Accueil Audi Une rarissime Audi R10 TDI à vendre

Une rarissime Audi R10 TDI à vendre

237
6
PARTAGER

L’édition 2014 des 24 heures du Mans, ponctuée par une nouvelle victoire du constructeur d’Ingolstadt, vous donnera peut-être l’envie de savoir ce que sont devenues les anciennes gloires des circuits construites par Audi. Une belle partie d’entre elles dorment dans les entrepôts du constructeur qui ne daigne pas les montrer au premier venu. Mais une autre partie de ces autos circule entre les mains de collectionneurs avisés. Et justement, l’occasion se présente d’acquérir une R10 TDI !

La R10 est née en 2006 de la volonté d’Audi de se lancer un nouveau défi en endurance. En l’occurrence, la décision fut prise de tenter de faire gagner les 24 heures du Mans à un moteur diesel. Le nouveau prototype fut donc équipé d’un moteur V12 bi-turbo en aluminium développant la bagatelle de 650ch, mais surtout, 1 100Nm de couple, pour 5,5 litres de cylindrée ! En 2006, il s’agissait du moteur diesel le plus puissant du monde. Le moteur est monté dans un châssis monocoque, recouvert d’une carrosserie sans le moindre carénage, ce qui la rend nettement plus légère et facilite les interventions mécaniques. Le poids de l’ensemble ne dépassait pas le minimum réglementaire, soit 925kg.

R10_2

Le retour de Peugeot en endurance n’affecta pas la réussite insolente des R10 TDI qui remportèrent les éditions 2006, 2007 et 2008 des 24 heures du Mans, s’arrogeant par la même occasion le championnat ALMS (American Le Mans Series) au cours de ces trois mêmes années. Seule ombre au tableau, les R10 ne remportèrent les 12 heures de Sebring « que » deux fois, en 2006 et 2007, s’inclinant sur le fil en 2008 face à une LMP2, la Porsche RS Spyder, au terme d’une course renversante.

R10_3

L’exemplaire qui illustre ces lignes est à vendre chez Modena Motorsport. Nous n’avons pas pu nous procurer le numéro de châssis, mais cet exemplaire est présenté comme ayant remporté l’ELMS (European Le Mans Series) en 2008, et décroché des podiums en ALMS, à Laguna Seca notamment. Aucune indication de prix n’est donnée. Cependant, soulignons qu’un collectionneur fit une offre de 1,4 millions d’euros pour une Peugeot 908 HDi FAP comptant notamment à son palmarès une 2ème place aux 24 heures du Mans, en février dernier au cours de la vente RM Auctions à Rétromobile, ce qui vous donne une idée de la valeur approximative de ces autos de légende. A vos chéquiers !

Annonce et crédits photos: Modena Motorsport

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Une rarissime Audi R10 TDI à vendre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Avec les 956/62 de l’autre jour, ça fait un pas mal de voiture du mans a vendre

leelabradaauto
Invité

les vrais argentiers investissent dans l’auto de course. Spéculation assurée quelque soit la mise trop élevée de départ. mais oui 1,5 million pour cette auto donne le « la »

juuhuu
Invité

Surtout l’image associée…

Pouss pouss
Invité

Un diesel à ce prix, ce ne sera jamais rentable…

JiFa
Invité

🙂

axsport
Invité

Va falloir beaucoup rouler pour rentabiliser………………………

😉

wpDiscuz