Accueil Concept car Paris 2014 : Renault avec un concept révolutionnaire

Paris 2014 : Renault avec un concept révolutionnaire

114
21
PARTAGER

Préférant tout miser sur l’électrique, Renault est l’un des seuls constructeurs absent du marché des hybrides. Cela va-t-il changer ? A Paris on devrait découvrir un concept consommant moins de 2 l/100 km.

C’est Laurens van den Acker qui a vendu la mèche lors du Salon de Moscou. Interrogé par Autocar, le patron du design de Renault annonce un concept « vraiment très intéressant ». Ce concept devrait être capable de consommer moins de 2 l/100 km (1,67 l/100 km en fait) et ainsi répondre à un voeu pieux du gouvernement Français d’avoir un tel véhicule à l’horizon 2020.

Pour autant le concept en question pourrait ne pas être une hybride vu la description faite par LVDA : « Le concept n’est pas sur une plateforme existante, car une plateforme existante serait trop lourde. Pour pouvoir atteindre ces chiffres vous avez besoin d’une réduction de poids ainsi qu’une amélioration aérodynamique énorme ».

A moins que Renault ne mixe une hybridation avec un concept de plateforme novateur. Pour Renault, travailler sur la consommation n’est pas vraiment une première puisqu’il y a déjà eu les concepts Vesta I et Vesta II (photo d’illustration) dans les années 80 (à la façon VW XL1 bien avant l’heure). Vesta II, testé avec un huissier à bord, avait fait le trajet Paris-Bordeaux à plus de 100 km/h et à la consommation de 1,94 l/100 km, sans descendance en série.

Le mystère s’épaissit encore plus quand on lit la description faite par van den Acker : ce sera un mix de berline à hayon, sportive et crossover. Les crossovers ne sont pourtant pas des monstres d’aérodynamique… A découvrir dans 1 mois.

Source : Autocar, illustration : Renault, la Vesta II (à ne pas confondre avec la Lada Vesta)

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Paris 2014 : Renault avec un concept révolutionnaire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
JL
Invité

Pour vous « vraiment très intéressant » = « révolutionnaire »…?

JL
Invité

La réserve avec laquelle s’exprime LVDA me fait penser que le terme révolutionnaire est un peu exagéré, mais je ne dénigre pas les prouesses technologiques mises en œuvre dans ce genre de concept.

En plus les dernières Renault annoncées comme « révolutionnaires » (Laguna 2 Estate, Laguna 3, Kangoo Beebop, Wind, et j’en passe), m’ayant considérablement laissé sur ma faim, je me méfie…

r.burns
Invité

Pas terrible par rapport à la Twin Up de Volkswagen (1,1 l/100)
https://www.leblogauto.com/2013/11/volkswagen-twin-up.html

DiZeL
Invité

Ouaip mais ptet que Renault proposera autre chose qu’un pot de yaourt

seb92
Invité

Tout simplement ils ont repri le vesta Ii, 2 ou 3 amélio pour gagner 0,3 litre au 100 et hop le tour est joué. Vive la révolution.

RSAS
Invité

Pauvre incompétant !
Tu ne sais pas de quoi tu parles !
attends

Invité

propose donc nous une vraie révolution technologique permettant d’avoir cette conso, après on en reparles … megalol

DarkKane
Invité

Je reste toujours sceptique avec les concept car tirés à l’extrême car ils ne sont jamais commercialement viable : on le voit avec la XL1 et son prix astronomique.
Je préfère largement l’idée de la Zoe ou de la Prius qui, elles, sans être parfaite, sont de vrais voitures à vivre.

lym
Invité
La Prius, une « voiture à vivre »? Prenez en une de 2/3 ans et 40000km, avec des batteries ayant déjà perdu passablement en capacité et une partie electrique qui continue à peser en vous propulsant de moins en moins! Au final vous ferez au minimum 7l/100km (en vous trainant, faute d’avoir la partie electrique de la motorisation combinée utilisable) et fréquenterez les stations service tous les 350/400km maxi. J’espère que Renault aura plutôt gratté sur les fondamentaux (poids, aéro, rendement moteur) et que l’hybridation sera tout sauf electrique avec batteries (pertes de conversion, poids ajouté, perte de capacité avec le temps,… Lire la suite >>
lym
Invité

Précision concernant l’autonomie: La Prius a un réservoir de 35l seulement, afin de faire la place aux batteries…

JMB
Invité

35 litres? Vous voulez sans doute dire 45 + 8 litres de réserve. M’enfin chacun son troll.

Richard
Invité

Exclue : Renault se lance dans la chaussure
Economique,mi hatchback wagon break coupé, fonctions hybrides pour l’éclairage de la semelle ……

😉 :))

st2L
Invité

Que vous ayez raison ou tord, c’est le marché qui va décider…. ET a priori, ce sera de l’Hybride. Je me trompe peut être, mais j’ai le sentiment aujourd’hui que bon nombre d’utilisateur sont prêt pour adopter ce système ou le regarderons lors de leur prochain achat.
Je pense même qu’il s’agit d’un beau paris que pourrait faire un constructeur que de convertir totalement sa gamme de produit pour ne produire que des véhicules hybrides, décliné sous toutes ces formes, comme le fait toyota, à petit pas, mais enfin, avec beaucoup d’avance sur tous, yaris, auris etc….toutes existent en version hybride.

Ricky Bobby
Invité

J’ai l’impression de voir une maquette datant des années 80 et qui annoncerait l’Espace.
Un concept car fait par Marcello Gandini et ses passages de roues tronqués façon Citroën BX.
Je le trouve pour ma part bien moche.

wpDiscuz