Accueil Endurance Une armée de Porsche 956/962 en vente

Une armée de Porsche 956/962 en vente

385
6
PARTAGER

Peut-être avez-vous toujours en mémoire l’archi-domination de Porsche dans les courses d’endurance dans les années 80, couronnées par sept victoires d’affilée aux 24 heures du Mans entre 1981 et 1987 (rappelons qu’Audi est aujourd’hui à 5 victoires d’affilée). Domination acquise par le biais des 956, puis des 962 à partir de 1985. Il semblerait que le retour du constructeur en LMP1 soit propice à la nostalgie, puisque ce sont aujourd’hui pas moins de deux 956 et trois 962 qui sont aujourd’hui à vendre chez un spécialiste britannique.

Parmi cette armada, notons la présence de la 956-008, une auto d’usine peinte dans la légendaire livrée Rothmans. Elle fut en tête des 24 heures du Mans 1983 pendant quatre heures, avant d’être contrainte à l’abandon après un peu plus de 21 heures de course, sur casse moteur. Son palmarès ne compte pas de victoire, si ce n’est à la Gold Race du Norisring en 1983, ne comptant pas pour le championnat du monde des constructeurs. Il s’agit à ce jour de l’une des trois seules 956 Rothmans d’usine ayant son châssis et ses éléments mécaniques d’origine.

rear_9

La sélection de notre spécialiste britannique, Historic Classics, comporte également deux 956 construites pour des écuries privées: la première d’entre elles, châssis n°115, fut la propriété des frères Kremer qui l’engagèrent au mans en 1984, où l’auto prit le commandement de la course pendant quelques heures, avant d’être ralentie par des soucis mécaniques, puis de terminer la course en 6ème position. Elle porte aujourd’hui la livrée Liqui Moly de sa victoire à la Gold Race du Norisring (oui, elle aussi), en 1984.

liqui-front

Cela étant, si vous préférez la 962, qui diffère de la 956 principalement par un empattement plus long, sachez qu’une 962 ayant également été engagée par l’usine est actuellement à vendre. Le châssis 962-007, fabriqué en 1987, fut entièrement reconfiguré en 1988, son flat 6 développant désormais la bagatelle de 750ch. Engagée au Mans, elle fut en tête de la course pendant pas moins de 87 tours, avant d’être contrainte à l’abandon. La livrée Shell ne réussira pas aux 962, qui abandonneront cette année-là la victoire aux Jaguar, à cause d’une bête panne d’essence de la Porsche de tête, dans le virage Porsche…

higher-front

Avis aux amateurs, deux autres 962, privées cette fois-ci, sont également disponibles, ayant connu des fortunes diverses, l’auto aux couleurs d’Hydro Aluminium ayant accumulé les places d’honneurs dans le championnat du monde des constructeurs en 1989. Quant à la dernière, préparée par le britannique Richard Lloyd, elle ne ressemble plus tellement à une 962, car Lloyd souhaitait battre les 962 d’usine, ce qui lui semblait impossible sans préparer radicalement sa propre 962 afin de la rendre plus compétitive. L’auto ne s’illustra pourtant pas par ses victoires, n’en comptant aucune à son actif. Elle peut néanmoins attirer l’attention des amateurs, ayant été engagée au Mans en 1989 avec à son volant un certain Tiff Needell, cher aux spectateurs de Fifth Gear.

hydro_side_rear

_jl35718

Avis aux millionnaires de tous bords, ces autos légendaires sont toujours en vente, et n’attendent qu’une seule chose: reprendre le chemin de leur habitat naturel, la piste.

Source: Historic Classics

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Une armée de Porsche 956/962 en vente"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
juuhuu
Invité

Qui peut l’oublier ayant été déclinée en road legal par Dauer !! C’est dommage de passer la dessus !!!

http://www.automobile-sportive.com/guide/dauer/962lemans.php

Admin

Le post a pour sujet 5 voitures disponibles à la vente, l’intention n’est pas de faire un inventaire complet des variations de la 956/962… La Dauer est évoquée dans un post précédent:
https://www.leblogauto.com/2011/04/switec-porsche-962.html

juuhuu
Invité

Sans en faire un inventaire complet, ça aurait pu être interessant de le rappeler en deux lignes sachant que du road legal pour ce genre de véhicule est rarissime.. 😉

Merci pour le lien

Invité

Hmm j’hésite la quelle prendre :s

gabriel
Invité

avec la 917, c’est LA voiture du Mans

siama
Invité
wpDiscuz