Accueil F1 Le circuit de Kyalami racheté par Porsche

Le circuit de Kyalami racheté par Porsche

179
8
PARTAGER

Le circuit de Kyalami en Afrique du Sud est surtout connu des fans de F1 pour avoir été au coeur de la guerre FISA/FOCA en 1981. Ce circuit désormais enclavé au milieu de la ville vient d’être racheté par Porsche South Africa pour le conserver.

Car le circuit permanent, qui n’a pas accueilli la F1 depuis 1993, est dans un quartier à l’urbanisation grandissante et était menacé purement et simplement de disparition si un promoteur remportait les enchères. Situé en altitude, Kyalami pose pas mal de souci au niveau des moteurs mais la F1 allait régulièrement de 1967 à 1985 sur ce circuit hyper-rapide et ce, malgré l’apartheid.

Le patron de Porsche South Africa (indépendant de VAG) ne voulait pas que le circuit disparaisse. Confiant sur le potentiel de l’endroit il souhaite rentabiliser son investissement d’environ 14,5 millions d’euros et développer l’activité du sport automobile. Il est réjouissant de voir que certains passionnés n’hésitent pas à sauver le patrimoine du sport automobile.

Kyalami est aussi connu de plus funeste façon comme étant le circuit sur lequel le pilote Tom Pryce a trouvé la mort en fauchant mortellement le commissaire de piste Fraderick Janssen van Juuren.

Source : High Street Auction Company, AFP, illustration : F1 (la sécurité en 68 n’était pas la même qu’aujourd’hui…)

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Le circuit de Kyalami racheté par Porsche"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Manchu
Invité

Hors-sujet: c’est quoi le petit monstre mécanique en premier plan sur la photo avec sa rampe d’échappement? (ie F1 de quelle année/quelle écurie?)

Admin
C’est une course charnière à bien des points de vue : dernière course et dernière victoire de Jim Clark avant sa disparition, dernière course avant l’arrivée du sponsorship tabac qui allait révolutionner le modèle économique du sport auto (les Lotus allaient devenir rouge, blanc et or pour le Grand Prix suivant à Jarama), et avant-dernière course avant l’apparition des ailerons, que Lotus (encore) allait introduire à Monaco quelques semaines plus tard. Sinon Kyalami est aussi une référence intéressante au regard de la controverse actuelle au sujet du Grand Prix de Russie et du futur GP d’Azerbaidjan. La pression de d’une… Lire la suite >>
Manchu
Invité

Merci pour cet excellent petit cours d’histoire!

heathcliff
Invité

Kyalami c’est aussi le nom d’une Maserati un peu oubliée non? Une sorte de clone de la De Tomaso Longchamp je crois. Elle a du être nommée ainsi d’après ce circuit

Remy C
Invité

Kyalami, un nom chargé d’histoire… qui va vraisemblablement se poursuivre. Très bonne nouvelle, quand on voit comment le Nürburgring a été finalement racheté. Pour moi, ce nom est aussi lié aux Renault V6 Turbo qui n’arrivaient pas, faute de pression atmosphérique suffisante, à monter les blocs en compression pour démarrer !

Verth.
Invité
Circuit historique, Kyalami, c’est aussi une célèbre course d’endurance le plus souvent disputée sur 9 heures. Quoique longtemps disputée hors Championnat du Monde elle est fort courue des grandes marques et des grandes écuries. David Piper en Ferrari ou Porsche, John Wyer avec ses Mirage s’y sont illustrés. Mais aussi l’usine Ferrari, en 1970. La toute nouvelle 512 M y remporte ce qui sera l’unique victoire de sa carrière. En 1971 et 1972, les 312 PB s’imposent sans coup férir. A partir de 1974 l’épreuve ramenée à 1000 kms entre dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de… Lire la suite >>
wpDiscuz