Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

90
1
PARTAGER

Dans la dynastie Fittipaldi, il y a d’abord eu Wilson (senior), l’arrière-grand-père. Journaliste passionné de sport auto, il pousse ses fils à piloter. Emerson, le cadet, gagne 2 titres en F1 et 2 « Indy », ouvrant la voie aux Brésiliens. Wilson (junior), l’ainé, est resté célèbre pour la Copersucar, première F1 brésilienne. Christian, fils de Wilson Jr, connait un certain succès dans les années 90. Et aujourd’hui, Pietro, petit-fils d’Emerson, reprend le flambeau. A 17 ans, il vogue vers le titre en Protyre FR.

Protyre Formula Renault

2ème manche de la saison, à Donington. Pour l’occasion, Samuel Oram-Jones (SWB) rejoint le peloton. Venu du kart, c’est sa première course en monoplace. Autre grand débutant, Hayden Edmonds, chez MTECH. Edmonds n’est pas en terre inconnue : il est le fils de Mike Edmonds, patron de MTECH. Enfin, Yudai Jinkawa débarque chez Gold Wolf Racing. Le Japonais cherche à s’expatrier : après une saison de MRF 2000, il a testé la F4. Fera-t-il des étincelles en Protyre ?

Alex Gill (Fortec) décroche la pole.

FR BARC 2

Le samedi, Pietro Fittipaldi (MGR) bondit au feu vert. Gill est aux prises avec Colin Noble Jr (MGR), ce qui permet à Fittipaldi de prendre le large. Noble tente de mettre la pression, mais c’est lui qui craque. Piers Hicklin (Scorpio) en profite pour passer. Hicklin s’attaque ensuite à Gill, qui finit par céder.

Et donc, Fittipaldi s’impose devant Hicklin et Gill.

FR BARC 1

Pour la course 2, Gill tente de mieux réussir son départ. Fittipaldi passe malgré tout. Derrière eux, Patrick Dussault (Cliff Dempsey), 6e sur la grille, plonge à la chicane et se retrouve 3e. Ephémère 3e, Tarun Reddy (MGR) veut reprendre son bien et après une bataille homérique, il reprend son bien. L’Indien a néanmoins 5 voitures dans ses rétros (dont celle de Dussault) et il doit contrôler le peloton jusqu’au damier. Gill, lui, se satisfait de l’argent, car Fittipaldi est sur un rythme endiablé.

De nouveau, Fittipaldi s’impose avec une large avance. Gill et Reddy (dont c’est le premier podium) suivent.

FR BARC 3

Hicklin part en pole pour la première fois de sa jeune carrière. Trop nerveux, il cale au départ, laissant passer Noble Jr, Fittipaldi et Matteo Ferrer (MGR.) Fittipaldi s’offre le scalp du leader, mais l’Ecossais reste dans sa boite de vitesse. Hicklin se reprend, repasse Ferrer et fait la jonction sur le duo de tête.

Fittipaldi s’offre un triplé, mais cette fois, le 2e et le 3e (en l’occurrence Noble Jr et Hicklin) passent juste après devant le starter.

FR BARC 4

Au championnat, Fittipaldi prend les commandes, à 174 points. Hicklin est désormais 2e, à 146 points. Ferrer, l’ancien meneur, passe 3e, à 144 points.

FR BARC 5

Auto GP

Suite du championnat à Monza. Pas mal de changements dans le paddock. Chez Zele. Christof von Grünigen (avec China BRT by JCS) et Samin Gomez (vue en GP3) arrivent, par contre Yoshitaka Kuroda part. Il trouve refuge chez Euronova, où le leader du championnat, Kimiya Sato (Euronova) est absent (pour cause de GP2.) Sato cède son baquet à Shinya Michimi, vu en MRF 2000 et en Formula Challenge Japan. Enfin, Francesco Dracone (vu en début de saison chez Ibiza) revient, avec Super Nova.

Auto GP 2

En l’absence de Sato, Tamal Pal Kiss (Zele Racing) et Markus Pommer (Super Nova) ont un coup à jouer au championnat. Pommer saisit sa chance et décroche la pole position.

Auto GP 1

En grande forme en F3 ATS, Pommer confirme en Auto GP et effectue un départ impeccable. Loris Spinelli (Eurotech) et von Grunigen ne passent pas le premier tour. Michimi renonce peu après et Kuroda crève. Kiss, sur une stratégie décalée, passe d’emblée aux stands et se retrouve 2e. Andrea Roda (Virtuosi) pense tenir le bronze… Mais c’est sans compter sur Michela Cerruti (Super Nova.) A domicile, l’Italienne est survoltée. Elle double Roda et s’offre son premier podium en automobile (et le premier d’une femme en Auto GP !)

Ainsi, Pommer s’impose devant Kiss et Cerruti (de gauche à droite.)

Auto GP 3

Le dimanche, Kevin Giovesi (Eurotech) se retrouve en pole. L’Italien mène de bout en bout, tuant le suspens. Roda dépose Guiseppe Cipriani (Ibiza) au feu vert et il vogue vers l’argent. La remontée du jour est pour Pommer -8e avec la grille inversée-. L’Allemand part avec le couteau entre les dents et s’offre la 3e marche du podium. Il a d’autant plus de mérite que cette fois, il y eu peu d’abandons et de fautes.

Auto GP 4

Et au classement, l’homme de tête est… Sato! Le Japonais avait tellement d’avance que même absent, il reste 1er, à 114 points. Brillant à Monza, Pommer est 2e à 105 points. Il a passé Kiss, 3e à 101 points.

Auto GP 5

ATS F3

Santino Ferrucci va venir garnir le modeste peloton (10 voitures) du championnat d’Allemagne de F3. Il pilotera pour EuroInternational, qui effectue son retour dans la discipline par la même occasion. En fait, Ferrucci a déjà signé avec l’équipe pour le championnat européen de F3. Or, la compétition impose un âge minimum de 16 ans et Ferrucci devra patienter jusqu’à l’automne. Agé de 15 ans, il a par contre le droit d’aller en F3 ATS. D’où ce choix pour s’entrainer, en attendant ses débuts européens.

ATS F3 1

BTCC

Soufflez dans le ballon ! Désormais, avant chaque course, les pilotes de BTCC devront passer un éthylotest. Le championnat se vante d’être le premier à le faire. Tout pilote ayant ne serait-ce que 0,1g d’alcool dans le sang ne pourra prendre le départ. Les courses ont lieu le dimanche et le BTCC craint que certains se laissent aller le samedi soir. Au pays du binge drinking, il y a des risques d’être encore saoul le dimanche matin ! Il s’agit aussi que les conducteurs britannique aient conscience de « l’alcool du lendemain matin ».

Hunter Abbott (GBR) Exocet Racing Audi A4

Crédits photos : Renault Sport UK (photos 1 à 6), Auto GP (photos 7 à 11), F3 ATS (photo 12) et BTCC (photo 13)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Résultats et brèves des autres disciplines"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

merci papa et maman.
Plus jeune le mercredi apres midi c’etait foot pour moi, pas F1 ou avion de chasse.

wpDiscuz