Accueil Jaguar Ingenium : nouvelle famille de moteurs chez JLR

Ingenium : nouvelle famille de moteurs chez JLR

149
1
PARTAGER

La montée en puissance chez Jaguar et Land Rover passera aussi par une plus grande liberté, une prise de distance avec les mécaniques d’origine Ford, et une nouvelle famille de moteurs baptisée Ingenium conçue et développée en interne.

Quand on pense à cette nouvelle famille de moteurs, on se souvient en avoir déjà entendu parler. Et pour cause, jaguar ayant déjà lâché quelques informations à ce sujet via un des nombreux teasers entourant la prochaine XE (c’est la XE qui étrennera cette nouvelle famille de moteurs alu dans leurs versions 4 cylindres essence et diesel de 2 litres.).

Cette fois moult détails complémentaires sont livrés. Ces blocs légers (80 kg de moins qu’un V6) partagent le même alésage, la course, écartement des cylindres, chacun affichant 500cc. Toutes les versions de ces moteurs diesel et essence seront équipées de turbocompresseurs moins gourmands et énergivores que les compresseurs. A noter aussi une architecture modulaire commune entre les versions essence et diesel, réduction des frottements, pompes à huile et eau pilotées par ordinateur, etc.

Enfin, cette famille Ingenium configurable, flexible et modulaire (moteur couplé à une boîte auto ou transmission manuelle) est également adaptée à différentes architectures : propulsion ou intégrale mais également hybride. Conçu et fabriqué en interne par les ingénieurs Jaguar Land Rover, la production de cette famille débutera début 2015 au sein de la nouvelle usine de Wolverhampton

76454jlr

Source : Jaguar.

Crédit illustrations : Jaguar.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Ingenium : nouvelle famille de moteurs chez JLR"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
juuhuu
Invité

En gros, c’est ce que fait exactement BM ? Cylindrée unitaire de 500cc, tout est mis en commun pour au final se retrouver avec des moteurs déclinés de manière générique : 3 pattes 1,5L, 4 cyl 2.0L, 6 cyl 3.0L, V8 4.0L, V12 6.0L…

Espérons que le caractère et l’agrément perdurent…

wpDiscuz