Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

127
2
PARTAGER

Pas beaucoup d’activité ce week-end. Les Formel Masters roulent en Slovaquie. L’Australian F3 fait une halte dans le Queensland. Enfin, à Barber Park, Honda fête les 45 ans de la Formule Ford.

Formel Masters

La Formel Masters revient. Elle se rend au Slovakia Ring sans la F3 ATS. Quoi qu’il arrive, ce sera sa dernière. Elle sera remplacée en 2015 par la « F4 Germany ». Le but est de lui donner un nouveau souffle, alors que le plateau 2014 est assez moyen. L’organisateur n’a pas préciser quel châssis (Mygale ou Tatuus ?) et quel moteur (VW ?) il va utiliser. D’ailleurs, une Mygale et une Tatuus sont simultanément testées. Alessio Picariello (champion 2013, aujourd’hui en FA 1) et Hannes Neuhauser (patron du team éponyme) jouent les cobayes.

ADAC Formel Masters 1

Aux essais, Mikkel Jensen (Neuhauser) est le plus rapide. Mais le leader du championnat est déclassé suite à un incident le vendredi. Cela met Tim Zimmermann (Neuhauser) en pole, pour la première fois de sa carrière. 3e temps, Fabian Schiller (Schiller) ne profite pas du déclassement de son rival : il est lui aussi pénalisé (lui, cela concerne une tendance à la conduite dangereuse.) Et voilà Joel Eriksson (Motopark) sur la première ligne !

ADAC Formel Masters 2

Au feu vert, Dennis Marschall (Motopark) s’offre Eriksson et Zimmermann. Malheureusement pour le débutant, Maximilian Günther (Mücke), Kim Luis Schramm (Mücke) et Luis-Enrique Breuer (Motopark) se télescopent. Le Safety-car intervient et son avance est réduite à néant.
Au drapeau vert, Zimmermann passe Marschall, qui laisse passer Jensen un peu plus loin. Jensen remonte sur son équipier et le double.

Jensen gagne donc la course 1, devant Zimmermann et Marschall.

ADAC Formel Masters 3

Jensen, en pole de la course 2, tire tout droit. Le temps de revenir en piste, Schiller et Ralph Boschung (Motopark) sont passés. Jensen réussit à repasser le Suisse francophone, puis à se coller au leader. Mais l’Allemand est intraitable.

Schiller monte donc sur la plus haute marche du podium, devant Jensen et Boschung.

ADAC Formel Masters 4

Le dimanche après-midi est assez fou. Schramm est un fragile poleman. Eriksson et Marschall ont vite fait de lui régler son compte. Le leader déchu est alors sous la menace d’Igor Walilko (JBR) et de Jensen. En tentant un dépassement, ces derniers se percutent et le safety-car sort.
Au restart, Zimmermann passe Schramm (touché lors de l’incident.) Puis il double Marschall et s’offre Eriksson. Pendant ce temps, Schramm boit le calice jusqu’à la lie en se payant Boschung.

Zimmermann obtient ainsi son 1er succès en automobile. Il est d’autant plus comptant qu’il n’était que 9e sur la grille. Eriksson est 2e et Marschall, 3e.

ADAC Formel Masters 5

Au championnat, Jensen accentue son avance, avec 226 points. Günther, de nouveau passé à côté de son week-end, est à 172 points. Boschung est 3e, à 127 points (soit 1 unité de mieux que Zimmermann.)

ADAC Formel Masters 6

 

Lotus Ladies Cup

Le trophée réservé aux dames quitte sa Hongrie natale pour la Slovaquie. L’épreuve est sponsorisé par « Cocaine energy drink ». Désormais, la Lotus Ladies Cup est une bataille d’Adrienn ! La brune Adrienn Bende (par ailleurs initiatrice de la série) se fait battre par une nouvelle venue, la blonde Adrienn Vogel. Bende a demandé des conseils de pilotage à Pastor Maldonado. Ce qui n’empêche pas Vogel de décrocher la pole et les 2 victoires slovaques, devant Bende. Au moins, elles ont l’air de bien s’entendre. Anett György est à chaque fois 3e.

Lotus Ladies Cup

Australian F3

Le championnat australien est coutumier des longues pauses. 1 mois et demi après Darwin, la troupe arrive dans le Queensland. Le team Gilmour joue à domicile. Pour l’occasion, le patron, Chris Gilmour, replonge, histoire d’épauler Ben Gersekowski. Gilmour pilote l’ancienne voiture de Gersekowski, une Dallara 307.
James Winslow, champion 2008 et 2012, est également de retour. Il pilote pour R-Tek.

Aus F3 1

La lutte faire rage entre le leader du classement, Simon Hodge (BRM) et Gersekowski. Pour 0,004″, le pilote de la Mygale est en pole. Il égalise du coup le record de poles consécutives (5.)

Aus F3 2

Il y a 11 voitures sur la grille et cela correspond à peu près au nombre de spectateurs de la course 1. Au feu vert, Gersekowski prend le meilleur sur Hodge. Le poleman le harcèle, mais le pilote McDonald’s tient le coup. Chris Anthony (BRM) est 3e, devant Garnett Patterson (Patterson), 1er du « National ».

A l’arrivée, Gersekowski s’impose donc devant Hodge et Anthony.

Aus F3 3

Hodge veut prendre un meilleur départ pour la course 2. Raté. Non seulement, Gersekowski est de nouveau le 1er à la chicane, mais en prime, il est pénalisé pour départ anticipé. Patterson hérite du 2e rang. Mais le pilote de « National » perd le contrôle et Winslow le double. Le dépassement n’aurait pas été fait dans les règles de l’art et Winslow d’écoper d’un drive-through. Cela remet Patterson au 2e rang, tandis qu’Anthony s’offre une nouvelle 3e place sans conviction.

En résumé, Gersekowski gagne la course 2, devant Patterson et Anthony.

Aus F3 5

La course 3 est assez monotone. Cette fois, Hodge s’élance bien et il contrôle Gersekowski. Patterson, les suit à distance. Gilmour a beau faire le forcing, le pilote de « National » reste devant.

Hodge fait donc triompher sa Mygale face à Gersekowski et Patterson.

Aus F3 4

Au classement, le match à 3 est devenu un duel. Hodge reste en tête avec 192 points. Mais Gersekowski a légèrement grignoté son retard. Il est à 179 points. Anthony, pas du tout au niveau des deux autres, est 3e à 148 points.

Aus F3 6

Formula F

Plusieurs concurrents de F1600 ont participé à l’épreuve de F1600 Tour (son homologue canadienne) de Toronto. A contrario, point « d’Américains » à Trois Rivières. En revanche, Franklin Futrelle et Max Mallinen sont à Barber Park. La FF US y fête ses 45 ans. Signe des temps, la douzaine de voitures sont motorisées par Honda (par ailleurs sponsor de l’épreuve.) Le constructeur a fait préparé une Piper par JAY. Il la confie à deux invités, Futrelle et Josef Newgarden.

Le vétéran de la F1600 s’impose le samedi. Le dimanche, il passe le volant au pilote d’Indycar, qui s’impose. Pour Honda, le but est de souligner sa prise en main de la Formule Ford. Pour l’instant, il n’a aucun projet hors d’Amérique du Nord. Le Formula Ford Festival se transformera-t-il un jour en « Formula F by Honda Festival » ?

Formula F

British F3

Petit jeu de chaises musicales. Hector Hurst va quitter West-Tec, avec lequel il court en Championnat européen de F3. « Andy » Chang récupère son baquet (il a déjà couru pour West-Tec, en EuroFormula Open, cet hiver.) Max Marshall va remplacer le Chinois de Macao chez Double R. C’est une promotion inespérée pour l’actuel pilote de FF (1 victoire, le week-end dernier), qui a d’abord été mécano, avant de débuter dans les épreuves de FF oldies.

FF

CFGP

La discipline s’est trouvé un nouveau parrain. Après Sun Zheng (à la fois coach et pilote -puis champion-) en 2012, puis Ma Qin Hua en 2013, c’est au tour de David Cheng. Le Sino-américain vient de s’imposer en Asian Le Mans Series, à Inje.

CFGP 1

Crédits photos : F3 Australia (photos 1 et 9 à 14), ADAC Formel Masters (photos 2 à 7), Lotus Ladies Cup (photo 8), Barber Park (photo 15), Formula Ford (photo 16) et CFGP (photo 17.)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Résultats et brèves des autres disciplines"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alexis Schoonbroodt
Invité

Et le GP de Trois Rivières au Canada c’est rien ça peut être

wpDiscuz