Accueil Audi Le vilain petit canard d’Audi

Le vilain petit canard d’Audi

225
14
PARTAGER

Désolé, on va encore vous parler d’Audi. Voici un prototype créé par Paul Jaray, vers 1933, vedette d’une publicité anglaise de 2012. Ou comment un vilain petit canard, rejeté par tous, devient un objet d’attention 80 ans plus tard…

Paul Jaray était un Juif Hongrois (une précision qui aura son importance par la suite), qui a ensuite émigré en Allemagne. Il débuta sa carrière de designer en travaillant sur les Zeppelin, en 1915.

Au lendemain de la première guerre mondiale, l’Allemagne n’avait plus le droit de fabriquer des dirigeables. Jaray se reconvertit alors dans le design automobile où il voulait appliquer les leçons sur l’aérodynamisme issues de l’aéronautique. Il travailla pour Dixi (futur BMW) et la toute jeune Audi. Le carrossier Gläser réalisa plusieurs prototypes. D’après la légende, grâce à Jaray, la vitesse de pointe de l’Audi passa de 85km/h à 130km/h. Mais ni la firme d’Ingolstadt, ni aucun autre ne « mordit ». Trop radical, Jaray avait une quinzaine d’années d’avance…

Audi 2

En 1933, Jaray décida de s’établir à son compte, comme designer indépendant. En guise de carte de visite, il fit carrosser une Audi (le fameux vilain petit canard, qui aurait en fait une base DKW.) Le traitement de l’habitacle est maladroit, mais l’avant (qui semble annoncer les « tanks » Bugatti 57G du Mans 1938) et l’arrière sont très modernes.

Audi 3

Hélas, l’Allemagne de 1933 n’était pas le moment idéal pour qu’un Juif ouvre une entreprise… D’abord, les portes se fermèrent (notamment chez Audi.) Puis on lui « conseilla » de quitter le pays. Jaray s’établit en Tchécoslovaquie, où Tatra l’embaucha. Il signa notamment la 77 de 1934, sa première vraie contribution à un modèle de série.

Une nouvelle fois, l’histoire rattrapa Jaray : Hitler annexa les Sudètes, où Tatra était basé. Le designer fit profil bas. Dans les années 50, on le retrouva en Suisse, où il travailla sur des éoliennes. Puis, il disparut dans un oubli relatif, en 1974. Il est aujourd’hui considéré comme un pionnier de l’aérodynamique, à l’instar de Jean Andreau ou Edmund Rumpler.

Tatra 77

En 2012, lors du lancement britannique de l’A5, les publicitaires se creusèrent la tête. Le côté « héritage », c’est toujours sympa. Mais la 100 coupé S des années 70 (seul gros coupé de la firme aux anneaux) est trop « mainstream », non ? L’Audi de Jaray tomberait à pic ! Problème : elle a disparu depuis longtemps. Pas grave : ils construisirent une réplique. Un certain Martin Pac fit renaître le « vilain petit canard » en seulement six semaines. Depuis la pub, elle écume les concentrations d’anciennes.

Crédits photos : Audi (photos 1, 2 et 3)

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Le vilain petit canard d’Audi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yop
Invité

Bon ben, heu, la pub, je la trouve nulle. Soit…

Par contre : « Comment légitimer ce copier/coller de la Mercedes CLS ? »
Là, je comprends pas trop d’où sort cette phrase.
Elles ne se ressemblent pas.
Berline 4p vs coupé 2p.

Invité

C’est vrai qu’elle est phénoménalement moche

Invité

et encore, c’est loin d’être le pire des « vilain petit canard » d’audi ! Sauf que celui-là a une excuse : la technique, avec ici l’aeronynamisme

Nithael1970
Invité

« On lui du notamment la 77 de 1934, sa première vraie contribution à un modèle de série. » Plutôt: « On lui dû notamment la 77 de 1934, sa première vraie contribution à un modèle de série. »

TT
Invité

Nithaël : on lui dut (verbe devoir au passé simple)

Kaizer Sauzée
Invité

Faut bien justifier les subsides versés pour la promo déguisée n’est-ce-pas…?

Thibaut Emme
Admin

C’est à dire ?

TT
Invité

Thibaud, si vous posez la question, c’est que vous ne connaissez pas KS !

(De profil sur le dessin, je la trouve marrante)

greg
Invité

Je trouve la pub géniale, dommage qu’Audi ne fasse preuve de fantaisie que dans les pays anglophones. 😀
Le véhicule n’est peut être pas beau, mais il a quelque chose de fondamentalement différent qui me le rend très sympathique 😉
La Tatra a de la gueule.

wpDiscuz