Accueil Sport auto WTCC Spa 2014 : des Citroën volantes

WTCC Spa 2014 : des Citroën volantes

104
3
PARTAGER

Sur un circuit de Spa Francorchamps sous un magnifique soleil, le peloton du WTCC s’est élancé pour 2 courses de 9 tours du mythique « toboggan des Ardennes ». A ce petit jeu, Yvan Muller et Lopez ont été les plus forts.

Citroën est décidément l’épouvantail de la saison. Le championnat se résume désormais à une bagarre entre le « vieux » Yvan Muller, quadruple champion WTCC et « Pechito » Lopez champion du super tourisme argentin. De quoi donner le sourire au patron de Citroën Frédéric Banzet et au grand patron de PSA, Carlos Tavares.

182_TAVARES

Course 1 : Muller sans rival

Départ : Yvan Muller a signé la pole devant Loeb, Lopez, Valente et Tarquini mais encore une fois tout se joue au départ. Juste avant le départ, la voiture de Borkovic sème de l’huile un peu partout sur la piste…Ca va être encore plus chaud ! Le drapeau rouge et jaune (piste glissante) est déployé. A l’extinction des feux, Muller et Loeb s’élancent parfaitement, Lopez est sous la pression de Valente et Tarquini. Valente est obligé d’élargir à l’épingle mais revient sur la piste à hauteur de Tarquini. Les deux voitures sont de front à l’entrée du raidillon et se touchent ! Tarquini doit céder.

Tour 1 : Huff sur sa Lada est la première victime de l’huile de Borkovic, il rattrape la voiture on ne sait comment et repart bon dernier. Devant les trois Citroën mènent bon train et Lopez commence à mettre la pression sur Loeb. Valente suit le trio et derrière Morbidelli 5ème est déjà à près de 6 secondes. La bataille Loeb/Lopez profite à Muller.

Tour 3 : A la fin du tour 3, Valente et Bennani prennent un drive-through de pénalité pour être sorti de la piste. Même s’il a été poussé dehors par Tarquini, la course du Français, 4ème est ruinée. Lopez attaque Loeb à la chicane de l’arrêt de bus mais Loeb recroise et reprend la 2nde place à l’épingle.

Tour 5 : Lopez harcèle Loeb. Il semble plus rapide mais n’arrive pas à passer le nonuple champion du monde WRC qui défend chèrement sa 2nde place, pour le plus grand bonheur de Muller qui compte maintenant 3 secondes d’avance. Image insolite, le pare-brise du 4ème pilote Citroën, Ma Qing Hua, semble descellé et se courbe sous la pression de l’air. Heureusement qu’ils ne sont pas en verre mais en polycarbonate.

Dernier tour (9) : Muller est confortablement installé en tête et derrière Lopez semble avoir abdiqué pour la 2nde place. Mais c’est mal connaître l’Argentin qui fait un freinage d’enfer pour piquer la place au « tendre » Loeb. Lopez grapille 3 points peut-être précieux en fin de championnat. Derrière, Monteiro attaque Morbidelli à l’arrêt de bus mais cela profite à Coronel qui le passe sur la ligne.

4ème victoire de Muller de la saison. « Le secret était de faire le meilleur départ, mais je pense que tout le monde voulait faire de même. Puis de pousser fort pour m’échapper » déclare Muller à l’arrivée. Simple et limpide…non ? Podium 100% Citroën et c’est le boss lui-même, Yves Maton, qui vient chercher le trophée du constructeur pour Citroën Racing.

WTCC_Spa_C1

Course 2 : Lopez et Muller régalent

Pour la deuxième course, on prend les 10 premiers de la qualification d’hier et on inverse le sens. Muller part donc 10ème derrière Loeb 9ème et Lopez 8ème. Avantage à l’Argentin donc. Devant, Morbidelli aura la pole devant Bennani et Coronel. Vu la belle course 1 du Néerlandais, il pourrait bien être la bonne surprise de cette C2 en Belgique.

Départ : Morbidelli patine un peu et ne peut contenir Coronel qui prend un départ canon. Mais Coronel mord sur le coté de la piste. Une pénalité pour le Hollandais ? Derrière Lopez et Muller remonte très vite 6 et 7 tandis que Loeb reste 9ème. Monteiro sur Honda passe Morbidelli.

Tour 2 : Lopez passe Tarquini à l’intérieur de Stavelot mais Muller ne peut l’imiter. Lopez est déchainé et passe Michelisz à l’arrêt de bus ! Le voilà 4ème tandis que Muller passe Tarquini un peu plus loin à l’aspiration.

Tour 3 : Lopez une nouvelle fois donne tout à la chicane de  l’arrêt de bus et passe Morbidelli qui ne peut rien faire. L’Argentin est sur le podium ! Impressionnant ! Derrière, Loeb se bagarre avec Valente et Tarquini. Il passe les 2 et prend la 7ème place.

Tour 4 : Rebelotte ! Lopez a décidément trouvé comment passer au freinage de l’arrêt de bus puisqu’il passe Monteiro sans appel. Il prend son appel à la sortie de Blanchimont et n’a plus qu’à freiner tard. Coronel peut numéroter ses abatis, Lopez va fondre sur lui. Muller toujours 5 doit commencer à s’impatienter. Il ne peut pas laisser partir Lopez.

Tour 6 : Coronel se rate un peu sur l’accélération de la ligne d’arrivée et Lopez est dans le pare-choc de la Chevrolet RML Cruze. Mais Coronel défend chèrement sa place. 3 tours 1/2 encore à tenir, on ne voit pas comment il pourra résister.

Tour 7 : Lopez ressort mieux de la source et passe Coronel au pied de l’eau rouge ! Derrière, Muller ressort mieux de l’eau rouge et passe Monteiro tandis que Loeb fait de même sur Morbidelli au freinage des Combes ! Les Citroën sont imbattables aujourd’hui. Muller aligne Coronel à l’arrêt de bus et le voilà 2nd derrière Lopez. Loeb peut-il compléter le podium ? Ca va être dur.

Au final Lopez enlève sa 5ème victoire de la saison devant Muller et Coronel. Monteiro a résisté à Loeb pour la 4ème place. Sur le weekend Muller prend un petit avantage de 2 points grâce à sa pole position mais Lopez conserve largement la tête du championnat avec 39 points d’avance.

WTCC_Spa_C2

Classement général provisoire :
1. Lopez 255 points
2. Muller 216 points
3. Loeb 190 points
4. Monteiro 125 points
5. Tarquini 105 points
6. Coronel 99 points

Illustration : WTCC

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "WTCC Spa 2014 : des Citroën volantes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Je penses qu avec Pechito Lopez, Citroen tiens un grand champion …
Meme Muller a du mal a suivre, c est dire !!!

Rastaplock42
Invité

Lopez est certe impressionnant, mais Yvan a franchement manqué de chance sur la première partie de la saison.

tuiti77
Invité

Honda en panne de pointe de vitesse ! changer la boite peut être non? 9A PEUT PAS CONTINUER AINSI …AUTREMENT….

wpDiscuz