Accueil Constructeurs Chine : la Chambre de commerce de l’UE dénonce des tactiques d’intimidation

Chine : la Chambre de commerce de l’UE dénonce des tactiques d’intimidation

87
10
PARTAGER

Les menaces de sanctions brandies par les autorités chinoises suite à des enquêtes mettant en cause les constructeurs automobiles pour leurs pratiques monopolistiques font réagir …

 Si Audi a décidé de faire profil bas  marché oblige – en affirmant haut et clair qu’il s’acquitterait des éventuelles pénalités infligées par le gouvernement, la Chambre de commerce de l’UE en Chine  vient quant à elle de dénoncer des « tactiques d’intimidation » dont l’unique but serait de conduire les entreprises étrangères à payer des sanctions. Si le mot de protectionnisme n’est certes pas – encore – prononcé ouvertement, le mot semble bien être sur toutes les lèvres côté européen…

Alors que les enquêtes des autorités de la concurrence chinoises prennent de l’ampleur, l’institution, qui regroupe près de 1.800 membres, a dénoncé la méthode employée par Pékin, reconnaissant tout de même en parallèle que l’application de la loi anti-monopole de 2008 permettrait un meilleur développement de l’économie de marché en Chine.

« Les inspections ne doivent pas préjuger de l’issue de l’enquête et les entreprises visées doivent pouvoir se défendre pleinement », a ainsi déclaré la Chambre de commerce dans un communiqué. Elle indique par ailleurs avoir recueilli de « nombreux récit anecdotiques alarmants » de la part de certaines entreprises visées, faisant état de « tactiques d’intimidation« mises en œuvre par les autorités chinoises en vue de les contraindre à accepter les sanctions, et ce, sans qu’aucune véritable audience n’ait été accordée.

Si la presse chinoise cite un fonctionnaire de la NDRC affirmant que les groupes publics et les entreprises chinoises seraient eux aussi visés, la chambre de commerce de l’UE met en doute quant à elle l’équité des enquêtes.
« La communauté des affaires européennes se demande de plus en plus si les entreprises étrangères ne sont pas visées de façon disproportionnée par les investigations« , indique-t-elle dans son communiqué.

L’industrie automobile, qui figure tout particulièrement dans le collimateur du gouvernement chinois, a d’ores et déjà annoncé des baisses de prix de l’ordre de 10 % à 20 % dans les pièces détachées, tentant ainsi d’échapper aux versements de lourdes amendes qui pourraient représenter entre 1 % et 10 % de leur chiffre d’affaires. Jaguar Land Rover, Chrysler ainsi que les japonais Toyota et Honda ont quant à eux annoncé une baisse de leurs prix sur les pièces détachées. General Motors a pour sa part simplement indiqué qu’il avait été contacté par le régulateur chinois.

Mais le pire est peut-être à venir. Les analystes de JP Morgan estiment en effet que la politique affichée actuellement par la Chine ne serait au final que la première étape d’une stratégie long-terme, qui pourrait avoir pour objectif final de contraindre les constructeurs automobiles à non seulement abaisser les prix de leurs voitures importées, mais également à terme faire chuter ceux des modèles fabriqués localement à travers des joint-ventures entre entreprises chinoises et étrangères.

D’après le « China Daily », près d’ un millier d’entreprises du secteur automobile en Chine seraient concerné par les enquêtes. Selon le quotidien, les investigations auraient été étendues à d’autres secteurs, comme par exemple le ciment ou le médical.

Sources : les Echos, China Daily, Chambre de Commerce de l’UE en Chine

Crédit Photo : Audi

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Chine : la Chambre de commerce de l’UE dénonce des tactiques d’intimidation"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
tambu
Invité
Constructeurs automobiles internationaux ont sauvé votre situation avec les premières ventes à la Chine et l’Amérique latine à la deuxième place. Les pratiques monopolistiques, abus prix marqueterie positions fondées non pas sur des causes réelles et qui profitent de la demande croissante est devenue une pratique d’éviction commune. Pratiques protectionnistes cachées européennes sont largement connus dans le monde entier. Peut-être que les Chinois sont plus franche et pas déguiser leurs décisions blocage des importations comme Européens. Ne pas prétendre que la Chine paie la crise européenne. Il ne le fera pas parce qu’il régit ses citoyens. Et il est tout… Lire la suite >>
sls
Invité

tambu> on peut avoir quelques exemples de « pratiques protectionnistes cachées européennes »?

Muf
Invité

Salut Wang (ou Chang, ou Lee) ! Pourrais-tu améliorer les capacités cognitives et heuristiques de ton traducteur automatique ? Le résultat n’est pas plus digeste qu’un plat de boeuf coupé avec du rat et du renard servi avec du lait à la mélamine.

Richard
Invité

Félicitation pour votre effort à écrire en français, nombreux français ne sachant parler & écrire qu’une seule langue.
Pratiques protectionnistes européennes ?
Facile, regardez comment on bloque les importations d’autos chinoises 😉
EuroNCAP pas fiable blablabla
Jusqu’à quand ? 😉

turbov8
Invité

l’européen se laissera toujours mené en bateau que se soit chinoi au americain nous nous ferons toujours passé pour les dindons de la farce et nous nous plierons face a leur économie tant que nous agirons comme des couillons

la première grosse erreur est d’avoir acheté leur merde et leur demandé fabriqué chez eux avec nos ressources ( je parle en général )

le dicton : on est trop pauvre pour ce payé du bon marché se confirme
car on le paye maintenant par belle ou par laide

Richard
Invité

Un peu comme certains ne pouvant pas se payer un bescherelle,
Et qui parlent d’économie avec des généralités et des dictons….

La comete
Invité

Je suis plutôt d’accord avec la politique de la Chine. L’Europe a aussi joué de la sorte avec la Japon ! voir actuellement avec les vélos venant de chine…

turbo v8
Invité

@ Richard gotener
pas besoin d’être économiste pour savoir comment ça se passe d’en le monde actuel
n’essaye pas de fermé les yeux au gens avec ton genre de « tu peux pas comprendre »

tu dois certainement être plus malin que tout le monde du haut de ton bescherelle
va sur le blog dictée tu seras sur ton 31 ma puce

Richard
Invité

Biensur Turbov8, pas besoin d’être boulanger quand on connait la recette du pain (je me mets à votre niveau) , mon puceron.

Thomas
Invité

Que la France fasse gaffe sur sa position vis à vis de la Chine, il y va de l’avenir de PSA Dongfenf 🙄

wpDiscuz