touraine. Elle reprend en cela une proposition du Député de l’Oise (UMP) François Mancel qui en juin voulait déjà interdire la cigarette en voiture en présence d’enfants.

S’il est louable de vouloir protéger nos chères têtes blondes, passer par une loi et une sanction est une nouvelle fois une pierre dans le jardin de ceux qui parlent d’autophobie et de sentiments de « traque » de l’automobiliste. Une sensibilisation des parents aux risques encourus par les enfants devrait suffire non ? En faisant une loi supplémentaire on considère que les adultes ne sont pas suffisamment responsables. « Je ne dis pas qu’il faut fumer devant les enfants… mais c’est de la responsabilité des parents. A quoi cela sert-il de vouloir ainsi tout interdire? Bientôt on dira que les confiseries sont illégales car elles provoquent le diabète. C’est n’importe quoi » fustige le Député du Nord Thierry Lazaro.

68 euros d’amende, mais quels contrôles ?

Un autre point qui reste en suspend est la sanction et surtout le mode de contrôle. A priori, fumer dans une voiture en présence d’un enfant sera passible d’une amende de 68 euros (!) mais comment les forces de l’ordre vont-elles traquer (il n’y a pas d’autre mot) les passagers qui fumeraient ? Avec les jumelles radars ? Des contrôles à la volée ? Et si on roule en cabriolet ou vitres ouvertes ? On échappe à la sanction ? Autant de points flous qui font penser que cette proposition du Ministre reste plus un coup de menton pour faire peur qu’autre chose.

Du coté de 40 millions d’automobilistes, on souligne encore le fait que l’automobiliste est visé. « Quelle est la différence entre fumer dans sa voiture et fumer chez soi ? Tous les deux sont des espaces privés confinés » dit en substance Pierre Chasseray. Alors ? Bientôt l’Etat nounou viendra voir chez nous si on prend bien nos 5 fruits et légumes frais par jour ? Si on ne fume pas en présence d’enfant ? Si on ne mange pas trop sucré, salé, gras ? Bien sur, sur le fond, ne pas fumer en présence d’enfant est plus que souhaitable. Etre contre cette mesure est finalement impossible et c’est bien sur cela que compte jouer le gouvernement pour imposer sa loi. Dernière remarque, vu le peu d’entrain mis pour faire appliquer les interdictions de fumer déjà existantes, les automobilistes peuvent se rassurer.

A noter qu’une telle interdiction existe déjà dans certains états américains (avec des enfants de moins de 14 à 18 ans selon les états concernés), le Canada (avec un moins de 16 ans partout sauf en Nouvelle Ecosse où c’est 19 ans), l’Australie (avec des moins de 16 ou 18 ans selon les régions) et plus proche de nous, en Angleterre, une interdiction devrait (conditionnel toujours de mise) entrer en vigueur en 2015.

Source : AFP, 40 millions d’automobilistes, le Parisien, illustration : campagne INPES

Poster un Commentaire

46 Commentaires sur "Interdiction de la cigarette en voiture : l’Etat va-t-il trop loin ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DiZeL
Invité

N’importe quoi cette mesure, c’est tout le contraire de ce qu’on devrait faire. Fumer en voiture avec les enfants devrait être obligatoire ! S’il y a bien une chose qui a réussi à me dégouter à vie c’est l’odeur de la clope froide dans la 4L parentale.

Gilou
Invité

Et tu crois que la plupart des gens ont été dégoutés de leur première cuite ? Manifestement il semblerait que non. De plus ta remarque est notoirement fausse, car les études démontrent que c’est tout à fait l’inverse qui se produit chezl es gens explosés à la cigarette. Si tu veux même pousser le sujet un peu plus loin, dans le cas de ton exemple, tu iras voir ce qu’on raconte du côté de la mémoire des odeurs..

DiZeL
Invité

Ah ? tu veux dire que j’ai eu tort de saouler ma fille de 8 ans ?

Gilou
Invité

J’ai bien compris l’ironie dans ton premier message, du moins au début.

Gilou
Invité
« Interdiction de la cigarette en voiture : l’Etat va-t-il trop loin ? » Non, c’est un début qui appelle d’autres interdictions. Et ne vous méprenez pas, c’est un fumeur qui parle (écrit). Je ne fume jamais en bagnole, il y a ma femme et mes enfants, ils n’ont pas à subir ça. Même à l’extérieur, je m’arrange pour qu’ils (et les autres en général) n’aient pas à respirer ma saloperie. Responsabilité des adultes, oui, mais « 40 millions d’automobilistes » sort les arguments qui les arrangent quand ça les arrange. Et les excès de vitesse, et l’alcool au volant, c’est aussi la responsabilité… Lire la suite >>
Invité
On hurle sur l’Etat qui nous infantiliserait, mais sommes-nous vraiment ces adultes responsables capables de prendre en compte la santé de nos enfants et la notre à toute occasion? Je maintiens cependant que faire une loi de plus pour interdire la consommation de tabac dans un lieu précis (la voiture dans ce cas), c’est illusoire et c’est juste reculer avant la décision qui finira par être prise un jour, l’interdiction pure et simple de se bousiller les poumons avec des clopes… Quant aux neuneus autophiles de 40 Millions D’automobiles, ce n’est qu’un lobby fumeux de plus qui ne défend rien… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Oh oui, le meilleur des mondes par ouistititi, fais nous rêver !!!

Invité

Au-delà des automobilistes qui se sentent encore une fois visés par le grand méchant Etat, ne faudrait-il pas y aller carrément et interdire purement et simplement l’usage de la cigarette?
Une loi inutile et inapplicable pour répondre à la stupidité de quelques fumeurs invétérés. Malheureusement on peut constater ces comportements régulièrement proche de nous donc la pédagogie ne semble pas suffire pour certains, une amende de 68 euros aura t-elle plus d’effets, mmmh…..

Chantal. P
Invité

Si vous êtes prêts a compenser les pertes de Taxes que rapportent le Tabac ? On revient au 40H, on reduit les jours feries, on augmente la TVA , on supprime le RSA et la CMU ?

Manchu
Invité

« stupidité de quelques fumeurs invétérés »

Il est aussi stupide de fumer que de boire, manger trop gras, trop salé ou trop sucré. On supprime tout ça et on regarde ce que ça donne?

Moi ce qui me fait peur, c’est qu’à chaque fois, il y a un manque total de pédagogie. On est tous d’accord que fumer avec quelqu’un qui n’a rien demandé (en particulier nos jeunes), c’est pas bien. Mais plutôt que de commencer par de la prévention, de la communication, bah non, loi débile + amendes. De la grande et belle politique.

beniot9888
Invité

On économisera sur les frais de santé. Ça coûte cher un cancer ou une maladie chronique longue durée.

DiZeL
Invité

Le tabac coute 3 fois plus cher qu’il ne rapporte…

http://www.cnct.fr/combien-ca-coute-77/le-tabac-coute-cher-a-la-societe-1-24.html

François
Invité

Quelques fois, je me demande s’il ne faudrait pas faire passer un permis aux parents pour procréer car, et désolé d’être cru, il faut être sacrément demeuré pour fumer en voiture en présence d’enfants et même d’adultes tant l’espace est confiné.

Les enfants n’ayant aucun moyen de se défendre contre la bêtise des adultes, j’avoue soutenir cette mesure et je trouve même qu’elle devrait être élargie au moins de 18 ans…Et dieu sait que je suis pourtant contre l’intrusion de l’état dans la vie privée.

Xa
Invité

« Mais en même temps elle serait une première « inacceptable ».
En effet, selon la loi, la voiture est un espace privé presque au même titre qu’une maison, un appart. »

Euh … ça veut dire que j’ai le droit de téléphoner en roulant ? Car je suis dans mon espace privé ?

Je pense que ces mesures visent la protection d’autrui (les autres usagers dans le cas du Gsm , les enfants dans le deuxième cas) , je ne saisis pas trop la nuance. Si on accepte la première mesure , la deuxième ne me semble pas insensée ..

François
Invité

Ouais je veux bien mais bon, même chez toi tu n’as pas le droit de maltraiter tes enfants.

DiZeL
Invité

alors compare avec l’obligation de mettre la ceinture à l’arrière. En une génération c’est devenu tellement normal que ça devient exceptionnel de voir des gamins non sanglé, et la plupart du temps dans le bon siège auto / réhausseur. Alors que moi j’ai dormi sur la plage arrière… Et pourtant c’est une loi tout aussi inapplicable.

alfa155
Invité

L’idée n’est pas mauvaise dans le fond, mais pourquoi toujours punir et non éduquer ?
La réponse tient en une quel mot, l’argent.
C’est plus simple en moyen et rapporte beaucoup plus de mettre en place une loi à la con et de l’appliquer bêtement que de faire une campagne de pub et mobiliser des forces de l’orde pour sensibiliser les conducteurs, ils sont tellement bien à prendre l’appero sur l’autoroute derrière leur radar.

wizz
Membre

dis nous comment faudrait il faire pour éduquer les gens?

Jean
Invité

Le français de base est tellement parfait qu’il n’y a que le porte-monnaie qui le fasse encore réagir. Bien entendu il restera d’éternels crétins tels que ceux qui continuent d’overider gaiement les limitations de vitesse.

Litlfred
Invité
@Jean, c’est un peu facile et plutot dangereux de réduire les gens à des idiots et donc de justifier de matraquer à tout va. L’education, la sensibilisation et la prevention quand elles sont bien faites et ajustées selon le public donnent de bien meilleurs résultats que la repression aveugle qui automatiquement fait naitre le sentiment d’injustice. Prenons le cas de la conduite, quels sont les faits ? 18 ans, 20 h de conduite bien gentille avec crenaux et demarages en cote et hop, on y va. Quid des situations d’urgence ? De la dynamique d’un vehicule ? De la comprehension… Lire la suite >>
Jurassix
Invité

Alfa, c’est du bon sens de ne pas fumer abec des enfants dans la voiture, surtout de nos jours ou les impacts sont conmus.
Mais le bon sens, tout le monde n’en n’est pas pourvu. Donc il faut legiferer, ca ne me choque pas.

wizz
Membre

c’est vrai que 20h ne sont pas suffisant pour tout aborder. Les situations d’urgence. La dynamique d’un véhicule. La compréhension du fonctionnement des éléments de sécurité…

….et lorsque je constate que moins de la moitié des automobilistes ne mettent pas de clignotant, alors je me demande comment faire pour l’education, la sensibilisation et la prevention quand elles sont bien faites et ajustées selon le public donneRAIEnt de bien meilleurs résultats..

wpDiscuz