Carnet de voyage : Cuba - un paradis pour la Ford Fairlaine (6/12)
par Elisabeth Studer

Carnet de voyage : Cuba - un paradis pour la Ford Fairlaine (6/12)

Difficile de résister à une telle Santiago de Cuba. Le contraste est d'autant plus saisissant qu'apparaissent au loin Lada et voitures asiatiques dont le charme n'est pas la qualité première.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Difficile de résister à une telle "beauté roulante"  découverte sur une des places principales de Santiago de Cuba. Le contraste est d'autant plus saisissant qu'apparaissent au loin Lada et voitures asiatiques dont le charme n'est pas la qualité première.

Ce petit bijou n'est autre qu'une Ford  Fairlaine Town Sedan 1956, portant haut et fière les couleurs de la marque.

Rappelons que le nom Fairlane vient de l'ancienne maison du constructeur automobile Henry Ford et de son épouse Clara. Le domaine, the Fair Lane est maintenant un musée national historique sur le campus de l'université du Michigan à Dearborn. La famille Ford vécut à Fair Lane de 1915 jusqu'à leurs décès en 1947 et 1950.

C'est en 1955 que Ford abandonne la désignation Crestline pour la remplacer par Fairlaine, élément qui apparaîtra désormais sur une plaque signalétique comme sur cette voiture alliant nostalgie et charmes de la plage.

Où là-aussi, la comparaison avec la Lada n'est pas vraiment à l'avantage de la production russe. Ironie de l'histoire : il faut aller à Cuba pour voir côte à côte l'ex-URSS côtoyer allègrement les Etats-Unis, la guerre froide s'arrêtant à l'entrée du parking.

La voiture est d'une conception différente des anciennes Crestline. La nouvelle ligne est entièrement redessinée et plusieurs nouvelles  désignations apparaissent. Tous les modèles possèdent pour la première fois des roues de 14 pouces, lesquelles donnent au véhicule cette ligne surbaissée. D'autres changements interviennent également comme l'ouverture du coffre, des ouïes de roues simplifiées et un pare-brise panoramique avec des montants inclinés vers l'arrière.

La première gamme de Ford Fairlaine a débuté aux côtés de la Thunderbird en 1955. Ces nouveaux véhicules haut de gamme auront permis à Ford d'enregistrer cette année là ses meilleurs chiffres de ventes depuis 1923.

Crédits photos : Elisabeth Studer - www.leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Difficile de résister à une telle Santiago de Cuba. Le contraste est d'autant plus saisissant qu'apparaissent au loin Lada et voitures asiatiques dont le charme n'est pas la qualité première.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.