Accueil Cinéma Une Porsche 917 à l’historique insolite mise aux enchères

Une Porsche 917 à l’historique insolite mise aux enchères

336
9
PARTAGER

La Porsche 917 est probablement le prototype de course le plus mythique, et donc le plus prisé de l’histoire du constructeur. Malheureusement, les plus beaux exemplaires sont désormais entre les mains du musée de la marque ou de collectionneurs avisés qui ne les vendraient pour rien au monde. Ne restent dès lors que des châssis nus de 917 n’ayant jamais couru, construits par des écuries privées bien après les années de gloire. Vraiment? Cette authentique 917 à l’historique remarquable pourrait bien être l’exception qui confirme la règle…

Le châssis 024 ici présent n’a pourtant rien gagné. 917-024 n’a d’ailleurs que peu couru. 024 fut pourtant la première 917 engagée en course par le constructeur lors des 1000km de Spa en 1969. Son aspect était encore loin des 917 que nous connaissons, puisqu’elle ressemblait encore à une grosse 908, étant même équipée des volets arrière mobiles dont l’inclinaison évoluait en fonction de l’appui en virages. Mais elle était en vérité si désagréable, et même dangereuse à conduire que les pilotes de premier plan qu’étaient Jo Siffert et Brian Redman optèrent pour une 908. Comme le disait Jo Siffert: « elle n’était pas seulement instable, elle était carrément dangereuse ! »

Gerhard Mitter et Udo Schutz prirent donc le volant en course  mais la suspension avant fut endommagée lors d’un contact. Une casse moteur quelques heures plus tard poussa la 917 à l’abandon. 024 regagna ensuite l’usine où elle fut stockée jusqu’en 1970. Peu de temps avant l’épreuve mancelle, elle fut équipée d’une toute nouvelle carrosserie, ainsi que d’un moteur 12 cylindres de 4.9 litres de cylindrée prêté pour la durée de la course. Elle était désormais prête pour son nouveau client, Jo Siffert en personne.

ZSpa69_02Mitter

Jo Siffert confia l’auto à la société de production de Steve McQueen, Solar Productions, contre un loyer de 5000$ par semaine. Ce même Steve McQueen fit préparer l’auto chez l’écurie John Wyer Automotive qui lui donna sa fameuse livrée de course Gulf. En préparation du film Le Mans, 917-024 dut passer les séances de qualifications aux mains de Mike Hailwood et de Brian Redman. Celui-ci réalisera le meilleur temps des essais, mais la 917 ne participera pas à la course. Au cours du film, elle sera floquée du n°22, et finira victorieuse de la course, devant la n°21 pilotée par Michael Delaney/Steve McQueen.

917-024 restera ensuite la propriété de Jo Siffert jusqu’à son décès prématuré en 1971. La 917 fut alors acquise par un nouveau propriétaire qui la laissa inutilisée dans sa grange, pendant près de 25 années. En 2002, toujours pourvue d’une grande quantité de pièces d’origine garantes de son authenticité, elle fut vendue à un collectionneur qui engagera une restauration minutieuse ayant demandé pas moins de trois années chez Modena Motorsports, qui lui rendit son lustre d’antan, ainsi qu’un nouveau moteur.

Z917_024_15-600x450

Cet immense morceau d’histoire semble donc avoir tout pour plaire au plus exigeant des collectionneurs. Icône du plus célèbre film de course automobile de ces trente dernières années, il s’agit de la Porsche la plus mythique de l’histoire. Et lorsque l’on sait qu’une 917 sans histoire voit sa cote se chiffrer en millions , il y a fort à parier que 917-024 atteindra les sommets. Cette 917 sera à vendre aux enchères chez Gooding le 15 août prochain.

Source et crédits photos: Gooding via Flatxises

 

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Une Porsche 917 à l’historique insolite mise aux enchères"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

Wunderbar !!!
pour celui qui n’a qu’une auto de course à acheter, voici !

gigi4lm
Invité

Sans te contredire, à l’époque je lui préférais la Ferrari 512M Sunoco de Marck Donohue.

leelabradaauto
Invité

ok avec toi. Le cinéma a figé toutefois la porsche917
ma préférée de ttes les Ferrari étant le modèle 250 testarossa

Invité

Bonjour,

Dans le film « Le Mans », Steve McQueen ne gagne p

Invité

Bonjour,

Dans le film « Le Mans », Steve McQueen ne gagne pas la course. Bon après je ne sais pas quant aux numéros de châssis dans le film.

@+

mozzoli
Invité

Faut réviser vos plaquettes, M. Schenk !

Dans le film Le Mans, Delaney ne conduit jamais la n°22 et a fortiori ne remporte pas l’épreuve…

Vous confondez avec les clowns de Drive, et autre Rush récemment…

ML.
mosleylucky at yahoo.fr

wpDiscuz