Accueil Finance Chine : Volkswagen et Chrysler passent à la caisse

Chine : Volkswagen et Chrysler passent à la caisse

122
7
PARTAGER

Cet été, la Chine s’est attaquée à ce qu’elle a qualifié d’abus de position monopolistique envers différents constructeurs automobiles coupables de s’entendre sur les prix de ventes des voitures et des pièces détachées dans le pays.

Certains avaient reconnu partiellement cette entente, comme Audi par exemple et les amendes viennent de tomber. La plus grosse revient à Volkswagen avec 31,3 millions d’euros infligés à FAW-Volkswagen Automobile (une des co-entreprises de VW en Chine). Chrysler pour sa part ne prend qu’un « petit » 4 millions (l’amende est en rapport avec le volume vendu). 3 concessionnaires Chrysler et 8 concessionnaires Audi seront eux aussi mis à l’amende pas les autorités chinoises. Egalement dans le collimateur, Mercedes devrait bientôt connaître son amende.

Les constructeurs et les équipementiers automobiles sont visés dans différents pays comme la Chine ou l’Inde par des enquêtes sur des ententes de prix. De son coté, l’Union Européenne gesticule sans trop pouvoir intervenir. Vu le potentiel des différents marchés, les constructeurs courbent l’échine et paient.

Source : Reuters, Illustration : Audi

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Chine : Volkswagen et Chrysler passent à la caisse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Curieux quand même qu’aucun constructeur chinois ne soit touché.
C’est bien connu, seuls ces diables d’étrangers sont corrompus.

Allegra
Invité

31.3 millions d’euros, ça représente quoi pour un groupe comme Volkswagen … ?

greg
Invité

L’intégralité du budget publicitaire pour le lancement de la Passat en Europe.

Benjamin
Invité

Du coup si je comprend bien, les constructeurs se mettent d’accord pour faire payer les clients plus cher, en montant les tarif généraux du marché. Et ensuite les états ponctionnent de l’argent aux constructeurs pour leur propres caisse ?

Et c’est toujours rentable pour tous ce beau monde ?

Le consommateur est vraiment quelqu’un de sympathique !! voir son argent aller de main en main comme ça !

Et j’imagine que chez nous c’est encore pire qu’en Chine, vu que le marché à une inertie lancée depuis bien plus longtemps, ce genre de pratique doit être fondue dans la masse.

Navigator84
Invité
Ce qui est reproché à ces constructeurs c’est de vendre trop cher à leurs concessionnaires chinois les véhicules qu’ils fabriquent. Il s’agit quand même de véhicules importés – et donc déjà très taxés – haut de gamme (Audi, Chrysler, Jaguar-Land Rover) et du coup aussi certaines productions locales. Ce fait a engendré depuis un véritable marché parallèle d’importation – théoriquement illégale – venant des USA (où les véhicules allemands seraient les moins chers (??)) avant de les revendre en Chine (d’où aussi le fait de relativiser les statistiques de vente). Ce que je comprends pas c’est où veut en venir… Lire la suite >>
Flaout
Invité

je ne savais pas qu’avoir une trop bonne entreprise pouvait poser des problèmes comme ça. Encore, si on parle de Google et Apple je comprend pour les positions monopolistiques mais de la à les infliger à des constructeurs comme ceux cités dans l’article, c’est limite.

wpDiscuz