Accueil Droit routier Limitation sur « les grosses cylindrées » : la fausse bonne idée

Limitation sur « les grosses cylindrées » : la fausse bonne idée

261
46
PARTAGER

Il a suffit de deux « accidents » impliquant des jeunes permis et des voitures « de grosses cylindrées » pour que certains réclament une législation plus stricte réglementant l’accès à ces voitures.

Limiter l’accès à certaines catégories

C’est le Maire UDI de Noisy-le-sec, Laurent Rivoire, qui dégaine le premier dans la réaction : « Il faut légiférer. Soit on interdit la location de ces grosses cylindrées à des jeunes inexpérimentés, soit on crée un permis spécifique pour les conduire, comme pour les motos » déclare-t-il à l’AFP. Le Maire joint même le geste à la parole puisqu’il a envoyé un courrier au Ministre de l’Intérieur pour lui demander de légiférer en ce sens.

Pour rappel un premier drame a eu lieu avec deux voitures ayant manqué un virage lors d’une course sauvage et ayant rencontré un arbre, le deuxième cas concerne deux véhicules « de luxe » loués pour l’occasion, qui se rendaient à un mariage. Après une course dans les rues de la ville, au-delà du 50 réglementaire, l’un des deux a perdu le contrôle, montant sur le trottoir et tuant un piéton. C’est ce deuxième cas, arrivé à Noisy-le-sec qui fait réagir le Maire.

Trop de puissance ou  trop d’inconscience ?

Une telle loi évitera-t-elle des drames de l’inconscience comme ce weekend ? Surement pas, malheureusement ! La limitation de puissance dans les motos est de 34 chevaux pendant 3 ans, mais seulement pour ceux qui passent leur permis avant leurs 21 ans. Si on le passe à 21 ans et 1 jour, pas de limite de puissance autre que les iniques 100 chevaux. Mais tout comme pour les motos, on peut déjà faire n’importe quoi avec des voitures de petites cylindrées.

Dans les deux cas de ce weekend, la cylindrée n’est pas le facteur déclenchant. C’est l’inconscience de la vitesse inadaptée et cela, même avec une voiture de 60 chevaux on l’atteint « simplement » et sans doute même plus vite avec des voitures basiques. D’ailleurs, où place-t-on la barre d’une « grosse cylindrée » ? Le premier drame a eu lieu avec une 607 et une Mégane…de gros bolides non ? Le deuxième aurait pu avoir lieu avec des voitures banales mais cela s’est passé avec une Porsche Boxster et une Mercedes de location, de quoi lancer la machine à réactions.

Et pourquoi pas un permis spécial ?

Les conducteurs de Noisy sont âgés de 22 et 27 ans. Selon le maire il faut donc mettre la barre plus haut ? Où la place-t-on pour conduire les « grosses cylindrées » ? 21 ? 25 ? 30 ans ? Le Maire de Noisy-le-Sec a mis en place une « charte de bonne conduite » qui stipule que lors des mariages les invités doivent respecter le code de la route (n’est-ce pas la loi ?). Devant l’inutilité et l’inefficacité totale de sa mesure, le Maire décide d’aller plus loin dans la réaction.

Après tout, on pourrait également envisager un permis spécifique donnant accès à des voitures de plus de XX chevaux, ou ayant un ratio poids/puissance inférieur à un certain seuil. On le fait déjà pour les motos avec les 50 cm3, les 80, les 125 ou les « gros cubes ». Mais cela n’empêcherait là non plus les exagérations et de rouler « au dessus de ses pompes ».

Y a-t-il vraiment une solution à ces épiphénomènes ? Une loi ne contraindra-t-elle pas une nouvelle fois la majorité des gens qui respectent (plus ou moins) scrupuleusement le code de la route et veulent se faire plaisir avec ces fameuses « grosses cylindrées » en laissant passer les autres au travers des mailles ? Ne serait-ce pas aux sociétés de location de ces « bolides » d’auto-limiter leur accès en fonction de l’âge du loueur et de l’ancienneté de son permis ?

Entre cette limitation et le serpent de mer de la visite médicale obligatoire pour conserver son permis, on n’a pas fini d’avoir des lois (ou des propositions) en réaction à des drames de la route.

Illustration : Porsche

Poster un Commentaire

46 Commentaires sur "Limitation sur « les grosses cylindrées » : la fausse bonne idée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Turboy
Invité

Et les limitations de vitesse servent à quoi ?

bzep
Invité

A être respectées mais parfois et toujours on n’est pas à l’abri de ces petits cons, c’est pourquoi il faut restreindre cet accès… Pourquoi ? Vous vous sentez concerné ?

seb92
Invité

Débat bidon et sans risque dont les hommes poliitiques marionnettes raffoles.
Moi je propose la géneralisation des radar, des drones, une puce dans le cul des jeunes conducteurs et l’euthanasie des vieux au deuxieme accident.

yann
Invité
Si on limitait au max autorisé, 130, ca continuerait de poser problème en ville comme ici: Je doute qu’il ait tapé à plus de 130. Peut-être même pas à plus de 50 d’ailleurs. Seulement, en arrivant sur un artisant à l’arrière de se benne cela suffit à le couper en deux. Le problème, ce serait d’éradiquer les cons: Un programme qui devrait permettre de résoudre la surpopulation mondiale, ceci dit. Ou a tout le moins de renvoyer ceux impliqués (souvent les mêmes hélas…) tâter la tolérance de la police de Bouteflika avec des coups de pieds au cul à les… Lire la suite >>
9114ever
Invité

Ils me fatiguent ces élus de pacotille si loin du terrain ! Et la formation il en dit quoi ?

bzep
Invité

Vous changerez de discours lorsqu’un membre de votre famille ou un proche aura été victime d’un accident dû à une des raison invoquée.

beniot9888
Invité

Ou peut être qu’il ne changera pas de discours vu qu’il continuera de penser que cette mesure serait inefficace ? Ce qui ne l’empêchera peut être pas d’être favorable à une mesure efficace, pour autant. Et si ça se trouve, même sans que personne de son entourage ne se fasse tuer.

seb92
Invité

Bzep, on ne fait pas des lois sur le coup de l’emotion.
La justice théoriquement doit etre equilibré, juste et equitable.
Si la justice était rendu par les victimes on apelerait ça une societé de sauvage, primitive, la loi de la jungle, du talion…etc un mélange de tout ça.

forever young
Invité

Encore une mesure démagogique qui ne prend en compte que certains aspects de l’accident.
En l’occurrence les deux conducteurs impliqués dans l’accident au Cap d’Agde étaient positifs à l’alcool et au cannabis.

Chantal. P
Invité

interdire les locations des voitures de luxe dans l’idf à une certaines categories de population, c’est toujours eux les responsables des débordements, pas besoin de censurer ca pour connaitre la vérité.

beniot9888
Invité

« certaines catégories de population » ? Vous visez qui ? En ne disant pas clairement ce que vous avez à dire, c’est vous, qui vous vous censurez.

DiZeL
Invité

Et pour Chantal. P la palme du commentaire le plus puant de l’année.

Ezekiel
Invité

Je pense qu’elle parle des « chances pour la France » notamment durant les cérémonies de mariage où ils louent tous ce qu’il y a de plus bling bling comme voiture pour bloquer la circulation et accessoirement faire des run sauvages le temps d’arrivé au lieux des fêtes et après . Enfin dans le sud c’est une habitude…

seb92
Invité

Chantal, ton commentaire a des relents nauseabond qui me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
Lol

DiZeL
Invité

Surtout qu’il y a une catégorie bien plus dangereuse qui utilise régulièrement les grosses cylindrées. James Dean, Paul Walker, Jocelyn Quivrin, Chantal Nobel… Imposons la 4L aux acteurs !

gigi4lm
Invité

Comme souvent, les lois existent, ils suffit de les appliquer :
Respecter le code de la route et donc la limitation à 50, ou même quelquefois à 30 km/h, en ville.
Je sais que sur un site de passionnés d’automobile (dont je suis) défendre le principe de la limitation de vitesse ne fait pas l’unanimité … mais les faits sont têtus.

Vince
Invité

il parait même que ca permet de ne pas perdre son permis 😀 ( si si, on m’a dit ca une fois )

wpDiscuz