Accueil Historique Traversée de Paris estivale 2014 « live » : Paris-chi messieurs, dames

Traversée de Paris estivale 2014 « live » : Paris-chi messieurs, dames

173
5
PARTAGER

Des anciennes plein les rétros ! Habitué des Traversées de Paris, le blog auto ne pouvait manquer l’édition estivale 2014. Comme d’habitude, la bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous. Seul le beau temps s’est un peu fait attendre…

Vincennes, 7h30

L’image est désormais coutumière des lecteurs du blog auto : l’esplanade du château de Vincennes, au petit matin, avec un embouteillage d’anciennes. A un détail près : l’image est prise depuis une voiture, côté conducteur. En effet, Nissan nous a prêté sa Datsun 240Z de 1971, tout juste sortie de restauration. C’est donc avec elle que nous participerons à la Traversée.

Traversée Paris été 2014 01

Le départ n’aura lieu qu’à 8h, mais c’est déjà la cohue. Des anciennes de toutes les époques et de toutes les nationalités affluent. Les bénévoles de Vincennes en anciennes filtrent (avec un peu de zèle), puis ils canalisent le flot de voitures. Certains viennent seuls, d’autres attendent des amis.

Traversée Paris été 2014 02

Une fois obtenu le road-book, la plaque, le badge et la contremarque (ces derniers étant demandés à l’arrivée), c’est parti ! Du moins, pour quelques mètres. Forcément, tout le monde veut quitter le château au même moment. L’avenue Daumesnil est vite saturée.

Traversée Paris été 2014 03

Bastille, 8h30

Au gré des feux rouges, la caravane s’étire. Foncer directement sur Meudon n’aurait aucun sens. La Traversée de Paris, c’est rouler au pas et s’arrêter pour mieux profiter des monuments. Devant l’opéra Bastille, une Buick 1955 donne le top pour une pause. En fait, le propriétaire est en panne (NDLA : la voiture réussira à repartir.) Et d’autres voitures de s’arrêter, volontairement cette fois.

Notez au passage le gouffre de style et de présentation de la Buick avec la Talbot-Lago juste derrière, pourtant contemporaine.

Traversée Paris été 2014 04

Le parcours prend le chemin des écoliers. Après Bastille, c’est la place des Vosges. Une Rolls-Royce Silver Cloud mène un trio de Françaises. Le ciel gris n’incite pas les gens à vouloir stopper.

Traversée Paris été 2014 05

Le temps d’arriver à République est le mercure est un peu montée. C’est la première grosse halte du parcours. On y voit notamment cet ensemble de micro-citadines transalpines :

Traversée Paris été 2014 06

Montmartre, 10h

Monter ou ne pas monter à Montmartre ? Les lieux offrent une vue imprenable et c’est l’occasion de crâner devant les touristes. Néanmoins, cela signifie aussi s’engager dans des rues étroites, vite bouchées. Certains préfèrent donc filer directement sur la Concorde.

La Datsun, elle, part à l’assaut de la Butte.

Traversée Paris été 2014 07

Une fois au sommet, c’est comme d’habitude une joyeuse pagaille. Le moindre bout de trottoir est transformé en place de stationnement. Les touristes n’hésitent pas à arrêter le flot pour se prendre avec une voiture qui passe. Si certains ouvrent leur capot, c’est aussi parce que la mécanique n’a pas apprécié la montée…

Traversée Paris été 2014 08

Pas facile de sortir de Montmartre. Les échoppes débordent largement sur la chaussée et les passants marchent comme si la rue était piétonne.

Comme le parcours a fait une boucle, certains se trompent et suivent les voitures qui vont vers la butte.

Traversée Paris été 2014 09

Place de la Concorde, 10h30

Pour une fois, le parcours snobe la place Vendôme. La grosse halte suivante, c’est donc la Concorde. Les touristes immortalisent les anciennes sur leurs tablettes. Gros succès pour les américaines, comme cette Corvette C3.

Traversée Paris été 2014 10

Il y a aussi des curieux : « C’est une quoi ? », « Elle est de quelle année ? » Par contre, personne ne fait attention à ces GT contemporaines…

Traversée Paris été 2014 11

Place des Invalides, 10h45

Le parcours s’offre une boucle sur la place des Invalides. C’est le seul moment où l’on passe sur la rive gauche. De nouveau, le moindre espace est pris d’assaut. Les températures sont enfin dignes d’un mois d’août.

Traversée Paris été 2014 12

Appréciez l’éclectisme du plateau : R5 Turbo; Alfa Romeo Duetto, Willys MB, 205, 404 et derrière, 403 cabriolet, TVR… Il y en a pour tous les goûts.

Traversée Paris été 2014 13

Arrivée, midi

Après les Invalides, le groupe s’est effiloché. Le parcours passe par l’avenue d’Iena, puis le rond-point Charles de Gaulle-Etoile.

Traversée Paris été 2014 14

Hasard ou coïncidence, on emprunte une des lignes droites du tracé du Grand Prix du Bois de Boulogne. Les joggers y font coucou à chaque passage de voiture. Puis ce sont les voies express, direction Meudon. Un coup de chapeau pour les bénévoles de Vincennes en ancienne, disséminés à chaque carrefour, pour indiquer la route.

Traversée Paris été 2014 15

Enfin, comme l’an dernier, le parcours débouche sur l’observatoire de Meudon.

Traversée Paris été 2014 16

Le parking se remplit peu à peu pour un pique-nique. La bouteille de raisin fermenté et le saucisson sont quasiment obligatoires. Les gens arrivent jusqu’à tard dans l’après-midi. Et la Datsun d’être rejointe par deux compatriotes…

Traversée Paris été 2014 17

Crédits photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Traversée de Paris estivale 2014 « live » : Paris-chi messieurs, dames"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
MINI_Stig
Invité

Merci pour ce chouette reportage, on a l’impression d’y être ! 😎

Morrissette
Invité
4aplat
Invité

Super, on s’y croirait !!!
J’aime bien cette diversité entre populaires (FIAT 500, Cox) et autos de prestige (Rolls Royce) en passant par les sportives .

kaiservinz
Invité

C’est avec un oeil extérieur, mais je trouve celà dommage et frustrant de se cantonner à la ville. Même un dimanche d’été, la conduite doit être lente et pénible. Sinon, je suis totalement amateur de ce genre d’évènement à la campagne.

leelabradaauto
Invité

merci pour les clichés

wpDiscuz